L'artiste de la semaine

Chaque semaine, retrouvez le coup de cœur francophone de Radio B

Présentée par : Michel Celso

En direct du lundi au vendredi à 7h20, 8h20, 10h30, 12h20
Rediffusée le samedi à 10h30

Facebook Twitter Copier le lien Partagez cette émission !   RSS Abonnez-vous ! (RSS)

Podcasts de l'émission

Lundi 15 avril 2024

L'artiste de la semaine : Maggy Bolle

Magali BOLLE chante tout haut ce que tout le monde pense tout bas.

Elle trimballe ses chansons burlesco-comiques depuis plus de 15 ans et propose un spectacle qui ravive à grands éclats de rire les plus belles heures du café-théâtre!

Accompagnée de sa guitare à 4 accords, MAGGY BOLLE sillonne les routes de notre belle planète armée de sa bonne humeur, de son charisme détonnant et de son insouciance à toute épreuve.

Pas du genre à se cadenasser la tronche entre les mains, style penseur de Rodin,

Pas du style non plus à faire dans le politiquement correct : MAGGY BOLLE dit les choses et des fois un peu crûment.

Faut pas lui en vouloir elle est comme ça, nature.

Les titres de ses 4 albums résument à eux tout seul l'impertinence de Maggy BOLLE : Flatuburlence en 2007, Et ta grand-mère en 2011, T'as vu la vierge en 2014 et J'suis pas ta mère en 2017.

Elle aligne les strophes avec malice, mêle la dérision à l'autodérision marie l'humour et l'ironie, balance quelques vannes bien senties mais jamais franchement méchantes entre deux chansons, et affiche ce j'm'en foutisme de façade propre à ceux qui qui bossent dur mais qui ne tiennent pas forcément à ce que ça se sache.

MAGGY BOLLE continue d'enrichir son univers de chansons délicieusement décalées et évolue progressivement vers un répertoire beaucoup plus riche et certainement très surprenant pour ceux qui la suivent depuis ses débuts.

Une belle histoire est en marche !

MAGGY BOLLE, chanson réaliste et décapante.

La francontoise sera en concert aux triplettes Social Club à Ambérieu en Bugey le vendredi 19 avril 2024.

Écouter Télécharger Facebook Twitter Copier le lien Partagez ce podcast !

Lundi 8 avril 2024

L'artiste de la semaine : Princess Erika

Érika Dobong'na, plus connue sous le nom d'artiste de PRINCESS ERIKA, s'est fait connaître en 1988 avec son tube Trop de blabla, hymne féministe contre les violences conjugales

Pionnière de la scène urbaine, elle contribue à la popularité du ragga en France.

Après des expériences au théâtre et au cinéma et s'être égarée dans le monde impitoyable de la télé et de la radio, PRINCESS ERIKA fait son grand retour et sort le 18 novembre 2022 chez EPM, son éditeur, son nouvel album J'suis pas une sainte.

Elle a profité du confinement pour écrire.

Car si PRINCESS ERIKA aime la simplicité, elle n'aime pas la précipitation.

Les chansons ne sont pas des choses qu'on expédie mais qu'on aime, qu'on compose avec minutie.

PRINCESS ERIKA aime jouer avec les ambiances, les couleurs.

Paroles graves, rythmes gais, mood cool et poings serrés et sourire en coin, elle aime effectivement croiser les genres pour mieux chanter le monde.

Des nouvelles chansons de PRINCESS ERIKA, il se dégage une force de vie assez hallucinante.

Si elle sait certainement pleurer, elle n'est pas celle qu'il faut provoquer.

PRINCESS ERIKA maîtrise comme personne l'art de la riposte.

C'est aussi l'heure des comptes, mais également l'histoire d'une princesse qui peut chanter sans électricité ni autotune, sans vocodeur ni artifices.

J'suis pas une sainte, PRINCESS ERIKA, un album sincère d'une artiste authentique.

Écouter Télécharger Facebook Twitter Copier le lien Partagez ce podcast !

Lundi 1 avril 2024

L'artiste de la semaine : TACHKA

Les poupées russes renferment toujours des surprises et ce sont bien des surprises que réserve l'univers de TACHKA.

Fortement influencée par sa formation littéraire, Natacha JOMAIN invente des histoires, revisite celles qui existent déjà, imagine un univers sonore et fait résonner le texte de façon percutante.

