L'artiste de la semaine

Chaque semaine, retrouvez le coup de cœur francophone de Radio B

Présentée par : Michel Celso

En direct du lundi au vendredi à 7h20, 8h20, 10h30, 12h20
Rediffusée le samedi à 10h30

Facebook Twitter Copier le lien Partagez cette émission !   RSS Abonnez-vous ! (RSS)

Podcasts de l'émission

Lundi 27 mars 2023

L'Artiste de la semaine : Cancre

Formé par deux frangins, Mathias et Robin, et un ami d'enfance, Klet, CANCRE voit le jour lorsque le power trio découvre un recueil de poèmes poignant rédigés par l'arrière-grand-père dans les tranchées pendant la Première Guerre mondiale.

Y voyant un incroyable écho aux bouleversements actuels, l'idée de le mettre en musique devient une évidence.

Abandonnant l'anglais pour se lancer pour la première fois sur des chansons en français, CANCRE conserve cependant son esthétique rock singulière.

Un nouveau répertoire naît alors peu à peu, remettant à plat les codes de la chanson française et du rock.

Après 2 EP remarqués, CANCRE concrétise tout le bien qu'on pensait de lui en sortant le 20 janvier 2023, sur son label Upton Park, son 1er album Tout s'efface.

Au briquet, l'étincelle, la traînée de poudre qui s'embrase, le souffre qui envahit les narines.

Les mots de CANCRE ruissellent venus de nulle part, où plutôt d'outre-tranchée.

Quelques retouches, et surtout, une musique posée dessus, puis faisant ensuite totalement partie de ce corps centenaire bicéphale.

La magie de CANCRE opère, le feu jaillit.

Un rock fiévreux, généreux mais aussi retenu, qui joue sur la tension et sur la délivrance, une voix parfois proche de la rupture, portant en elle le poids de mille souffrances et d'un espoir infini, des instrumentations revêches mais qui gardent, toujours, un pied dans la douceur, et le tour est presque joué.

CANCRE écrit progressivement les lignes d'un rock historique et poétique, qui fait du bien à l'âme et panse les plaies de nos coeurs.

Les bretons seront en concert au Café de la Tannerie à Bourg en Bresse le mercredi 5 avril 2023.

Écouter Télécharger Facebook Twitter Copier le lien Partagez ce podcast !

Lundi 20 mars 2023

L'Artiste de la semaine : Les Iguanes

LES IGUANES, c'est avant tout un rock sans concession, bien dans l'esprit des WAMPAS, une de leur référence et influence, un côté TRUST après gardiste, une guitare dont les hardos raffolent et une énergie toujours présente avec le temps qui passe.

Mich au chant, Seb et Titan aux guitares, Lanou à la basse et Pedro à la batterie, tel est le quintette choc du plus grand groupe de rock du département de l'Ain.

Qu'en serait-il si les IGUANES n'avaient pas existé ?

Sans faire offense aux autres, celles et ceux qui les ont vus une fois sur scène sont persuadés du bien fondé de l'appellation.

Un chanteur charismatique et pas uniquement à cause de son kilt sur scène, Michel MOREL, un guitar héro à la Steve Vaï comme on n'en fait plus, Sébastien NUGUE, un guitariste tranquille mais qui pète le feu, Christian GOY, un bassiste qui a osé franchir les portes de la radio un midi de 2003, Alain COMBY et le batteur fou Pierre GOY.

Sans oublier toute la bande qui tourne autour et notamment Pierre-Yves PEREZ, illustrateur et graphiste, à qui l'on doit aussi une partie de l'univers des IGUANES.

Un rock sans concession, qui lorgne autant du côté du punk que du hard à la ACDC, des paroles sentant bon le côté potache du groupe, les jeux de mots mais aussi le côté humaniste, le côté citoyen qui sommeille en chacun de nous.

2 albums seulement ; Y'a pas d'lézards en 1999 et 40 degrés à l'ombre en 2003. A quand le prochain album des IGUANES ?

En 2024, ils fêteront leurs 30 ans de scène.

Comme ANGE, LES IGUANES sont éternels. Le rock aindinois leur dit merci.

Ils seront en concert avec BOYCOTT et FORLAX dans le cadre d'une soirée de soutien au Festival Char en Son à la cave à Musique à Mâcon le samedi 25 mars 2023.

Écouter Télécharger Facebook Twitter Copier le lien Partagez ce podcast !

Lundi 13 mars 2023

L'Artiste de la semaine : Claudine Lebègue

Claudine LEBEGUE promène son accordéon depuis bientôt plus de 30 ans.

Etudiante à l'Ecole Normale de Musique de Paris puis professeur en conservatoire, elle succombe à l'appel du métro, l'école de la vie.

