L'artiste de la semaine

Chaque semaine, retrouvez le coup de cœur francophone de Radio B

Présentée par : Michel Celso

En direct du lundi au vendredi à 7h20, 8h20, 10h30, 12h20
Rediffusée le samedi à 10h30

Facebook Twitter Copier le lien Partagez cette émission !   RSS Abonnez-vous ! (RSS)

Podcasts de l'émission

Lundi 29 mai 2023

L'Artiste de la semaine : Fred Garcia

Auteur, compositeur, arrangeur, Fred GARCIA écrit et compose des chansons, des histoires à chanter, arrange des standards

En solo, en duo ou avec une tribu, il arpente les scène et les salons de Rhône-Alpes et d'ailleurs...

Accompagnateur vocal, Fred GARCIA accompagne le développement de votre voix et sa pratique.

Il est même chef de choeur, certes atypique, mais chef de choeur quand même...

Si depuis tout petit, Fred GARCIA écrit des chansons, c'est souvent pour dire combien il aime s'amuser avec tout !

Ses textes sont le reflet de sa vie : une rivière dans laquelle il prendrait beaucoup de plaisir à batifoler !

Même quand la vie décoche à Fred GARCIA ses coups de semonce qui l'abasourdissent à chaque fois, et que, finalement, il aime énormément.

Depuis longtemps il voulait monter sur scène les textes qu'il a écrits sur des standards de jazz et c'est aujourd'hui chose faite.

Et puisque l'improvisation est son mentor, Fred GARCIA en profite pour la laisser s'exprimer joyeusement.

Le 21 mai 2022 est sorti Le nouveau monde, sa nouvelle galette.

Il y a tant à espérer que peut-être, on n'ose plus y croire.

Pourtant, tout est là, à portée d'esprit ! Il suffit de tendre une oreille habile et ce sont des chansons de Fred GARCIA que l'on glane.

Un regard curieux cache toujours des merveilles d'enchantement.

Un monde s'écroule, mais un nouveau frissonne et bientôt apparait. C'est celui de Fred GARCIA.

Il sera en concert en 1ère partie du spectacle La jeunesse des Enchoraleurs et de La Pêche et la Banane à la MCC à Bourg en Bresse les samedi 3 et dimanche 4 juin 2023.

Écouter Télécharger Facebook Twitter Copier le lien Partagez ce podcast !

Lundi 22 mai 2023

L'Artiste de la semaine : Christian Olivier

Qui connaît la Jeanne et les Têtes Raides connaît forcément Christian OLIVIER.

Chanteur, guitariste, accordéoniste, parolier, compositeur et graphiste, il est membre fondateur de Red Ted avec son frère Pascal Olivier et Grégoire Simon et du collectif d'artistes Chats Pelés.

Depuis 1987, Christian OLIVIER est à la tête des Têtes Raides, l'un des fleurons d'une certaine chanson francophone où la gouialle parisienne va de mise avec une indignation et une poésie jamais démentie.

Ils sont à l'origine en 2002 de l'Avis de Ko Social avec divers mouvements politiques, syndicaux, sociaux et artistiques, en réaction à la présence du Front national au second tour des élections présidentielles.

Christian OLIVIER compose également pour les autres, notamment Olivia Ruiz et pour l'album-hommage à Boris Vian, On n'est pas là pour se faire engueuler.

Ce n'est seulement qu'en 2016 qu'il se lance également dans une carrière solo.

Après 3 albums dont Prévert, en hommage aux poèmes de l'écrivain, Christian OLIVIER sort le 24 mars 2023 sur le label Tôt ou Tard Le ça est le ça, sa 4ème galette.

Il met en lumière les mots de 12 poètes russes de l'ère de la Révolution d'Octobre.

Christian OLIVIER rallume ainsi la flamme de la poésie qui habite son œuvre depuis ses débuts.

On y retrouve cette âme slame qui émanait déjà de son livre paru en 2021.

20 ans après le KO social, Christian OLIVIER nous rappelle qu'il est toujours temps de dire Non.

Il sera en concert à la Tannerie de Bourg en bresse le samedi 27 mai 2023.

Écouter Télécharger Facebook Twitter Copier le lien Partagez ce podcast !