C'est à coups de leitmotiv vocaux et textuels que TACHKA envoûte, attendrit et captive son spectateur.

TACHKA a fait ses débuts sur la scène lyonnaise en 2010.

Pianiste à l'origine, elle compose également à la guitare et au ukulélé.

Les textes de TACHKA se veulent poétiques, ironiques avec parfois des pointes d'humour mordant.

Après deux albums Balbutiar paru en 2015 et Volcan en 2020, elle a sorti le 27 octobre 2023 sur le label Le Cri du Charbon Faire des figures, sa 3ème galette.

En français et en danois, sa langue maternelle, TACHKA affirme une écriture plus personnelle et percutante déjà effleurée précédemment.

Agnès INO, à la clarinette, à la basse et aux percussions, et Romain STOCHL à la contrebasse continuent de porter sur scène son projet artistique.

TACHKA fait des figures, affirme ses luttes et ses talents. Surtout celui de surgir là où on ne l'attend pas.

On sent une artiste à fleur de peau, sensible, parfois nostalgique, parfois drôle, avec souvent des envies de dénoncer un monde qui ne lui plaît pas.

TACHKA, une pop aventureuse et féministe.

Elle sera en concert au Fort de Bruissin à Francheville dans le Rhône le jeudi 11 avril 2024.

Écouter Télécharger Facebook Twitter Copier le lien Partagez ce podcast !

Lundi 25 mars 2024

L'artiste de la semaine : Oscar les Vacances

Auteur, compositeur et interprète, Oscar Aubry alias Oscar les vacances nous parle de l'adolescence, questionne le moderne, la masculinité, la vitesse, et tente de nous faire voyager dans les tréfonds de nos imaginaires et de nos fantasmes inavouables.

Il donne des rendez-vous : au skatepark, ou encore à la boum de fin d'année à laquelle il n'a pas été invité, mais aussi sur scène.

Une scène sur laquelle Oscar les Vacances n'a pas peur de se retrouver seul, une façon à lui de nous plonger dans son intimité explosive et désabusée.

Batterie, synthétiseur, guitare, piano, percussions et basse n'ont pas de secret pour ce chanteur multi-instrumentiste qui s'inscrit dans la nouvelle vague électro pop.

Après Dansent les Cygnes, paru en 2020, Oscar les Vacances récidive le 2 février 2024 avec Ceci n'est pas mon corps, sa nouvelle galette, sortie sur le label PIAS.

Il explore son passé et le passé du monde.

Centré autour des textes, Oscar les vacances nous parle de son adolescence, de ses histoires d'amour qui n'ont généralement jamais eu lieu, du monde moderne, de ses apocalypses intérieures, de sa masculinité, de ses questions d'enfants, des fleurs, de la mort.

Explosif et désabusé, il navigue du trash au glamour en un simple mouvement de tête, du gentil au psychopathe, du sincère au benêt.

Oscar les vacances aime explorer toutes ses facettes émotives et psychologiques, sans filtre.

Dans ses textes, il ne trouve jamais les réponses.

Oscar ne sait que poser des questions.

Il fêtera la sortie de son 1er album au Marché Gare à Lyon le jeudi 11 avril 2024.

Écouter Télécharger Facebook Twitter Copier le lien Partagez ce podcast !

Lundi 18 mars 2024

L'artiste de la semaine : CELESTIN

Célestin, c'est Sébastien Rambaud, batteur juvénile aux cheveux bleus et aux boutons d'acné chez JMPZ et autres groupes costauds de la scène mâconnaise des années 90 et 2000.

Il rencontre en 2006 Yann Coste, autre frappeur fou, entre autres de No One is Innocent ou de Prohom, lors d'une démonstration pour une marque de cymbales.

Ensemble, Célestin et Yann forment Fills Monkey, le premier duo de percussions humoristique du monde. Fills pour les roulements de batterie et Monkey, le côté singe.

A tourner comme des avions, ces vrais-faux rigolos acharnés du boulot ont besoin de s'accorder des récréations.

Celle de Séb s'appelle Célestin.

Il puise à la même sève pour partir dans d'autres directions.

Après un 1er album, Poussière de luxe, sorti en 2020, Célestin récidive avec Deuxième acte, paru le 2 septembre 2022.