Claudine LEBEGUE y connaîtra ses premiers frissons, y trouvera sa première chanson et apprendra là pendant quatre années au quotidien, ce que donner une chanson veut dire.

La suite, ce sont des concerts, beaucoup de concerts et différents enregistrements dans lesquels on retrouve une artiste à la langue bien pendue et qui défend une chanson faite d'univers proches des gens plus que des systèmes en place.

Le 11 juin 2021 est sorti Quand il fait chaud, le 5ème album de Claudine LEBEGUE.

Rockeuse des faubourgs à la gouaille poétique, elle est cash, ses propos non-négociés et son cuir souple comme un claque.

La voix de Claudine LEBEGUE est grave, le coeur est tendre, chaque chanson est l'histoire d'une vie.

Tout y passe  : la chanson bien évidemment mais sous toutes ses coutures, qu'elle soit traditionnelle, rock, blues, musique du monde, un brin électro.

Des ambiances très cinématographiques et un voyage dans l'univers de l'artiste, le perfecto de Claudine LEBEGUE croise cette société de consommation qu'elle a en horreur.

C'est une chanteuse qui renaude en gouaille. Avec elle, on boit la tasse. Et c'est bon.

Claudine LEBEGUE est un vrai roman à elle toute seule. A écouter, lire et chanter de toute urgence.

Elle sera en concert dans le Rhône au Théâtre Jean Marais à Saint-Fons le vendredi 17 mars, à la Buissonnière à Courzieu le samedi 18 mars et à L'Amatole à Vauxrenard le dimanche 19 mars 2023.

Écouter Télécharger Facebook Twitter Copier le lien Partagez ce podcast !

Lundi 6 mars 2023

L'Artiste de la semaine : Astoria

Du rock français, du folk, du texte, c'est cela l'ADN d'ASTORIA.

Formé en 2017 à Bourg-en-Bresse, le groupe est composé de Sylvain Eymery au chant, Thomas Le Gall aux guitares, Laurent Costechareyre à la basse et Guillaume Delage à la batterie.

Les mélodies amères et entêtantes d'ASTORIA accompagnent un chant décrivant des trajectoires tremblantes.

Les quatre comparses puisent leurs influences dans les esthétiques de Bashung, Noir Désir ou Thiéfaine, pour livrer un rock dénudé, à l'os.

Le nom du groupe, ASTORIA, est indéniablement relié à celui de cette ville américaine étrange dans laquelle se déroulent les tribulations des Goonies, film d'aventure dans lequel tout adolescent des années 90 aurait rêvé d'évoluer.

De cette influence ressort une approche esthétique parfois cinématographique : le décor et l'ambiance des histoires qu'il raconte prennent place à l'heure où la lumière décline, entre chiens et loups.

Après un 1er EP Le noir et la nuit paru en juin 2020, ASTORIA récidive le 10 mars 2023 avec la sortie de son 1er album A l'écart du chaos.

Enregistré dans le Jura au studio La Façonnerie par Frédéric SONNERY, les nouvelles chansons n'ont rien perdu de leur noirceur.

Les claviers donnent le ton : les ambiances d'ASTORIA, tendance rock, tendance progressives, sont lourdes.

Ô spectacle ! – ainsi meurt ce que les peuples font ! Qu'un tel passé pour l'âme est un gouffre profond !

Gustave Doré l'a peint, Victor Hugo l'a écrit. ASTORIA l'a chanté : décidément, le monde ne tourne pas rond.

Le quatuor burgien fêtera la sortie de son 1er album sur la scène du Théâtre La Chevalerie à Saint-Amour dans le Jura le vendredi 10 mars 2023.

(Photo d'illustration - Cécile Gerbe)

Écouter Télécharger Facebook Twitter Copier le lien Partagez ce podcast !

Lundi 27 février 2023

L'Artiste de la semaine : Thomas Pitiot

Thomas PITIOT promène ses chansons depuis plus de 20 ans.

Ses voyages, ses racines, et son environnement ont permis la rencontre de différents horizons culturels.

Thomas PITIOT garde un intérêt profond pour la richesse mélodique et l'originalité des arrangements...

C'est un peu le propre de son département : la Seine St Denis.

Thomas PITIOT a réalisé, à partir d'influences aussi diverses que Prévert, NTM, Brassens, Satie ou Touré Kunda, une création originale qui lui ressemble.

Avec son huitième album Chéri coco sorti le 30 avril 2021, il nous revient avec des chansons qui n'en finissent pas de questionner nos géographies, nos positionnements et nos mondes intérieurs.

