L'artiste de la semaine

Chaque semaine, retrouvez le coup de cœur francophone de Radio B

Présentée par : Michel Celso

En direct du lundi au vendredi à 7h20, 8h20, 12h20

Facebook Twitter Google+ Partagez cette émission !

Podcasts de l'émission

Lundi 25 septembre 2017

L'Artiste de la Semaine : Télégram

C'est l'histoire d'une rencontre entre quatre musiciens : Julien PERUGINI, Chloé LEGRAND, Vincent SERRANO et Laurent BOUSQUET alias KEBOUS, les 2 derniers oeuvrant au sein des HURLEMENTS D LEO.

TELEGRAM, c'est un regard, un désir complice, une même envie de jouer ensemble, une même envie d'échappée belle au gré de leurs influences, de leurs parcours, une même envie de mêler leurs identités sur une même carte, celle d'une musique ouverte aux quatre vents d'une planète en éveil.

Du Montmartre de Paris ou du Raval de Barcelone, d'est en ouest, du nord au sud, leurs envies musicales sentent bon la world, le folk, mais aussi le rock et l'acoustique ballade.

TELEGRAM, c'est l'évidence de la convergence, le pari de la conjugaison.

Leur 1er album éponyme, sorti le 23 septembre 2016, en est la plus belle des illustrations.

La maison de TELEGRAM a la porte grande ouverte sans jamais oublier ce qu'ils sont : un jeune groupe sur le fil de l'émotion, qu'elle vienne de l'énergie d'une résistance, de la beauté du sentiment, de la douceur d'une mélodie.

A l'image de son histoire, TELEGRAM aime les rencontres.

Ainsi, on retrouve MELISSMELL qui enrage le blues hispanique L'enclume des jours de sa voix bouleversante et Aurelia Campione de la CAFETERA ROJA dialogue en anglais avec Laurent sur Houmama.

TELEGRAM, un petit monde ouvert sur le grand, à savourer sans modération.

Ils seront en concert avec Sarah MIKOVSKI et LA RUE KETANOU au Transbordeur de Villeurbanne le vendredi 29 septembre 2017.

Prochainement disponible à l'écoute !

Lundi 18 septembre 2017

Les Tit Nassels

Déjà 19 ans que le duo Sophie PERRIN SIGNORET et Aurélien MATHOT a décidé de se lancer à sa manière dans la chanson à travers un monde où la réalité côtoie le rêve.

19 ans que LES TIT NASSELS nous émerveillent à travers leur humour qui leur est propre mais pas seulement : leurs textes sont empreints d'une certaine poésie où l'on croise des personnages si différents et si proches de nous à la fois.

Le 14 octobre 2016 est sorti EN PLEIN COEUR, leur nouvel album.

LES TIT NASSELS parviennent à capter l'air du temps et à raconter avec douceur cette époque morose où la nostalgie de temps plus apaisés se heurte à un avenir incertain.

D'une demande en mariage bizarre à un rejet des fanatismes religieux en passant par des histoires d'amour qui tournent mal, l'ambiance n'est peut-être pas toujours à la fête mais l'espoir n'est jamais loin.

Un disque qui prouve, si c'était encore à faire, que les TIT NASSELS savent toujours nous toucher en plein cœur.

Sur scène, depuis 3 ans, ils se paient le luxe de transformer le duo en quatuor et s'allouent les services de Romain GARCIA à la basse et David GRANIER à la batterie.

Dès les premiers accords, le résultat est à la hauteur et c'est en symbiose que les quatre compères enchaînent depuis les concerts pour le plus grand bonheur de leur fans.

A deux ou à quatre, LES TIT NASSELS continuent de nous enthousiasmer et ce n'est pas le public du Théâtre de Bourg en Bresse présent le samedi 21 décembre 2013 qui les contredira.

Les roannais seront en concert au Centre Culturel Aragon à Oyonnax le vendredi 22 septembre 2017.

Écouter Télécharger Facebook Twitter Google+ Partagez ce podcast !

Lundi 11 septembre 2017

François Corbier

Alain ROUX fait partie de ces artistes qui manquent cruellement au paysage musical français.

Ce chansonnier des temps anciens est devenu celui des temps modernes.

François CORBIER est revenu à ses premières amours qu'il n'est pas prêt de quitter.

Attachant et engagé, au verbe qui sait aussi bien se faire douceur que franche colère, à travers ses fables, ses chroniques ou ses pamphlets, il fait mouche de partout, sans concessions, pas même celles des cimetières où il célèbre Les Chanteurs de l'Ossuaire.

Le 15 février 2015, François CORBIER a sorti son nouvel album Vieux Lion.

Voix douce, malice, nostalgies et colères, tel est le programme, aux mots aussi singuliers que follement mélodiques.

Les chansons de François CORBIER vont de la photo jaunie fixant un art de vivre au tract empruntant des formules plus riches et plus efficaces que mille militants.

C'est une bombe dans tes oreilles, des sourires, de la mélancolie, de l'humour…

A la plume autant sensible que directe, François CORBIER, nous offre un album qui ne déçoit pas.

Et, années après années, il nous prouve une fois de plus que le talent ne se dissout pas dans l'acide télévisuel.

Amis de la chanson, François CORBIER est de retour. Pour notre plus grand bonheur.

Il sera en concert à Thou Bout D Chant à Lyon les vendredi 15 et samedi 16 septembre 2017.

Écouter Télécharger Facebook Twitter Google+ Partagez ce podcast !

Lundi 4 septembre 2017

Alfonce

Florian GIRARD, au chant et à la guitare, Zoubab à la basse, Jack TOINARD à la batterie et Guiloud CHEREZE à la guitare font des morceaux qui ont de la moustache, des histoires, des gens, des bêtises, des poèmes tendres ou rugueux, de la musique qui tape juste, qui racle et rock.

ALFONCE est nouveau dans le quartier mais ses 4 membres ont la quarantaine burinée par 15 ans de scènes de tout poil, dans des formations aussi diverses que Surfing Matadors, Gueules de Bois, Trapettistes, Gypsy Sound System, Fred Radix?

ALFONCE connait le job !

Ils sont clairement engagés, dégagés surtout, timidement vindicatifs, et partiellement contradictoires, carrément déterminés et pusillanime, ce qui peut paraître paradoxal, mais bon?

ALFONCE ne se prend pas au sérieux, même quand il ne rigole pas. C'est normal, il a un œil dur quand l'autre se marre ; vérifiez sur l'affiche!

Impatient, râleur, rockeur, drôle, bouillant, sensible, provocateur, énervé, lucide ou con comme une matraque, vous n'avez que l'embarras du choix.

La devise d'ALFONCE est claire : On n'en a rien à foutre ! Le rock comme on l'aime, sans fioriture, sans chichi. Avec juste du talent !

Il seront en concert à la Limace à Sivignon en Saône et Loire le samedi 9 septembre 2017.

Écouter Télécharger Facebook Twitter Google+ Partagez ce podcast !