Colère, tendresse, amour, tristesse, il exprime les mêmes émotions dans ses chansons que les Fills Monkey sur leurs tambours.

Les pieds sur terre, la tête dans les nuages, il y ajoute son brin de poésie politique.

Tout en rose et en fleurs au pays des machos, résolument écolo et profondément féministe, Célestin fait rire ou pleurer, interpelle ou interloque.

Quelque part entre Brassens et Orelsan, entre chanson, rap et slam.

Célestin fait valser les étiquettes, Là, c'est bien simple. Il y en aura pour tout le monde !

Il sera en concert au Théâtre de Cluny accompagné par l'Orchestre d'Harmonie de la ville les samedi 23 mars à 20 heures 30 et le dimanche 24 mars 2024 à 17 heures.

Écouter Télécharger Facebook Twitter Copier le lien Partagez ce podcast !

Lundi 11 mars 2024

L'artiste de la semaine : Michèle BERNARD

Maux de têtes, maux du monde, mots tout courts, Michèle BERNARD les a écrits, martelés, ciselés avec le talent d'un orfèvre unanimement reconnu dans ce monde si petit de la chanson française.

Elle a toujours gardé cette envie d'expliquer au monde ses errances et ses contradictions, ses coups de cœur et ses coups de gueule.

Après la parution de son intégrale discographique en 2021, Michèle BERNARD a sorti le 25 août 2023, chez son éditeur EPM, Miettes, sa nouvelle galette.

Bribes de sa vie, de nos vies, ballottées dans le chaos du monde, l'humeur du temps, les 19 chansons sont pleines d'animaux, d'enfance, de fureur et, désespérément, d'éclairs de joie qui témoignent, malgré tout, de la beauté des êtres et des paysages.

Trois compagnons font vibrer les mots et les habillent de mélodies et de tonifiantes cadences : Pascal Berne à la contrebasse, Nicolas Frache aux guitares et David Venitucci à l'accordéon.

La formule est volontairement dépouillée. concentrée sur l'essentiel. avec quelques rares ponctuations de son accordéon rouge, celui qui la suivra jusqu'au bout, puisqu'elle lui doit d'avoir fait ce métier.

Michèle BERNARD continue de croquer son siècle, le nôtre, tel qu'il est : brutal.

Et elle y parvient avec douceur : les tabous, les douleurs, la guerre, les injustices à l'échelle de la planète, la nature en souffrance, le progrès insensé et la morgue des dirigeants : cet inventaire ne dit pas la sensibilité et la joie qu'elle porte en elle..

Avec ses Miettes, Michèle BERNARD nous offre ce qu'il reste de beau.

La piraillonne sera en concert dans le cadre. Du Festival Les Chants de Mars au Jack Jack à Bron le samedi 16 mars 2024.

Écouter Télécharger Facebook Twitter Copier le lien Partagez ce podcast !

Lundi 4 mars 2024

L'artiste de la semaine : François MOREL

Pour beaucoup d'entre nous, François MOREL est ce comédien découvert à travers Palace où il joue le rôle d'un groom.

Il est aussi le Monsieur Morel de la série Deschiens et au théâtre, l'acteur pour le cinéma et la télévision, l'humoriste sur scène, l'écrivain et auteur de chansons pour les autres, ou le chroniqueur radiophonique sur France Inter.

On ne le sait pas assez mais François MOREL est aussi chanteur.

Il transpire la joie d'écrire, de chanter et de partager des histoires en musique.

François MOREL chante avec les autres, pour les autres et les chansons des autres.

Les Weepers Circus, les Ogres de Barback ou Bernard Joyet ont eu la chance de partager son univers.

Entouré d'une bande de gais lurons, François MOREL chante Yves-Marie Le Guilvinec, un poète et marin breton disparu... et inventé de toutes pièces !

Et que l'on retrouve en 2020 sur un album Tous les marins sont des chanteurs.

François MOREL propose des chants au rythme entraînant qui sentent bon la Bretagne et la mer, l'amour et la fraternité, mais aussi des loufoqueries en tout genre.

Le canular est si bien troussé qu'il est facile de s'y laisser prendre.

Bernard LAVILLIERS, Antoine SAHLER et JULIETTE accompagnent François MOREL sur 3 chansons.

Le mélange des genres, il connaît

François MOREL sait tout faire. Et avec talent, s'il vous plaît.