La relation à l'autre et la recherche d'une humanité en partage demeurent le fil conducteur de des textes de Thomas PITIOT et de ses passerelles musicales.

Même si ses chansons sont les fruits d'une génération de métissage et de cultures mêlées, il n'hésite pas à se revendiquer d'une chanson d'engagement, une chanson humaniste, qui entend faire cohabiter le poétique et le politique, le social et l'intime.

Tout est bon, tout est sympathie, empathie, connaissance et reconnaissance chez Thomas PITIOT.

Comme ce titre en hommage du communiste libertaire que fut ce prénommé Marcel et cette jolie formule de circonstance qui brûle en son coeur : L'amitié renaît de ses cendres.

Thomas PITIOT, notre coco chéri, une tendresse à toute épreuve.

Il sera en concert à la Tour d'Oncin à Montagnieu le samedi 4 mars 2023 à 19 heures 30.

Écouter Télécharger Facebook Twitter Copier le lien Partagez ce podcast !

Lundi 20 février 2023

L'Artiste de la semaine : Lou Nell

Lou Nell PERRAT n'est pas une burgienne comme les autres.

Plongée au cœur de son univers musical, entre chanson-française sensible et folk, son écriture est un véritable exutoire à sa sensibilité.

Autrice- compositrice- interprète, Lou NELL est passionnée par la musique depuis des années.

Multi-instrumentiste, elle jongle entre différents instruments à corde : guitare, guitalélé, ukulélé ou banjo.

Les influences sont nombreuses : rock, folk.

Amoureuse des mots, les plus grandes inspirations de Lou NELL restent dans la chanson-française comme Barbara, Léo Férré ou Allain Leprest.

Jouer dans la rue reste son cadre préféré : "J'adore l'ambiance de la rue, les gens qui circulent, jettent un regard, me sourient, se posent un moment. Certains s'assoient et restent longtemps. Là, on partage vraiment plein de choses."

Le 9 décembre 2022, Lou NELL a sorti son 1er EP A fleurs de mots.

Avec Thomas JANAUDY et Alexi PONCOT, elle a combiné de façon très éclectique ses musiques favorites au service d'une belle qualité mélodique.

Lou NELL, c'est aussi une voix hors du commun, tendre et émouvante.

Elle partage son intimité ou découvre les rues de Paris, elle rêve des envols pour embrasser le ciel.

Lou NELL, un talent brut et authentique au service de son art.

Elle sera en concert en 1ère partie de Jeanne ADDED à la Tannerie de Bourg en Bresse le samedi 25 février 2023.

Écouter Télécharger Facebook Twitter Copier le lien Partagez ce podcast !

Lundi 13 février 2023

L'Artiste de la semaine : Bertrand Belin

Guitariste inventif et gourmand, chanteur envoûtant et crooner impeccable, Bertrand BELIN fait partie de ces extravagants sachant décoiffer la chanson.

Sous une lumière blanche, solaire, de celles vivantes et féeriques qui font vibrer les jours d'hiver, il opère de curieux réglages syntaxiques.

Chez Bertrand BELIN, le son fait sens et vice versa.

Cap Waller, son 5ème album, paru en 2015, était un hybride de folk et de funk, suivant le rythme de sa guitare.

Persona, la galette de Bertrand BELIN, sortie 4 ans plus tard, se voulait plus radicale et ancrée dans son temps.

Loin des marches militaires, il nous fait décoller vers de nouveaux cieux pop avec Tambour vision, son nouvel album, sorti sur son label Wagram le 6 mai 2022.

Bertrand BELIN continue à produire dans sa cuisine intérieure une pop electro-jazzy, poétique et langoureuse dont il a seul le secret.

Il nous offre une plongée en eaux profondes, une descente en apnée dans la langueur d'une bande son séduisante, qui conjugue à la fois raffinement des Talking Heads et l'esthétisme d'Alain Bashung.

Construite avec grâce et intelligence, la musique de Bertrand BELIN agit comme un calmant anti dépresseur.

Derrière l'apparente désinvolture et nonchalance, il y a de l'ordre et de la rigueur, derrière l'apparente tranquillité, une certaine présence sulfureuse.

Ce nouvel album à contre courant de Bertrand BELIN est un étonnant exercice de style qui risque en surprendre plus d'un.

Il sera en concert avec Vanille en 1ère partie à la Tannerie de Bourg en Bresse le vendredi 17 février 2023.

Écouter Télécharger Facebook Twitter Copier le lien Partagez ce podcast !

Lundi 6 février 2023

L'Artiste de la semaine : L'Effondras

L'EFFONDRAS se forme courant 2011 à Bourg en Bresse.