Lundi 15 mai 2023

L'Artiste de la semaine : Alexis HK

ALEXIS HK est un curieux personnage dans la chanson, à la fois rénovateur et profondément classique.

La virtuosité poétique du mélange de langue, littéraire et familière, son imagination décalée font d'Alexis DJOSHKOUNIAN un de ces talents rares et discrets.

On sent bien chez ALEXIS HK une naissance sous l'arc de Brassens avec cette façon d'exprimer le monde et ses contemporains dans une langue riche et pudique à la fois, où la poésie courtoise voisine aimablement avec un langage d'aujourd'hui.

Après le triomphe de Georges et moi, il s'était enfermé dans sa tanière pour composer son nouvel album Comme un ours, sorti le 5 octobre 2018.

ALEXIS HK récidive le 23 septembre 2022 avec Bobo Playground, sa 7ème galette.

Il continue de surprendre avec des textes frais et inventifs.

Les nouvelles chansons d'ALEXIS HK ont des allures de boîte à musique, avec des mélodies joyeuses et des textes acidulés.

Il évoque la bourgeoisie française, les codes sociaux et les privilèges.

ALEXIS HK y pose une question assez largement partagée : comment être heureux dans un monde en ruines ?

Il aborde des sujets d'actualité selon sa forme de gravité avec toute la légèreté et la finesse qui ont fait sa réputation.

ALEXIS HK, bobo mais pas trop. Mais sacrément inspiré.

Le francilien sera en concert au Théâtre de Villefranche sur Saône le jeudi 25 mai 2023.

Écouter Télécharger Facebook Twitter Copier le lien Partagez ce podcast !

Lundi 8 mai 2023

L'Artiste de la semaine : Vincent Chanet

Les burgiennes et les burgiens passionnés de chanson francophone connaissent forcément Vincent CHANET.

Cet autodidacte désormais servassien se passionne pour les textes et la musique depuis toujours.

Si la chanson engageante et réveilleuse de conscience lui est apparue avec Grame ALLWRIGHT, Vincent CHANET est un touche-à-tout.

La mélodie l'emporte toujours sur les mots, même les plus importants.

Vincent CHANET écrit compose depuis 1978 mais les enregistrements se font assez rare.

Un 1er album en 1992, un 2ème avec Les Brassinades et son ami Philippe FOESSEL 15 ans plus tard.

Vincent CHANET remet le couvert le 11 juin 2023 avec la sortie de son nouvel album Marins d'eau douce.

De retour de l'enterrement de Patrick FONT auquel il lui voue un respect artistique de tous les instants, les mots et les notes s'enchaînent.

Toujours accompagné par les textes de Philippe FOESSEL mais aussi ceux de fabrice BADUEL et de Daniel RADIX et même ses propres mots, Vincent CHANET nous fait voyager à travers son monde.

De la Réunion à la Bretagne en passant par les rivières du coin, il nous fait partager ses passions, ses coups de coeur et ses coups de gueule.

Vincent CHANET navigue en père peinard sur la grande mare de la chanson et ce n'est pas Brassens qui va nous contredire.

le chanteur local sera en concert avec Dominique MONTERRAT à la Contrebasse et Georges VERAT à la guitare électrique à la Canaille à Bourg en Bresse le vendredi 12 Mai 2023.

Écouter Télécharger Facebook Twitter Copier le lien Partagez ce podcast !

Lundi 1 mai 2023

L'Artiste de la semaine : Archimède

Formé en 2004, ARCHIMEDE est un groupe français de rock emmené par les frères Nicolas et Frédéric Boisnard.

Ils proposent un son pop et modernise un son yéyé qu'on croyait oublié.

Nico et Fred ont commencé à écrire des chansons il y a quelques années avant de se baptiser ARCHIMEDE, histoire de se donner un côté sérieux et peut-être grec.

Mélodies efficaces, arrangements pop et légèrement rétro, voix râpeuse qui retient l'attention, les textes font mouche : des vannes bien senties, de la dérision, un sens affiné de l'observation et un brin de contestation politique, le tout emballé dans un style fluide et sans complexe.