Il sera en concert au Théâtre de Vénissieux le mercredi 13 mars 2024.

Écouter Télécharger Facebook Twitter Copier le lien Partagez ce podcast !

Lundi 26 février 2024

L'artiste de la semaine : SILEX PRINCESS

L'histoire de SILEX PRINCESS, c'est celle de 5 amis Nicolas MURTIN, Arnaud COLIGNON, Rémi SALAUN, Félix MORRONOZ et Nicolas GOYON.

Depuis le temps qu'ils travaillent et jouent ensemble, ils avaient toujours chanté les chansons des uns mais jamais leurs compositions communes.

SILEX PRINCESS a décidé de faire des étincelles musicales.

Nicolas MURTIN avait envie de faire bouger les choses.

Bien lui en a pris : SILEX PRINCESS propose une musique dansante et répétitive, rythmée et enlevée, rafraîchissante et énigmatique.

Tantôt chantés, tantôt phrasés, les textes d'Arnaud COLIGNON nous emmènent dans des bars glauques où il est question de karaoké, d'écran, d'alcool et de relations d'un soir.

SILEX PRINCESS nous interroge sur le monde qui nous entoure, les médias, les réseaux sociaux, et les relations entre les être humains.

Sur scène, le son signé Nicolas GOYON, leur sondier de toujours, fait la différence.

Il ne manque plus qu'une boule a facette et, à écouter SILEX PRINCESS, on se croirait sur une piste de danse.

Entre racines et modernité, entre coups de latte et baisers, entre pop, rock et électro, ils tendent vers de nouveaux horizons.

SILEX PRINCESS ose de nouvelles alchimies.

Ecrire comme une urgence, ciseler, par petites touches, en lâcher?prise, quelques mots, pour laisser place à la rêverie et à l'émotion.

Clamer que l'on est vivant, que la chose est sensible et qu'il nous faut danser, partager, aimer, c'est le leitmotiv de SILEX PRINCESS.

Ils seront en concert au Café de la Tannerie le vendredi 1er mars 2024.

Écouter Télécharger Facebook Twitter Copier le lien Partagez ce podcast !

Lundi 19 février 2024

L'artiste de la semaine : Nicolas BACCHUS

Nicolas BACCHUS est un artiste qui s'éclate sur scène, qui bavarde politique, qui étonne, qui fanfaronne, qui s'amuse, qui ruse.

Il n'a pas la langue dans sa poche et c'est tant mieux !

Nicolas BACCHUS est impertinent. Un Maxime Le Forestier qui aurait bouffé du Renaud à ses débuts.

En deux accords, l'artiste construit son univers.

Dix ans après sa dernière galette Devant tout le monde, Nicolas BACCHUS a sorti le 3 février 2023 Contrepieds, son 6ème album.

Il s'évertue toujours à prendre le contraire des bonnes façons de faire, de vivre ou d'aimer, se méfiant des pensées uniques et des lieux communs du moment, à rebours des attentes et des clichés de l'époque.

Nicolas BACCHUS retrouve la colère et le sourire dans le même mouvement, exorcise à coups de pied au cul et de refrains vengeurs et rigole un bon coup, quand-même, parce qu'il faut pas pousser.

Des textes de Manu Galure, Eric Mie et Lucarne, des duos avec Frédéric Bobin, Hélène Billard, Garance. Et Monique Brun.

Et aussi, bien sûr, des chansons finies ou presque que Nicolas BACCHUS a écrites lui tout seul, et pas forcément des tristes !

Un mélange de textes intimes, provocateurs ou rigolards, voire plus ou moins perfides, “poélitiques” ou homosensuels, en tout cas libérés, libertins et libertaires, bref : libres.

Nicolas BACCHUS aura carte blanche à l'Agend'Arts à Lyon les samedi 24 février à 20 heures et dimanche 25 février 2024 à 18 heures.

Deux jours de duos, de surprises, d'impromptus, avec des invités de tous horizons.

Quoi qu'il arrive, on ne devrait pas s'ennuyer : Nicolas BACCHUS n'a que de mauvaises fréquentations !

Qu'il nous invite à rencontrer sur scène.

Écouter Télécharger Facebook Twitter Copier le lien Partagez ce podcast !