A la fois intense et minimal tout en étant exigeant et complexe, le trio instrumental composé de Pierre Lejeune, Pierre Josserand et Nicolas Bernollin, est une belle saloperie pour qui aime les musique répétitives mais déteste les répétitions.

Des ascensions patientes et faramineuses, une science du vertige sonore, ramenant la musique à sa raison d'être, imposant son écoute comme une activité en soit, tel est le secret de L'EFFONDRAS.

Après quelques démos, 2 EP et un 1er album du combo éponyme en 2014, le groupe s'isole dans une maison perdue dans les Cévennes.

L'EFFONDRAS en ressort en mars 2017 avec un 2ème album Les Flavescences sort en mars 2017.

A la fois familière et complexe, brute et minimale, la musique tortueuse et atmosphérique du groupe se joue à merveille de ses humeurs contrastées, dans une approche progressive qui sent le rock dans sa plus pure essence.

L'EFFONDRAS parvient à susciter de sacrés frissons et contentement.

Raoul Vignal remplaçant Pierre Josserand à la guitare, le 3ème album Anabasis sort finalement le 21 mai 2021.

Avec ce troisième disque, L'EFFONDRAS ne nous laisse aucun répit.

Alternant la libération et l'angoisse ainsi que des territoires clairs?obscurs, l'auditoire est entraîné dans cette mezzanine tandis que les instruments rugissent quand on s'y attend le moins

Avec Anabasis, L'EFFONDRAS marque au fer rouge leur territoire avec un Raoul Vignal des plus inspirés.

Le trio sera en concert avec Doppler au Marché Gare à Lyon le jeudi 16 février 2023.

Écouter Télécharger Facebook Twitter Copier le lien Partagez ce podcast !

Lundi 30 janvier 2023

L'Artiste de la semaine : Féloche

Félix Le Bars alias FELOCHE interpelle avec sa mandoline insolente, sa joie féroce et son romantisme digne de la littérature russe.

Il a vu du pays ce qui peut vouloir dire ne faire que passer, mais pas pour lui.

Partout, FELOCHE fraternise.

La largesse de son sourire annonce la couleur, c'est comme un truc plus fort que lui, partout où il va, il devient du coin.

FELOCHE avait invité tous ses héros, tous ses mythes, tous ses mondes vécus et rêvés à sa table de mixage pour un grand festin musical, son deuxième album, Silbo paru le 14 octobre 2013.

Cinq ans plus tard, il était de retour avec Chimie Vivante, sorti le 14 septembre 2018.

Pour son premier album sur son propre label Silbo Records, FELOCHE avait décidé d'élargir sa palette musicale.

Ainsi, les accents électro se font de plus en plus présents tout comme vers les morceaux french pop beaucoup plus traditionnels.

Depuis 2016, FELOCHE se produit sur scène avec The Mandolin Orchestra.

Une ribambelle de mandolines mettant en musique la beauté des choses et un chimiste multi-instrumentiste adepte des expérimentations.

FELOCHE revisite son répertoire et n'hésite pas à inviter à sa table Bourvil ou Léo Ferré pour un grand festin musical unique et jubilatoire !

À voir les 4 mandolinistes prendre tant de plaisir sur scène, on comprend que la création a été portée d'une même énergie, d'une flamme commune alimentée par l'enthousiasme attisant de l'artiste.

FELOCHE, un musicien inspiré, ce qui en fait un chanteur éclairé.

Il sera en concert avec le Mandolin Orchestra au Théâtre Jeanne d'Arc à Valserhône le vendredi 3 février 2023.

Écouter Télécharger Facebook Twitter Copier le lien Partagez ce podcast !

Lundi 23 janvier 2023

L'Artiste de la semaine : Prohom

Philippe PROHOM n'a pas sa langue dans la poche comme le savent bien celles et ceux qui l'ont découvert en 2002.

On l'avait quitté en 2013 avec Un monde pour soi, un album convaincant d'un artiste retrouvant le saignant et l'énergie de ses débuts.

Depuis, plus de nouvelles artistique de PROHOM.

Et puis, le 4 septembre 2021, voilà qu'est sortie brille, sa nouvelle galette.

Aussi minimaliste que militant. PROHOM a toujours des choses à dire depuis Ca oublie d'aimer.

Il sait magnifiquement les mettre en musique.

C'est avec une pincée de sons électroniques et une vision très minimaliste de son art que PROHOM est reparti de plus belle.

Aujourd'hui, son combat social s'est mué en une vision humaniste et proche de la nature.

Un autre combat pour PROHOM qui, avec le temps et ses perspectives ombrageuses, prend une dimension crépusculaire.

