Lundi 8 janvier 2024

L'Artiste de la semaine : Maxime Le Forestier

Est-ce la peine de vous présenter Maxime LE FORESTIER, l'un des chanteurs l'un des chanteurs les plus connus et reconnus de la scène chanson française depuis les années 70.

Saviez-vous que son vrai prénom était Bruno et qu'il avait formé le duo Cat & Maxim avec sa sœur Catherine, empruntant quelques chansons à Georges Moustaki, avant même que ce dernier ne les chante lui-même ?

En 1972, Maxime LE FORESTIER sort un 1er album qui le fit connaître avec des titres comme Mon frère, Éducation sentimentale, Comme un arbre, Parachutiste et San Francisco.

Vendu à plus d'un million d'exemplaires, l'album devient culte et aura été la bande-son de toute une génération.

Maxime LE FORESTIER n'a jamais oublié celui qui a a été un phare dans sa carrière, Georges Brassens.

Depuis l'album qu'il lui a consacré en 1979 jusqu'aux différents cahiers rassemblant l'intégralité de l'œuvre sans omettre des pièces inédites et posthumes, il a fait mieux que lui rendre un simple hommage.

Maxime LE FORESTIER a interprété Brassens comme on le fait d'un grand classique, en continuant de faire vivre une œuvre toujours parlante, toujours forte, toujours moderne.

Il l'a offerte à un nouveau public, comme lui-même l'a découverte à l'âge de 14 ans alors qu'il s'initiait à la guitare et à la chanson.

Ses plus grands succès n'auront jamais détourné le regard de Maxime LE FORESTIER qui retrouvera sur scène ses fidèles et complices musiciens pour continuer à fêter la source intarissable d'inspiration qui jaillit de son œuvre.

Il reprendra les chansons de Georges Brassens au Centre Culturel Aragon à Oyonnax le jeudi 11 janvier 2024.

Écouter Télécharger Facebook Twitter Copier le lien Partagez ce podcast !

Ce podcast vous a plu ? Visitez la page de l'émission !