Lundi 12 février 2024

L'artiste de la semaine : Hippocampe Fou

HIPPOCAMPE FOU n'est ni un scout ni un chef indien, mais un rappeur un peu délirant qui nous abreuve de morceaux solaires et aquatiques, comme une rencontre entre MC Solaar et Boby Lapointe sur une table de mixage, avec quelque chose en plus.

Depuis 14 ans, Sébastien GONZALEZ dresse des ponts aériens entre la chanson et le hip hop.

HIPPOCAMPE FOU, pratique les plongées intimes en flow féerique.

La preuve avec son nouvel album-spectacle, L'Odyssée d'Hippo, sorti le 28 octobre 2022

HIPPOCAMPE FOU a réuni ses trois passions, la musique, le spectacle vivant et le cinéma, pour nous emporter dans un voyage visuel et sonore, un tour du monde initiatique, introspectif et onirique.

Ce spectacle musical immersif a été imaginé avec le compositeur Lucas Dorier, lui aussi animé par cette envie de surprendre, de créer des mélanges inédits et de bâtir des ponts entre les arts.

HIPPOCAMPE FOU nous invite dans son univers où l'on croisera avec plaisir certains des personnages qui ont peuplé notre imaginaire d'enfant.

Ce nouvel album n'est pas un album classique : c'est la bande originale de ce spectacle de rap immersif et fascinant.

Sur scène, HIPPOCAMPE FOU navigue entre rap et chanson, entre émotion et humour, dans des décors envoûtants.

Une épopée qui fera grandir les plus jeunes et rajeunir les plus grands.

Avec l'Odyssée d'Hippo, l'aventure d'HIPPOCAMPE FOU continue.

Il sera en concert au Boeuf sur le Toit à Lons le Saunier le samedi 17 février 2024.

Écouter Télécharger Facebook Twitter Copier le lien Partagez ce podcast !

Lundi 5 février 2024

L'artiste de la semaine : Buridane

BURIDANE a un talent fou.

Tignasse blonde en bataille, une tempête sous ce crâne. visage d'enfant et regard perçant, elle avance guitare au poing, de scène en scène, de ville en ville.

BURIDANE nous parle d'elle, se met à nue avec pudeur, avec ce goût pour l'essentiel qui lui vient de la danse.

On est vite touché et séduit par sa voix fragile, sans artifices et ce goût pour l'essentiel.

L'écriture rock, parfois acide de BURIDANE, souligne avec profondeur des textes sensibles tandis que certains titres acoustiques plus lumineux laissent place à un univers plus large.

Après deux 1ers albums, elle revient le 12 mai 2023 avec une nouvelle galette Colette Fantôme.

BURIDANE s'est fait accompagnée par Féloche à la réalisation et à la production, sans oublier des collaborations bienvenues, notamment Pauline Croze, apportant sa facétie autant que sa pertinence.

Toujours cette voix envoûtante, des mélodies sublimes, des paroles intelligentes dans ce disque qui est une enquête, un pont entre Colette, l'héroïne de l'histoire et l'artiste, entre deux époques qui se regardent en miroir, entre la mort et la vie, entre hier et aujourd'hui.

Colette, soeur de son grand-père et bonne soeur tout court, que n'a jamais connu BURIDANE, mais qui pourtant la hante depuis l'enfance.

Côté fantasme, elle se confond en elle, superposant leur vie comme deux destins concomitants, dont l'enjeu final est de s'en délester.

Avec BURIDANE, n'ayez pas peur des fantômes, écoutez-les danser.

Elle sera en concert à Thou Bou D Chant à Lyon le jeudi 15 février 2024.

Écouter Télécharger Facebook Twitter Copier le lien Partagez ce podcast !

Lundi 29 janvier 2024

L'artiste de la semaine : Barbara CARLOTTI

Si la musique est une onde vivante faite de courbes abstraites qui se propagent, Barbara CARLOTTI, toujours multiple, en dessine les contours par le truchement chuchoté de la radio, de la chanson ou de la performance.

Sa nomination en 2012 de son quatrième album L'Amour, l'Argent, le Vent aux Victoires de la Musique et sa récompense par l'Académie Charles-Cros ne lui suffisait pas.

De 2013 à 2014, Barbara CARLOTTI a produit et animé l'émission Cosmic Fantaisie sur France Inter.

À cette période, sa prose et sa voix nous avaient guidés vers des archipels futuristes et sonores en apesanteur.