Et de la méditation à la guérison, il n'y a qu'un pas qu'il franchit allègrement.

Attention : PROHOM est aussi et toujours un artiste qui, avec ce disque, prouve qu'il sait manier les mélodies qui touchent au but.

Celui du cœur et de l'esprit sans jamais oublier qu'une belle chanson sait aussi hérisser le poil.

Poète urbain, ancré dans son époque et en même temps furieux d'y vivre, PROHOM nous livre sans complaisance ses états d'âme en gardant toujours deux doigts dans la prise.

Il sera en concert dans le cadre de ses rencontres improvisées et chantées salle des Rancy à Lyon le vendredi 27 janvier 2023.

Écouter Télécharger Facebook Twitter Copier le lien Partagez ce podcast !

Lundi 16 janvier 2023

L'Artiste de la semaine : Rimé et Xav

Rémi Cortinovis, RIME pour le monde du rap, manie l'art de la rime depuis plusieurs années.

Souvent en lien avec l'environnement qui l'entoure et le monde politique, ses mots assènent une vision sans détour de notre quotidien.

Xavier SAÏKI travaille la guitare préparée, ainsi que la prise de sons et la composition pour des créations de carte postales sonores, pièces radiophoniques, ainsi que des bandes sons pour la danse et le théâtre.

Longtemps membre du collectif Ishtar, il participe à différents travaux de créations et sensibilisation à l'improvisation et aux arts sonores, que ce soit avec le collectif lyonnais La Tribu Hérisson ou la compagnie Passaros.

La rencontre entre Rémi CORTINOVIS et Xavier SAÏKI donne lieu à un travail en commun sur de futures compositions.

Le résultat est la sortie le 20 janvier 2023 du 4 titres de RIME et XAV, Ellipse.

Cicatrices créatrices, deux mots forts et sans équivoque que l'on pourrait utiliser pour présenter leur univers artistique.

Des paroles et un discours, portés et soutenus sur scène, par RIME et XAV, talentueux guitariste aux 6 cordes rock, blues, jazz et brutes, harmonisées dans groove envoûtant.

Une poésie sombre teintée d'engagements humains, sociaux, politiques, de sujets sensibles, de vécus personnels et de tourments entêtants.

RIME et XAV, un duo original et atypique, accordant médiator et stylo, pour une fusion musicale créative et sincère.

Ils seront en concert à l'occasion de l'ouverture de saison de la Tannerie de Bourg en Bresse le vendredi 20 janvier 2023.

Écouter Télécharger Facebook Twitter Copier le lien Partagez ce podcast !

Lundi 9 janvier 2023

L'Artiste de la semaine : La Piéta

La Pietà est le projet artistique créé par l'écrivaine-musicienne-compositrice Virginie Nourry, autour d'un roman en cours d'écriture.

Certaines de ses chansons sont des passages de son livre La Moyenne.

Reconnue pour sa gouaille, ses textes et son énergie, La Piétà officie depuis une dizaine d'années sous le nom de la statue bien connue de Michel-Ange.

Elle décline son histoire dans des mini EP aux titres rageurs, puis dans son premier album La Moyenne en 2020 et explose sur scène aux quatre coins du pays sous un masque de chat au ton vindicatif.

Cette musicienne de talent compose musiques et paroles, entre violence et douceur, punk-rock et slam, hurlement et murmures.

La Piétà est une femme qui dérange.

Et ce n'est pas la sortie le 25 novembre 2022 de son 2ème album L'Innamorata qui nous contredira.

Avec un goût prononcé pour la révolte, La Piétà tombe le masque en révélant les tatouages sauvages d'une chanteuse à la plume libre et audacieuse.

Avec une musique plus électro et une voix plus scandée, elle parle ainsi aux tripes et aux cœurs.

Tout au long de ces treize nouveaux titres, La Pietà reste toujours aussi insolente et fiévreuse tant elle apporte sa réflexion sur l'amour de nos jours.

Choisir, c'est renoncer. Et elle n'est pas du genre à renoncer.

Amoureuse des émotions contraires, des intempéries du cœur, des aléas de l'humeur, de la fougue, de la passion, La Pietà ne vous laissera pas de marbre.

Elle sera en concert au Brise Glace à Annecy le samedi 14  janvier 2023.

Écouter Télécharger Facebook Twitter Copier le lien Partagez ce podcast !

Lundi 2 janvier 2023

L'Artiste de la semaine : Sèbe

Sèbe est le nom d'artiste de Sébastien Gallet, ex Charlie Tango.

Depuis la nuit des temps il a toujours souhaité faire de la musique. et écrire des histoires, avec son âme en bandoulière, et sa guitare en bois.