ARCHIMEDE n'est pas le plus médiatique de la scène française mais il a parcouru son petit chemin tranquille entre les premières parties de Thiefaine et Benabar, et les nominations aux victoires de la musique au grès des trois albums précédents.

Le dernier en date, Méhari, est sorti en 2017.

la musique d'ARCHIMEDE s'inscrit dans la continuité, une pop rock aux charmes un peu vintage à l'image de la méhari qui sert de titre et pochette à l'album.

Les influences sont toujours les mêmes, de Renaud à Téléphone.

ARCHIMEDE déroule 11 titres entre engagement, humour, portrait et situationnisme décalé.

Un rock à la fois sans concession et très ironique.

ARCHIMEDE ne se prend pas au sérieux et c'est ce qui en fait une réussite dans le paysage rock français.

Ils seront en concert à Thou Bout D Chant à Lyon les jeudi 4 et vendredi 5 mai 2023.

Écouter Télécharger Facebook Twitter Copier le lien Partagez ce podcast !

Lundi 24 avril 2023

L'Artiste de la semaine : Les Fouteurs de Joie

Une longue amitié et une envie musicale commune lient les cinq membres des FOUTEURS DE JOIE : Alexandre Leauthaud, Christophe Dorémus, Laurent Madiot, Nicolas Ducron et Tom Poisson.

C'est au théâtre d'abord que la plupart des membres de ce quintette romantico-burlesque se rencontrent au sein de la troupe du Phénix, compagnie théâtrale itinérante qui organisaient des tournées en roulottes en France.

En 3 albums et autant de spectacles, LES FOUTEURS DE JOIE ont effectué plus de 1000 représentations en centres culturels, théâtres municipaux, scènes nationales et autres festivals.

Ils ne sont toujours pas rassasiés et présentent en 2022 leur nouveau spectacle, Nos courses folles.

LES FOUTEURS DE JOIE aux rêves tannés par les ans, ne démordent pas d'envie.

Ils écrivent des chansons, les chantent et s'inventent des castelets pour les incarner.

Cette fois, c'est en partie sur la vitesse que LES FOUTEURS DE JOIE ont souhaité travailler.

Nos courses folles sont multiples.

LES FOUTEURS DE JOIE chantent le temps qui se rétrécit en même temps que les distances.

Bienvenue dans le monde de l'instantanéité et de la connectivité.

Un monde qui interroge LES FOUTEURS DE JOIE qu'ils ont choisi d'en-chanter. Pour notre plus grand plaisir.

Le quintette sera en concert à l'Espace Culturel Eole à Craponne dans le Rhône le samedi 29 avril 2023.

Écouter Télécharger Facebook Twitter Copier le lien Partagez ce podcast !

Lundi 17 avril 2023

L'Artiste de la semaine : Gyslain.N

Apprenti des arts des écrits et des oralités, aspirant dompteur de mélodies et rat de scène, c'est ainsi que Gyslain NGUENO se définit.

Artiste musical, slameur, auteur de roman et de nouvelles, il sillonne différentes formes artistiques, pour se frayer son chemin.

Armé seulement du mot et du verbe, de l'amour de la scène ainsi que celui de raconter des histoires, Gyslain N propose une poésie multiforme et mouvante.

Tout part de cette fascination pour les mots qui font recette dans la cuisine de l'esprit, mijotent les univers que l'âme libère, que le corps exhale.

Puis vient la littérature, la poésie, l'envie d'écrire, de faire dire aux mots autre chose que ce qu'ils sont, le besoin de leur donner de la résonance par le corps et les cordes vocales de Gyslain N.

L'écrit et l'oral le possèdent.

Après 3 EP qui lui ont permis de fouler les scènes régionales, Gyslain N a sorti le 30 septembre 2022, son 1er album Danser sous les bombes.

Slam, chant, rap s'entremêlent dans ce disque à la musique soignée et en quête permanente de nuances.

Gyslain N écrit, clame, chante pour répondre à l'époque, la regarder en face, et surtout ne pas renoncer à la sublimer.

Il porte un regard bienveillant, lucide et sans illusions sur les choses et le monde tout en nous prodiguant des conseils éclairés et plein d'humanité.

Alors on danse pour vivre et rêver avec Gyslain.N

Il sera en concert au 208 à Saint-André de Corcy le mercredi 26 avril 2023.