Avec Magnétique, son album paru le 30 mars 2018, Barbara CARLOTTI nous attire dans sa chambre, dans ses nuits de rêves, dans un temps qui s'étire et nous étreint.

Un puzzle de douze pièces où l'on tombe tour à tour sur ses carnets secrets, des breuvages d'alchimiste, une Dream-machine psychédélique, les rythmiques sixties de l'A.S. Dragon, des synthétiseurs New Wave et une pléiade d'invités comme Bertrand BURGALAT, Benoît DE VILLENEUVE et Benjamin MORANDO.

À travers ce nouvel album pop, baroque et charnel, Barbara CARLOTTI fait de nos rêveries une fresque épidermique et sonore qui résonne et se déploie entre les mondes.

Elle se métamorphose et questionne nos sens et notre imaginaire dans des ritournelles addictives.

Cette collection de chansons, qui s'affranchit des formats, fait de Magnétique, le nouvel album de Barbara CARLOTTI un objet musical unique et baroque.

Écouter Télécharger Facebook Twitter Copier le lien Partagez ce podcast !

Lundi 22 janvier 2024

L'artiste de la semaine : BATLIK

Nombre des auditeurs de BATLIK ont coutume de dire : D'habitude, je n'écoute pas ce genre de musique, mais là c'est différent.

C'est peut-être parce que l'artiste est parvenu à faire passer la musique avant le genre musical.

C'est en complète indépendance, sous l'égide de son label À Brûle Pourpoint, qu'entre 2003 et 2023, BATLIK aura à la fois fondé le studio de la Cuve à Aubervilliers, sorti 13 albums sous son nom, et produit une demi-douzaine d'albums d'autres groupes dont le remarquable Largue la peau de Sages comme des sauvages.

Des folk-songs contestataires en guitare voix des débuts, jusqu'à la poésie désabusée des derniers albums aux formations plus étoffées, il aura fait preuve d'une rare assiduité.

Le 13 octobre 2023, BATLIK a sorti une nouvelle galette intitulée Numéro 13 et qui tourne autour du concept de fin.

Ce sera son dernier album et viendra clore deux décennies d'un travail méthodique et minutieux.

La perfection de BATLIK semble millimétrée, la magie opère dès les premières notes.

Ce Numéro 13 se clôture comme un opus ultime, plongeant l'auditeur dans un voyage artistique en constante évolution, l'invitant à explorer les méandres de la créativité de BATLIK.

Chaque chanson dévoile des influences variées au sein d'un kaléidoscope émotionnel et d'une exploration artistique fluide, sans faille.

Atypique, BATLIK l'est resté.

Indépendant, il le sera toujours. Le talent ne fera jamais de concession.

BATLIK n'a pas dit son dernier mot. Et en chanson de préférence.

Il sera en concert à la Marquise à Lyon le vendredi 26 janvier 2024.

Écouter Télécharger Facebook Twitter Copier le lien Partagez ce podcast !

Lundi 15 janvier 2024

L'artiste de la semaine : Awa LY et HK

Awa Ly découvre la richesse de la musique, jazz, blues, pop, musiques africaines ou classiques, dans la discothèque vinyle de son père.

Ce n'est pourtant que plus tard qu'elle rencontre le jazz et fait connaissance avec sa voix chantée.

Awa LY propose un voyage aux tonalités soul, jazz, pop pour aborder les thématiques chères à son cœur.

Kaddour HADADI a débuté comme chanteur dans le combo nordiste Ministère des Affaires Populaires avant de partir en solo ou presque en 2009 avec HK et les Saltimbanks.

Celles et ceux qui fréquentent la rue connaissent forcément l'hymne à la révolte populaire On lâche rien.

Awa LY et HK se réunissent en 2019 pour un spectacle intitulé Welcome Alykoum.

Le duo dénonce le racisme ambiant en France et les dérives politico-médiatiques qui l'entretiennent, tout en déployant des chemins pour un vivre ensemble apaisé, avec l'amour pour boussole.

La pandémie de Covid 19 suspend le déploiement d'une tournée. Mais la bande-son, elle, existe désormais puisqu'elle a donné lieu à l'enregistrement d'un album d'Awa LY et HK, Un autre rendez-vous, sorti le 25 novembre 2022.