Sèbe commence très jeune à gâcher des chansons de Nirvana, de Punk Rock, d'Elliott Smith, de Mano Solo, dans sa chambre, en autodidacte flemmard.

Dans la foulée, il est pris d'amour pour la lecture et comprend instantanément le rôle évident qu'allait jouer l'écriture dans sa vie.

Sèbe chante pour exister et confond volontairement les verbes vivre et créer.

Ce qui donne parfois un peu le vertige tant son écriture est franche et personnelle et épouse les tempéraments du jeune homme bien loin d'être parfait.

Lorsque Sèbe décide de se lancer en solo, faisant confiance à son intuition, il décide d'anéantir ses envies de succès et tente de faire de sa vie une œuvre d'art.

Avec pour seul moteur le plaisir d'écrire et de partager ces choses qui viennent du coeur avec les spectateurs.

Et ainsi découvrir explorer et jouir de ce nouvel espace de liberté.

L'écriture de Sèbe est ciselée comme du bon persil.

On y aborde les thèmes de la rupture amoureuse, de l'engagement politique, du paraître et de la violence au sein de nos sociétés normatives.

Sèbe, une chanson estampillée Noirceur festive. Tout un programme.

Il sera en concert à l'Agend'Arts à Lyon les samedi 7 et dimanche 8 janvier 2023.

Écouter Télécharger Facebook Twitter Copier le lien Partagez ce podcast !

Lundi 19 décembre 2022

L'Artiste de la semaine : Michel Bühler

Michel BÜHLER haussait rarement la voix. Il chantait des choses simples, avec simplicité. Et c'est tellement beau et prenant qu'on ne pouvat que l'écouter.

Au coin du feu, avec calme et passion.

Inconnu du grand public, comment pourrait-il en être autrement puisque les soit disant grands médias n'ont aucune éducation, et je ne parle même pas de culture, Michel BÜHLER faisait partie de cette famille d'artiste pour qui les mots ont une grande importance.

Les mots M O T S mais aussi les maux M A U X.

Pour Michel BÜHLER, qui débuta dans la chanson en 1969 après 4 années comme instituteur, la défense des opprimés fut son cheval de bataille : la Palestine, le Salvador, le Sahara, le Nicaragua, la Roumanie, Haïti, le Mali, le Burundi, le Burkina Faso, autant de voyages à la découverte du monde.

Il n'était pas seulement chanteur.

Michel BÜHLER était aussi écrivain, une douzaine, de roman, de pièces de théâtre, qu'il jouait parfois, ou de scénario pour la télévision suisse romande.

Côté chanson, 26 albums, qu'ils soient studio, en public ou en collaboration avec d'autres artistes comme Thierry Romanens, Pascal Rinaldi ou Sarclo.

La dernière galette de Michel BÜHLER s'appelait Rouge. Comme sa couleur et son engagement politique sans faille.

Inutile de vous indiquer de quel côté il aimait se trouver, lui le défenseur des opprimés.

Le 7 novembre 2022, âgé de 77 ans, Michel BÜHLER est parti rejoindre ses amis artistes, Georges BRASSENS, Jacques BREL, François BERANGER et Allain LEPREST au Panthéon des chanteurs.

La Suisse a perdu un artiste. La chanson francophone aussi.

Écouter Télécharger Facebook Twitter Copier le lien Partagez ce podcast !

Lundi 12 décembre 2022

L'Artiste de la semaine : Marcia Higelin

Son nom de famille nous est familier. Marcia HIGELIN est la petite fille du grand Jacques et la fille d'Arthur H.

Bercée dans un univers musical, elle écrit ses premiers textes de chansons à l'adolescence, chante dans un groupe baptisé Old Fifteen et se produit dans les bars de la région.

Marcia HIGELIN entame alors des études de sociologie, tout en continuant de se consacrer à sa passion, la musique.

Elle publie ses compositions sur des plateformes musicales.

Remarquée par Pierre-Gilles Dorison, Marcia HIGELIN travaille avec son père et l'accompagne sur une tournée comme choriste.

Le 13 mai 2022, elle publie son premier EP, Prince de plomb.

L'alliage d'une voix hors du commun et d'un charisme familial indéniable ajoute un piment assez fascinant à l'univers de Marcia HIGELIN.

6 titres qui dévoilent une vraie force de caractère.

La voix de Marcia HIGELIN, additionnée d'un piano, de quelques cordes et d'un chœur fait des merveilles, mélange de vitupération et d'éructation.

Sa personnalité ressort dans les chansons, avec des références à sa solitude, sa tempête intime et sa colère.

Entre traits mélancoliques et énergie musclée, Marcia HIGELIJN parvient à trouver sa voix.