Écouter Télécharger Facebook Twitter Copier le lien Partagez ce podcast !

Lundi 10 avril 2023

L'Artiste de la semaine : Marie Rubens

Marie RUBENS a commencé la musique avec 4 cordes au bout des doigts.

Au fil des genres musicaux et des improvisations, sa voix se révèle et prend le dessus naturellement.

Du spectacle jeune public à la balade musicale en plein Beaujolais en passant par un spectacle tout public mêlant peinture, musique et expression corporelle et de nombreuses collaborations, Marie RUBENS est une touche à tout.

Elle jongle avec les mots telle une acrobate des sons.

Toujours sur le fil, équilibriste de la poésie chantée, Marie RUBENS scande la vie simple, fascinante et nous entraîne dans des danses ciselées, rythmées, dans des transes étonnantes.

Elle se définit ainsi : poétiko rockeuse electro française.

Les mots de Marie RUBENS claquent aussi forts que sa 4 cordes et sa poésie nous transportent dans un univers que ne renieraient ni Brigitte FONTAINE ni Michel CLOUP.

Après un 1er album Souffle, sorti en 2017, elle récidive le 19 avril 2023 avec Déclics, sa 2ème galette.

Marie RUBENS réinvente l'espace temps aux rythmes magnétiques de sa belle folie.

Sur scène, avec Guillaume Lavergne et manu Scarpa, tout frais, ele propose un concert tout neuf rempli de poissons, de lagon, de sons en forme de mots et de poésie aux accents rock ou electro.

Funambule, Marie RUBENS déporte les sons et nous emporte dans l'émotion.

Elle sera en concert à la Tannerie de Bourg en Bresse le mercredi 19 avril et au Petit Rêve Nait à Rivolet dans le Rhône le vendredi 21 avril 2023.

Écouter Télécharger Facebook Twitter Copier le lien Partagez ce podcast !

Lundi 3 avril 2023

L'Artiste de la semaine : Raoul Petite

44 ans d'âge, plus d'1 million de kilomètres au compteur, plus de 1000 concerts en France mais aussi à l'étranger, la longévité de RAOUL PETITE s'inscrit dans une volonté de toujours aller au delà de ses propres limites.

Comme dit le vieux sage, C'est en évitant de mettre la tête dans son kulte que l'on continue le chemin, sans rien perdre de son intégrité ni de son panache.

RAOUL PETITE, plus que jamais vivant, très énervé, hors normes et pourtant indémodable, nous offre un détournement de tous les styles musicaux actuels pour en faire un spectacle total mixant rock, reggae, métal, électro, funk dans un délire festif-sophistiqué absolument inimitable.

On dit aussi des concerts de RAOUL PETITE qu'ils sont hallucinants, drôles, barock'n roll et surréalistes.

Les fans vous le confirmeront..

Depuis ses débuts, RAOUL PETITE a souvent changé de musiciens.

Des membres originels, il ne reste plus que le chanteur Christian PICARD alias Carton,

Ni vieux ni maître, le dernier album de RAOUL PETITE est sorti le 27 mars 2020.

14 titres où s'expriment toutes leurs influences musicales et leurs vécus sans aucune restriction ni autocensure.

Un opus que l'on qualifiera de rock sans retenue, aux textes parfois sombres mais au regard léger, insouciant et pourtant acéré d'un photographe du temps présent.

Attention, le virus de RAOUL PETITE est puissant et ne laisse personne indifférent.

Le groupe sera en concert avec Lidelair en 1ère partie à la Tannerie de Bourg-en-Bresse le samedi 8 avril 2023.

Écouter Télécharger Facebook Twitter Copier le lien Partagez ce podcast !

Lundi 27 mars 2023

L'Artiste de la semaine : Cancre

Formé par deux frangins, Mathias et Robin, et un ami d'enfance, Klet, CANCRE voit le jour lorsque le power trio découvre un recueil de poèmes poignant rédigés par l'arrière-grand-père dans les tranchées pendant la Première Guerre mondiale.

Y voyant un incroyable écho aux bouleversements actuels, l'idée de le mettre en musique devient une évidence.