Onze titres conçus comme une contre-offensive face aux discours racistes et xénophobes de ces dernières années en France.

Avec Awa LY et HK, laissez-vous embarquer par ces belles mélodies et ces textes conscients, qui vous donneront envie d'aller vers l'autre pour se rencontrer, échanger, discuter, semer, sourire, construire. Et puis toujours, danser.

Ils seront en concert à la Rayonne à Villeurbanne le jeudi 25 janvier 2024.

Écouter Télécharger Facebook Twitter Copier le lien Partagez ce podcast !

Lundi 8 janvier 2024

L'Artiste de la semaine : Maxime Le Forestier

Est-ce la peine de vous présenter Maxime LE FORESTIER, l'un des chanteurs l'un des chanteurs les plus connus et reconnus de la scène chanson française depuis les années 70.

Saviez-vous que son vrai prénom était Bruno et qu'il avait formé le duo Cat & Maxim avec sa sœur Catherine, empruntant quelques chansons à Georges Moustaki, avant même que ce dernier ne les chante lui-même ?

En 1972, Maxime LE FORESTIER sort un 1er album qui le fit connaître avec des titres comme Mon frère, Éducation sentimentale, Comme un arbre, Parachutiste et San Francisco.

Vendu à plus d'un million d'exemplaires, l'album devient culte et aura été la bande-son de toute une génération.

Maxime LE FORESTIER n'a jamais oublié celui qui a a été un phare dans sa carrière, Georges Brassens.

Depuis l'album qu'il lui a consacré en 1979 jusqu'aux différents cahiers rassemblant l'intégralité de l'œuvre sans omettre des pièces inédites et posthumes, il a fait mieux que lui rendre un simple hommage.

Maxime LE FORESTIER a interprété Brassens comme on le fait d'un grand classique, en continuant de faire vivre une œuvre toujours parlante, toujours forte, toujours moderne.

Il l'a offerte à un nouveau public, comme lui-même l'a découverte à l'âge de 14 ans alors qu'il s'initiait à la guitare et à la chanson.

Ses plus grands succès n'auront jamais détourné le regard de Maxime LE FORESTIER qui retrouvera sur scène ses fidèles et complices musiciens pour continuer à fêter la source intarissable d'inspiration qui jaillit de son œuvre.

Il reprendra les chansons de Georges Brassens au Centre Culturel Aragon à Oyonnax le jeudi 11 janvier 2024.

Écouter Télécharger Facebook Twitter Copier le lien Partagez ce podcast !

Lundi 1 janvier 2024

L'artiste de la semaine fait la pause

L'artiste de la semaine sera de retour le 8 janvier 2024 !

Prochainement disponible à l'écoute !

Lundi 25 décembre 2023

L'artiste de la semaine

L'artiste de la semaine est en pause !

Retour le 8 janvier !

Prochainement disponible à l'écoute !

Lundi 18 décembre 2023

L'Artiste de la semaine : Buzy

Les années 80, c'est le début des radios libres, France-Allemagne de 82, le hard rock à l'apogée d'un genre dont il est mal retombé aujourd'hui, le rock celui de U2, DIRE STRAITS, THE POLICE, TALK TALK, THE CURE, REM ou les SMITHS.

Et une France ou Axel BAUER côtoie pour le meilleur, et parfois pour le pire, TELEPHONE, TRUST, Bernard LAVILLIERS, Hubert-Félix THIEFAINE, ANGE, et autres RENAUD.

Sans oublier une certaine Marie-Claire GIROD, connue depuis 1981 et son 45 tours Dyslexique sous le nom d'artiste de BUZY.

Recalée au casting du Rocky Horror Picture Show, elle est repérée par Etienne RODA-GIL et signe son 1er contrat d'artiste en 1980.

Un an plus tard, c'est le début du succès pour BUZY avec les tubes que sont Engrenage, Adrénaline et Adrian.

Après 2 albums convaincants, elle sort en 1985 sa 3ème galette I love you Lulu, produit par Serge GAINSBOURG et connaît l'apothéose en matière de succès avec le morceau Body Physical.

BUZY disparaît des télés et des radios à la fin des années 80.

Et pourtant. Elle n'a jamais cessé d'écrire et de chanter. 5 albums entre 1993 et 2019, année de sa dernière galette, Cheval fou.