Avec sa vie basée entre Paris et Dakar, elle est habituée au métissage musical, avec des influences entre pop, soul et chanson alternative.

Marcia HIGELIN, les gènes sont là, le talent aussi.

Elle sera en concert à Thou Bout D Chant à Lyon le vendredi 16 décembre 2022.

Écouter Télécharger Facebook Twitter Copier le lien Partagez ce podcast !

Lundi 5 décembre 2022

L'Artiste de la semaine : Caïman

CAÏMAN est le projet de Chloé SERME-MORIN, drômoise de naissance et désormais lyonnaise d'adoption.

Après Chlorophyl, un 1er projet en solo, elle s'est entourée de 2 musiciens talentueux, Jonathan MATHIS et Tommy RIZZITELLI.

Le temps de travailler ensemble les arrangements et d'enregistrer les nouvelles chansons, CAÏMAN a sorti le 6 mai 2022 sur le label stéphanois Le Cri du Charbon son 1er album A la lueur.

Il y a du KATEL, du MAISSIAT, du Céline OLLIVIER chez CAÏMAN.

A la confluence du folk spatial et de la chanson rock tellurique. Le trio a trouvé la teinte fascinante des profondeurs, les échos du rock des années 70 et la lumière particulière du clair-obscur dans le panel de possibles que peignent les musiciens à grands renforts de batterie, de basse, de Moog et d'autres instruments-satellites.

CAÏMAN gravite autour d'une même nébuleuse, celle d'une musique instinctive et sans artifices.

C'est l'alignement de leurs planètes respectives qui rend leur hydre à trois têtes si singulière.

CAÏMAN se faufile, en français, tantôt dans des territoires souterrains et à l'abandon, tantôt dans des errances astrales et électriques, tantôt dans une urgence de dire sobre et directe.

Ce sont des chansons-chimères qui naissent dans les angles morts, dans l'obscurité, dans le point de bascule entre les eaux troubles et l'air de la forêt.

Avec des paillettes pour la pop, des écailles pour le rock et des trucs qui flambent au milieu, CAÏMAN saura à coups sûrs vous réconcilier avec votre maison hantée.

Le trio en concert à Thou Bout D Chant à Lyon le jeudi 15 décembre 2022.

Écouter Télécharger Facebook Twitter Copier le lien Partagez ce podcast !

Lundi 28 novembre 2022

L'Artiste de la semaine : Lily LUCA

Débarquée à Lyon en 2005 après un long voyage, Lily LUCA plonge corps et âme dans le monde de la chanson française: Brassens, Juliette, Vian, Anne Sylvestre, Allain Leprest ou Michèle Bernard...

Elle se met à écrire, composer, interpréter. Chaque mot est à sa place.

Le style musical de Lily LUCA est reconnaissable, il n'appartient qu'à elle : un humour féroce, un univers décalé...

L'écriture est pure, directe, le trait est sûr.

Après un 1er album et un EP, Lily LUCA a sorti le 6 avril 2016 sa 2ème galette Le Charme Impénétrable Des Artistes Torturés.

Elle enchaîne 3 ans plus tard avec la sortie le 6 décembre 2019 de son 3ème album Laissez-moi peigner mon poney.

Lily LUCA propose 11 nouvelles chansons, un objet plus intimiste, plus organique, tout en gardant la touche délicatement électroacoustique et inclassable qui caractérise le travail de Fred Thomas.

Toujours sous le signe d'une fantaisie à forte tendance cynique, le paysage des textes s'est assombri, laissant place à l'introspection : la mort, la mémoire...

Lily LUCA raconte à travers ses chansons la fragilité, les imperfections, les errances du genre humain.

Thématiques d'aujourd'hui, propos signifiants et dégenrés qui dérangent autant qu'un pull en laine qui gratte, elle affirme ici un féminisme tout en subtilité, entre persiflage, humour et cynisme.

Lily LUCA, une chanson faussement naïve mais terriblement attachante.

La désormais parisienne sera en concert salle des Rancy à Lyon le vendredi 2 décembre 2022.

Écouter Télécharger Facebook Twitter Copier le lien Partagez ce podcast !

Lundi 21 novembre 2022

L'Artiste de la semaine : Yvan Marc

En 19 ans de carrière, Yvan MARC a tout connu : des débuts entre copains dans sa Loire natale aux émissions vedettes à la télé en passant par un méga label...

19 années qu'Yvan MARC DURON a retracées le 15 février 2018 dans un album Chansons d'ours, compilation de ses pérégrinations musicales, de ses débuts dans sa cuisine à son retour dans la nature qui l'inspire autant qu'il la respecte.