Abandonnant l'anglais pour se lancer pour la première fois sur des chansons en français, CANCRE conserve cependant son esthétique rock singulière.

Un nouveau répertoire naît alors peu à peu, remettant à plat les codes de la chanson française et du rock.

Après 2 EP remarqués, CANCRE concrétise tout le bien qu'on pensait de lui en sortant le 20 janvier 2023, sur son label Upton Park, son 1er album Tout s'efface.

Au briquet, l'étincelle, la traînée de poudre qui s'embrase, le souffre qui envahit les narines.

Les mots de CANCRE ruissellent venus de nulle part, où plutôt d'outre-tranchée.

Quelques retouches, et surtout, une musique posée dessus, puis faisant ensuite totalement partie de ce corps centenaire bicéphale.

La magie de CANCRE opère, le feu jaillit.

Un rock fiévreux, généreux mais aussi retenu, qui joue sur la tension et sur la délivrance, une voix parfois proche de la rupture, portant en elle le poids de mille souffrances et d'un espoir infini, des instrumentations revêches mais qui gardent, toujours, un pied dans la douceur, et le tour est presque joué.

CANCRE écrit progressivement les lignes d'un rock historique et poétique, qui fait du bien à l'âme et panse les plaies de nos coeurs.

Les bretons seront en concert au Café de la Tannerie à Bourg en Bresse le mercredi 5 avril 2023.

Écouter Télécharger Facebook Twitter Copier le lien Partagez ce podcast !

Lundi 20 mars 2023

L'Artiste de la semaine : Les Iguanes

LES IGUANES, c'est avant tout un rock sans concession, bien dans l'esprit des WAMPAS, une de leur référence et influence, un côté TRUST après gardiste, une guitare dont les hardos raffolent et une énergie toujours présente avec le temps qui passe.

Mich au chant, Seb et Titan aux guitares, Lanou à la basse et Pedro à la batterie, tel est le quintette choc du plus grand groupe de rock du département de l'Ain.

Qu'en serait-il si les IGUANES n'avaient pas existé ?

Sans faire offense aux autres, celles et ceux qui les ont vus une fois sur scène sont persuadés du bien fondé de l'appellation.

Un chanteur charismatique et pas uniquement à cause de son kilt sur scène, Michel MOREL, un guitar héro à la Steve Vaï comme on n'en fait plus, Sébastien NUGUE, un guitariste tranquille mais qui pète le feu, Christian GOY, un bassiste qui a osé franchir les portes de la radio un midi de 2003, Alain COMBY et le batteur fou Pierre GOY.

Sans oublier toute la bande qui tourne autour et notamment Pierre-Yves PEREZ, illustrateur et graphiste, à qui l'on doit aussi une partie de l'univers des IGUANES.

Un rock sans concession, qui lorgne autant du côté du punk que du hard à la ACDC, des paroles sentant bon le côté potache du groupe, les jeux de mots mais aussi le côté humaniste, le côté citoyen qui sommeille en chacun de nous.

2 albums seulement ; Y'a pas d'lézards en 1999 et 40 degrés à l'ombre en 2003. A quand le prochain album des IGUANES ?

En 2024, ils fêteront leurs 30 ans de scène.

Comme ANGE, LES IGUANES sont éternels. Le rock aindinois leur dit merci.

Ils seront en concert avec BOYCOTT et FORLAX dans le cadre d'une soirée de soutien au Festival Char en Son à la cave à Musique à Mâcon le samedi 25 mars 2023.

Écouter Télécharger Facebook Twitter Copier le lien Partagez ce podcast !

Lundi 13 mars 2023

L'Artiste de la semaine : Claudine Lebègue

Claudine LEBEGUE promène son accordéon depuis bientôt plus de 30 ans.

Etudiante à l'Ecole Normale de Musique de Paris puis professeur en conservatoire, elle succombe à l'appel du métro, l'école de la vie.

Claudine LEBEGUE y connaîtra ses premiers frissons, y trouvera sa première chanson et apprendra là pendant quatre années au quotidien, ce que donner une chanson veut dire.

La suite, ce sont des concerts, beaucoup de concerts et différents enregistrements dans lesquels on retrouve une artiste à la langue bien pendue et qui défend une chanson faite d'univers proches des gens plus que des systèmes en place.