BUZY avait su s'entourer d'artistes hautement recommandables comme Jean FAUQUE, Rodolphe BURGER, Gérard MANSET ou Bertrand BELIN.

Sa voix était devenue plus grave ce qui n'était pas pour déplaire à ses fans.

BUZY nous a quittée le 14 novembre 2023 à l'âge de 66 ans.

Représentante d'un rock français populaire, la chanteuse-compositrice a marqué toute une génération, celle des années 80.

Écouter Télécharger Facebook Twitter Copier le lien Partagez ce podcast !

Lundi 11 décembre 2023

L'Artiste de la semaine : Broussaï

Après 23 ans d'existence, BROUSSAÏ est désormais une valeur sûre de la scène reggae française.

Une expérience forte de signification pour les maconais qui parviennent à aller plus loin que les clivages linguistiques, en offrant une musique engagée et réfléchie à un public avide de nouveauté.

Après la sortie le 5 avril 2019 de la 6ème galette de BROUSSAÏ Une seule adresse, tournée vers l'écologie, et marquant un retour à leur style musical de prédilection, le reggae new roots, ils ont remis le couvert.

Le 14 avril 2023 est sorti Solidaires, leur nouvel album.

un nouveau volet de la carrière de BROUSSAÏ sur le thème de l'humanisme.

Dans le sombre contexte actuel de bouleversement climatique, d'effondrement de la biodiversité, de migrations de masses, de pandémies et de guerres, le groupe souhaite mettre en lumière l'espoir d'une prise de conscience et la nécessité d'unité de l'humanité pour faire face à ces enjeux cruciaux.

Solidité et surtout solidarité, tels sont les leitmotivs de la nouvelle galette de BROUSSAÏ qui accueille des invités de marque avec Lidiop, Balik du groupe Danakil, David Cairol ainsi que le MC Massakos.

Tchong Libo et Karma proposent aussi des textes sur le thème de l'amour et d'autres chansons qui semblent très personnelles.

Porté par le bouche à oreilles depuis ses débuts dans la rue jusqu'aux plus grands festivals, BROUSSAÏ s'est imposé parmi les formations hexagonales les plus en vues.

Sur scène, ils dégagent une énergie communicative et contagieuse

BROUSSAÏ, une belle preuve d'humanité qui, on l'espère, se propagera bien loin.

Les maconais seront en concert à la Cave à Musique à Mâcon le vendredi 15 décembre 2023.

Écouter Télécharger Facebook Twitter Copier le lien Partagez ce podcast !

Lundi 4 décembre 2023

L'Artiste de la semaine : Ysé

Autrice, compositrice et interprète, Ysé SAUVAGE se dévoile pour mieux chanter sa pudeur, sans fard ni compromis, sans peur de l'intime.

Aucune crainte. L'artiste n'en a pas fini avec ses doutes et c'est tant mieux, car elle ose les transformer.

Tantôt chantés, tantôt murmurés, les mots authentiques d'Ysé trouvent un écho anglo-saxon à sa chanson française.

Un mot de travers peut déclarer la guerre. Elle lmes mène résolument, avec pour compagnons d'armes les spectres bienveillants de Feist, Adrianne Lenker ainsi que la grâce désabusée de Cate Le Bon.

Découverte il y a quelques années lors du tremplin du FAIR, Ysé en a parcouru du chemin afin de prendre son élan comme il se doit.

Le 12 mai 2023, sur son label Velvet Coliseum, Ysé présente enfin son EP Oser.

À travers ces six nouveaux titres, elle se confie de la plus belle des manières.

Dès le départ avec des arrangements voluptueux, Ysé se montre attachante avec sa personnalité authentique avant de prendre son envol, conciliant l'aspect ensoleillé et le côté nostalgique.

S'interrogeant sur le temps qui passe et sur la société de plus en plus connectée, nous procure le plus beau des sentiments : l'amour propre.

Ysé réussit avec brio à nous faire frissonner avec une belle poésie et son talent d'interprétation.

Elle nous pousse à aller de l'avant et a eu bien fait d'oser.

Ysé, une sensibilité assumée qui arrive comme un boomerang et nous fait sentir aussi léger que fort.

Elle sera en concert au Radiant à Caluire dans le Rhône le lundi 11 décembre 2023.

Écouter Télécharger Facebook Twitter Copier le lien Partagez ce podcast !