La Compagnie Jolie Môme est une troupe qui a fêté ses 42 printemps, qui joue des pièces héritées de Brecht, Prévert... ou ses propres créations.
Elle chante sur les scènes comme dans la rue et lutte pour ses droits ou en soutien aux autres travailleurs.
La Compagnie Jolie Môme a créé et a fait vivre un théâtre, La Belle Étoile à Saint-Denis, pendant de nombreuses années.
Elle organise un festival, depuis près de 20 ans, le dernier week?end de juillet à Saint-Amant-Roche-Savine, un petit village d'Auvergne.
La Compagnie Jolie Môme c'est encore une association, dont les adhérents constituent autant de relais d'information et de mobilisation.
Son dernier spectacle s'intitule A contre-courant.
Entre guerres, crise climatique, montée des nationalismes partout dans le monde, attaques des droits sociaux, il semble plus que nécessaire à la Compagnie Jolie Môme, quoi qu'il arrive, de continuer de s'entraîner à naviguer à contre-courant.
Cette nouvelle création musicale se situe dans la lignée des précédentes, par son caractère politique, par la nature des thèmes abordés : la guerre, les attentats, les colonies, les riches, la Palestine, les sans?papiers, les Roms, le réformisme, les licenciements, les crises, la grève, les grèves, la crise, les crises.
Ce spectacle dépeint la vision de l'actualité de la Compagnie Jolie Môme : place est toujours laissée à l'actualisation. À contre?courant.
Elle sera en spectacle dans le cadre des 130 ans de la CGT au Théâtre de Bourg en Bresse le vendredi 19 septembre 2025.
La Compagnie Jolie Môme, c'est l'artiste de la semaine sur Radio B.