Yvan MARC était retourné dans sa tanière et avait raccroché sa fourrure avec son opus Nos dimanches..

Depuis, il est reparti sur la route.

Le fruit de ses 19 ans de rencontres a donné la naissance de Pas tout seul, la nouvelle galette d'Yvan MARC, sortie le 18 juin 2021.

Un disque de reprises de ses chansons en duos. Excusez du peu : de Buridane à Alexis HK, d'Ours à Amélie les crayons, d'Yves Jamait aux Ogres de Barback, d'Emilie Marsh à Jil Caplan, de Fabien Martin à Féloche ou Frédéric Bobin, la distribution est remarquable, choisie, volontaire.

C'est manifestement du Yvan MARC dans ses thématiques, ses préoccupations récurrentes, dans sa voix.

Et c'est aussi la voix de l'autre, l'invité, qui rentre vraiment dans le texte, l'habite, le fait sien et laisse son empreinte.

Yvan MARC, un artiste attachant qui poursuit son chemin d'auteur compositeur interprète en mêlant tradition et modernité à une indépendance jamais démentie.

Yvan MARC, c'est l'artiste de la semaine sur Radio B.

Écouter Télécharger Facebook Twitter Copier le lien Partagez ce podcast !

Lundi 14 novembre 2022

L'Artiste de la semaine : Nicolas Jules

Provocateur discret, voix de séducteur, cheveux en bataille, Nicolas JULES charme les oreilles avec un joli cocktail de tendresse et de dérision, d'humour et de poésie.

Il aime à l'évidence jouer avec les mots, immiscer dans notre banale réalité un décalage bienfaiteur, des p'tites bulles de rien du tout qui aident à se lever le matin.

Nicolas JULES a toutes les audaces, des textes poétiques, drôles, surprenants.

Un excellent guitariste et une présence déroutante servie par un charisme à toute épreuve.

Le 15 juillet 2021, Nicolas JULES a sorti Le Yéti, sa nouvelle galette.

On replonge tête la première dans son univers avec une entrée en matière des plus alléchantes.

Outre son étrange et prenant slogan, Mort aux Photocopieuses, il y a une richesse délectable dans ce morceau et Nicolas JULES peut vous poursuivre, sachez-le.

Ses mélodies soignées nous prennent dans le sens du poil auditif.

Musicalement, on reste dans un ton americana parce que c'est par-là que les influences de Nicolas JULES peuvent se chercher.

Mais c'est tellement assimilé que le style apparaît comme singulier.

Bipède bien ancré dans une époque qu'il ne semble pourtant pas particulièrement vénérer, Nicolas JULES continue de passer au noir son inspiration du monde d'aujourd'hui

Il sera en concert à Thou Bou D Chant à Lyon avec Bancal Chéri le vendredi 18 novembre et en formule trio le samedi 19 novembre 2022.

Écouter Télécharger Facebook Twitter Copier le lien Partagez ce podcast !

Lundi 7 novembre 2022

L'Artiste de la semaine : Françoiz Breut

La chanteuse, autrefois connue sous le nom de Francoiz Brrr, a beaucoup voyagé.

Attirée par les arts plastiques, elle suit les cours des Beaux Arts de Caen, remonte ensuite vers Dunkerque, puis descend s'installer à Nantes.

C'est là que Francoiz BREUT rencontre Dominique A, qui l'initie à la musique, sans toutefois abandonner le dessin.

Avec le succès de Twenty-two bar, le grand public découvre la voix de la chanteuse.

Depuis, Françoiz BREUT mène une carrière sans fausse note, suivant un chemin qui est le sien, celui d'une artiste avec un grand A.

25 ans après la sortie de sa 1ère galette, elle sort le 9 avril 2021 sur le label 30 février, son 7ème album studio Flux Flou de la Foule.

Françoiz BREUT continue de nous enivrer avec son univers poétique et ludique qui reste prédominant.

Flux Flou de la Foule dégage une atmosphère étrangement post-apocalyptique qui ne néglige pas pour autant sa sensibilité à fleur de peau.

On écoute Françoiz BREUT comme on regarderait un collage, et les patchworks de sons et d'arrangements semblent nous proposer d'autres directions, une discussion dans la discussion.

Chanteuse et illustratrice, son monde est celui de notre quotidien, et c'est son regard de coté qui nous le fait voir autrement.

Avec ce septième disque, Françoiz BREUT ne vieillit jamais mais se régénère en traversant le temps de façon élégante.

Elle sera en concert à Thou Bout D Chant à Lyon le jeudi 17 novembre 2022.

Écouter Télécharger Facebook Twitter Copier le lien Partagez ce podcast !