Radio B

Pensez à afficher les images pour consulter notre lettre !
Si cette lettre d'info ne s'affiche pas correctement
consultez la version en ligne

 

Newsletter Radio B

Lettre d'information n°810
lundi 05 décembre au dimanche 11 décembre

À la une

Très bonne semaine à toutes et à tous !

Dernière ligne droite avant une bonne coupure de fin d'année !

Toute l'équipe de Radio B est sur le pont avec des ateliers un peu partout : les CV numériques et sonores en partenariat avec l'ADEA, les interventions dans trois écoles burgiennes sur le temps périscolaire, le lancement de la webradio du collège Morandat à St Denis-les-Bourg et des actions Education aux Médias et à l'Information au centre pénitentiaire à Bourg-en-Bresse.

Et les bénévoles et partenaires peaufinent leurs dernières émissions de 2022 !

Restez connectés sur Radio B pour écouter toutes ces productions !

Cette semaine sur Radio B

Lundi 05 décembre

07:30 | Le patois

3 Saintes : Sainte Cécile, Sainte Catherine, Sainte Barbe

18:00 | A vous les Burgiens ! Soigner les patients avec le VIH en 2022 // Un coin d'Italie à Bourg-en-Bresse

Environ 300 personnes vivant avec le VIH sont suivies au Centre hospitalier à Bourg. Et certaines suivent un programme d'éducation thérapeutique. Rencontre avec son coordonnateur. Le point aussi sur les traitements et les recherches pour trouver un vaccin avec le responsable du service Infectiologie. Ciao ! On vous emmène aussi en Italie. L'association franco-italienne de Bourg propose des (...)

19:00 | Banshee Beats Épisode 55: Gotta Get The Operator

Terminons notre cycle consacré à l'année 1982 pour les 40 ans de Radio avec ce cinquième épisode. Nous éocuterons ce soir: 01 The Gap Band - Early In The Morning02 War - Cinco De Mayo03 Steel Pulse - Your House04 Luis Alberto Spinetta - Casa Marcadas05 Tetê Espíndola - Sertão06 Yazoo - Bad Connection07 The Psychedelic Furs - Love My Way08 Popol Vuh - Wehe Khorazin09 Basil Poledouris - (...)

Mardi 06 décembre

07:30 | Familles numériques

Cette semaine Nathan reçoit de nouveau Anthony pour nous parler de l'outil de création graphique Canva

07:55 | Les semences paysannes

Dans cette émission, Marie reçoit Xavier Fromont, paysan à Confrançon. Ensemble, ils échangent sur les intérêts techniques et politiques des semences paysannes. En bref : présentation de ces semences, du collectif Graines de l'Ain et des actualités politiques liées à la thématique ! 

13:00 | Résonances

Résonances s'attache à comprendre l'actualité de notre temps et à donner la parole aux acteurs de cette réalité quotidienne. Résonances, une émission pour tendre l'oreille vers ce qui ne s'entend pas, pour rendre audible l'inaudible, pour accueillir toutes les capacités parlantes. Résonances se met à l'écoute des modes de penser, des inventions, des mouvements, des croisements et (...)

18:00 | rediffusion - émission sur Wagner

Patrick Subreville et Gisèle Brun vous présentent une émission consacrée aux lettres, aux personnalités locales, à l'histoire de Bourg-en-Bresse et ses environs.

19:00 | Le Gecko aime le Jazz

21:00 | Vivant comme un noyau

Mercredi 07 décembre

07:30 | Court-circuit

Focus sur l'alimentation.

11:00 | La parentèle enchantée / Jouons!

Ce mois ci, mois de Noël oblige,  la parentèle vous parle de jeux! Au delà de l'objet "jeu" ce sera aussi la question sociétale de celui-ci qui sera questionnée... comment les enfants se les approprient, pourquoi sont-ils attirés par certains jeux, comment la pub les influence bien malgré nous? 

