Radio B

Pensez à afficher les images pour consulter notre lettre !
Si cette lettre d'info ne s'affiche pas correctement
consultez la version en ligne

 

Newsletter Radio B

Lettre d'information n°956
lundi 12 janvier au dimanche 18 janvier

À la une

Très bonne semaine à toutes et à tous !

Cette semaine, Radio B met en lumière l'association ABCDE ! Elle organise la venue du fondateur de Mediapart, Edwy Plenel ce mardi 13 janvier à Bourg-en-Bresse. L'occasion pour notre équipe d'interviewer le journaliste et de participer à l'échange lors de la soirée.

En parallèle, nous sommes ravis de poursuivre nos partenariats avec l'association Ain Profession Sports de l'Ain autour de la création de CV sonores, le collège de Montrevel-en-Bresse et le lycée Carriat autour d'ateliers radio.

Et bien sûr, à l'antenne, nos émissions ont repris du service !

Bonne écoute et bonne semaine !

Cette semaine sur Radio B

Lundi 12 janvier

18:00 | L'un dans l'Autre - 12/01/2026

Bonjour et bienvenue à toutes et tous !  Cette semaine, dans votre magazine d'infos locales, retrouvez  Céline le Bihan , médecin généraliste, pour discuter de la grève des médecins généralistes et pour comprendre les enjeux actuels du domaine de la santé. Les médecins libéraux sont en effet en grève depuis le 5 janvier dernier Du côité des brèves, on découvre :  un (...)

Mardi 13 janvier

07:30 | Je me souviens, je me rappelle

Sandrine Vernot est aujourd'hui dresseuse pour chiens à Saint Didier d'Aussiat , un métier , une passion qui remontent à l'enfance.

07:55 | De la réflexion aux travaux pratiques

Le Conseil de développement de Grand Bourg Agglomération a donné un avis sur l'avenir de la mobilité et proposé des actions pilotes innovantes. Il contribue à les mettre en œuvre. Cela va jusqu'aux travaux pratiques. Les gens s'y engagent avec plaisir. Une histoire racontée par Sylvie Jackowski, du syndicat UNSA

13:00 | Résonances

Résonances s'attache à comprendre l'actualité de notre temps et à donner la parole aux acteurs de cette réalité quotidienne. Résonances, une émission pour tendre l'oreille vers ce qui ne s'entend pas, pour rendre audible l'inaudible, pour accueillir toutes les capacités parlantes. Résonances se met à l'écoute des modes de penser, des inventions, des mouvements, des croisements et (...)

18:00 | Café Littéraire - L'Amoureux des Lettres

La sélection de Patrice pour démarrer l'année en lecture !

19:00 | Le Gecko aime le Jazz

Mercredi 14 janvier

17:15 | Les ateliers de Radio B

18:00 | Radio Club

20:00 | Mascareignes

Musiques de la Réunion et de l'océan indien

22:00 | Rasta Sacrée

Emission de reggae

Jeudi 15 janvier

14:00 | Ça manque pas de poésie !

Autour de la poésie, avec Christine.

17:15 | Au Terminus des Prétentieux, 1160ème édition

Michel CELSO et Antonio RODRIGUEZ vous proposent une émission de rentrée comme les autres. Jean-François DUPONT les accompagnera durant une heure avant de le retrouver dans Roman de gare à 18 heures 30 pour parler de son roman De rares nuages. Après Apocalypse, un morceau culte signé CIGARETTES AFTER SEX, Frédéric BOBIN, Michèle BERNARD, Stan MATHIS, SOLANN, Joao SELVA, FRANCOIS AND (...)

18:30 | Roman de gare : Jean-François DUPONT

Mchel CELSO accueille l'auteur aindinois Jean-François DUPONT. Il présente son dernier roman, De rares nuages, paru aux Eduitions Asphalte le 2 septembre 2025. Simon, architecte lyonnais, perd femme et enfants dans un crash aérien. Après des mois de souffrance, il retrouve l'identité de l'aiguiller en cause : Houser, marié à Daphné, parents de Milo et Francesca. Simon se rend chez (...)

Vendredi 16 janvier

07:30 | La chronique de l'UFC Que Choisir

Retrouvez les conseils de l'UFC Que Choisir de l'Ain.

07:55 | Tout savoir sur les métiers de l'accompagnement social et du médico-social !

Rencontre avec Laurent, responsable du pôle Aide et accompagnement dans l'association "Ain Domicile Services".

18:00 | Y'a pas que le 8 mars !

Dans quelques mois, auront lieu les municipales. Pour cette première émission de l'année, nous nous sommes demandé : quelle place pour les femmes en politique ? Dans ce 1er numéro d'une série de 2 émissions consacrées au sujet, nous allons à la rencontre de maires hommes, femmes et de candidates aux élections à venir pour savoir comment ça se profile... Est-ce que c'est plus dur (...)

19:00 | Emission spéciale "Galette des rois"

Chaque année, on fête les rois et les reines à Radio B ! L'occasion de se régaler, de se retrouver et d'échanger au micro ! Une émission conviviale, de bonne humeur, à l'image des bonnes ondes de Radio B !

Dimanche 18 janvier

10:00 | Comme un air d'accordéon

Albert Belay et André Michollet vous font danser le dimanche matin au son de l'accordéon ! Au programme de ces deux heures : musette, tango, valse, les annonces des manifestations musicales locales (thés dansants, galas, concerts...) et les dédicaces des auditeurs/trices ! Pour les dédicaces, laissez votre message au standard de Radio B : 04 69 19 55 27

L'artiste de la semaine

L'Artiste de la Semaine : Gabriel YACOUB

L'Artiste de la Semaine : Gabriel YACOUB

Né à Paris en 1952, Gabriel YACOUB fait ses premiers pas musicaux au début des années 70 dans des groupes de folk.

Encore adolescent, il est guitariste et choriste d'Alan Stivell qui stimulera le réveil des musiques traditionnelles en Europe.

Après un album expérimental, Pierre de Grenoble, enregistré en 1973 avec Marie, sa femme, Gabriel YACOUB fonde Malicorne, qui fait date dans l'histoire de la chanson française.

Avec cette formation, il met le répertoire traditionnel au goût du jour, à l'heure où la France entière a les oreilles tournées vers l'Amérique.

Malicorne recrée la magie des musiques d'antan, en combinant technologie moderne et instruments rares ou traditionnels du monde entier, tels que cromornes, cornemuses, vielles à roue, harmoniums et mandoloncelles, sans oublier la percutante originalité des textes signés Gabriel YACOUB et le talent de ses coéquipiers, notamment de Marie.

Un mélange insolite et harmonieux de styles et sonorités universels, de voix aux accents étranges et de ces fabuleuses ballades a cappella qui resteront l'estampille du groupe.

Dix années durant, Gabriel YACOUB et Malicorne ont entraîné dans sa vague créatrice l'imagination d'un public conquis.

Depuis, Malicorne n'a cessé d'être cité en référence de qualité et d'inspiration par des musiciens aussi différents que Stephan Eicher, Jean-Louis Murat ou François Hadji-Lazaro.

Gabriel YACOUB s'était lancé depuis 1978 dans une carrière solo inspirée par le folk américain, le folk irlandais et la pop anglaise, privilégiant les instruments acoustiques anciens et modernes.

Il nous a quittés le 22 janvier 2025 à l'âge de 72 ans.

Gabriel YACOUB, le folk à la française lui doit beaucoup.

Stéphane BALMINO et Christophe DEVILLERS lui rendront hommage à travers un spectacle, Un voyage à faire, à l'Agend'Arts à Lyon le vendredi 16 janvier 2026.