17:15 | Les ateliers de Radio B

20:00 | Mascareignes

Musiques de la Réunion et de l'océan indien

22:00 | Rasta Sacrée

Emission de reggae

Jeudi 08 décembre

07:55 | Chronique d'humour : Le pas de côté sur l'actualité

Et si on parlait de l'inflation avec le père Noel ?

17:15 | Au Terminus des Prétentieux, 1039ème édition

Michel CELSO et Antonio RODRIGUEZ vous proposent de découvrir la France en chanson. Bon , le morceau culte, Whole Lotta Shakin' Goin' On, est signé Jérry LEE LEWIS en hommage à l'une des dernières légendes à l'origine du rock disparue le 28 octobre 2022. Mais, pour le reste, la liste est bien de chez nous, quoique : Ibrahim MAALOUF, DEPORTIVO, DOMINIQUE A, Marcia HIGELIN, LOUPAPAPOUL, (...)

19:00 | Interzone

Interzone aime le rock, la pop, le folk. Tant que le ou les artistes sont sur un label indépendant (voire pas signés du tout) et que la qualité est au rendez-vous, la chanson est diffusable dans Interzone. Plutôt que de vous donner une liste de groupes aimés, voici une liste de labels : allez sur leurs sites, vous y ferez des découvertes et pourrez (dans la plupart des cas) télécharger (...)

Vendredi 09 décembre

07:55 | C'est de la balle !

Interview avec Romain Benaud, responsable de la boutique de la JL Bourg.

Dimanche 11 décembre

10:00 | Comme un air d'accordéon

Albert Belay et André Michollet vous font danser le dimanche matin au son de l'accordéon ! Au programme de ces deux heures : musette, tango, valse, les annonces des manifestations musicales locales (thés dansants, galas, concerts...) et les dédicaces des auditeurs/trices ! Pour les dédicaces, laissez votre message au standard de Radio B : 04 69 19 55 27

13:00 | Musique, au pluriel

Présentation de Rachmaninov.

L'artiste de la semaine

L'Artiste de la semaine : Caïman

L'Artiste de la semaine : Caïman

CAÏMAN est le projet de Chloé SERME-MORIN, drômoise de naissance et désormais lyonnaise d'adoption.

Après Chlorophyl, un 1er projet en solo, elle s'est entourée de 2 musiciens talentueux, Jonathan MATHIS et Tommy RIZZITELLI.

Le temps de travailler ensemble les arrangements et d'enregistrer les nouvelles chansons, CAÏMAN a sorti le 6 mai 2022 sur le label stéphanois Le Cri du Charbon son 1er album A la lueur.

Il y a du KATEL, du MAISSIAT, du Céline OLLIVIER chez CAÏMAN.

A la confluence du folk spatial et de la chanson rock tellurique. Le trio a trouvé la teinte fascinante des profondeurs, les échos du rock des années 70 et la lumière particulière du clair-obscur dans le panel de possibles que peignent les musiciens à grands renforts de batterie, de basse, de Moog et d'autres instruments-satellites.

CAÏMAN gravite autour d'une même nébuleuse, celle d'une musique instinctive et sans artifices.

C'est l'alignement de leurs planètes respectives qui rend leur hydre à trois têtes si singulière.

CAÏMAN se faufile, en français, tantôt dans des territoires souterrains et à l'abandon, tantôt dans des errances astrales et électriques, tantôt dans une urgence de dire sobre et directe.

Ce sont des chansons-chimères qui naissent dans les angles morts, dans l'obscurité, dans le point de bascule entre les eaux troubles et l'air de la forêt.

Avec des paillettes pour la pop, des écailles pour le rock et des trucs qui flambent au milieu, CAÏMAN saura à coups sûrs vous réconcilier avec votre maison hantée.

Le trio en concert à Thou Bout D Chant à Lyon le jeudi 15 décembre 2022.