Le 11 juin 2021 est sorti Quand il fait chaud, le 5ème album de Claudine LEBEGUE.

Rockeuse des faubourgs à la gouaille poétique, elle est cash, ses propos non-négociés et son cuir souple comme un claque.

La voix de Claudine LEBEGUE est grave, le coeur est tendre, chaque chanson est l'histoire d'une vie.

Tout y passe  : la chanson bien évidemment mais sous toutes ses coutures, qu'elle soit traditionnelle, rock, blues, musique du monde, un brin électro.

Des ambiances très cinématographiques et un voyage dans l'univers de l'artiste, le perfecto de Claudine LEBEGUE croise cette société de consommation qu'elle a en horreur.

C'est une chanteuse qui renaude en gouaille. Avec elle, on boit la tasse. Et c'est bon.

Claudine LEBEGUE est un vrai roman à elle toute seule. A écouter, lire et chanter de toute urgence.

Elle sera en concert dans le Rhône au Théâtre Jean Marais à Saint-Fons le vendredi 17 mars, à la Buissonnière à Courzieu le samedi 18 mars et à L'Amatole à Vauxrenard le dimanche 19 mars 2023.

Écouter Télécharger Facebook Twitter Copier le lien Partagez ce podcast !

Lundi 6 mars 2023

L'Artiste de la semaine : Astoria

Du rock français, du folk, du texte, c'est cela l'ADN d'ASTORIA.

Formé en 2017 à Bourg-en-Bresse, le groupe est composé de Sylvain Eymery au chant, Thomas Le Gall aux guitares, Laurent Costechareyre à la basse et Guillaume Delage à la batterie.

Les mélodies amères et entêtantes d'ASTORIA accompagnent un chant décrivant des trajectoires tremblantes.

Les quatre comparses puisent leurs influences dans les esthétiques de Bashung, Noir Désir ou Thiéfaine, pour livrer un rock dénudé, à l'os.

Le nom du groupe, ASTORIA, est indéniablement relié à celui de cette ville américaine étrange dans laquelle se déroulent les tribulations des Goonies, film d'aventure dans lequel tout adolescent des années 90 aurait rêvé d'évoluer.

De cette influence ressort une approche esthétique parfois cinématographique : le décor et l'ambiance des histoires qu'il raconte prennent place à l'heure où la lumière décline, entre chiens et loups.

Après un 1er EP Le noir et la nuit paru en juin 2020, ASTORIA récidive le 10 mars 2023 avec la sortie de son 1er album A l'écart du chaos.

Enregistré dans le Jura au studio La Façonnerie par Frédéric SONNERY, les nouvelles chansons n'ont rien perdu de leur noirceur.

Les claviers donnent le ton : les ambiances d'ASTORIA, tendance rock, tendance progressives, sont lourdes.

Ô spectacle ! – ainsi meurt ce que les peuples font ! Qu'un tel passé pour l'âme est un gouffre profond !

Gustave Doré l'a peint, Victor Hugo l'a écrit. ASTORIA l'a chanté : décidément, le monde ne tourne pas rond.

Le quatuor burgien fêtera la sortie de son 1er album sur la scène du Théâtre La Chevalerie à Saint-Amour dans le Jura le vendredi 10 mars 2023.

(Photo d'illustration - Cécile Gerbe)

Écouter Télécharger Facebook Twitter Copier le lien Partagez ce podcast !

Lundi 27 février 2023

L'Artiste de la semaine : Thomas Pitiot

Thomas PITIOT promène ses chansons depuis plus de 20 ans.

Ses voyages, ses racines, et son environnement ont permis la rencontre de différents horizons culturels.

Thomas PITIOT garde un intérêt profond pour la richesse mélodique et l'originalité des arrangements...

C'est un peu le propre de son département : la Seine St Denis.

Thomas PITIOT a réalisé, à partir d'influences aussi diverses que Prévert, NTM, Brassens, Satie ou Touré Kunda, une création originale qui lui ressemble.

Avec son huitième album Chéri coco sorti le 30 avril 2021, il nous revient avec des chansons qui n'en finissent pas de questionner nos géographies, nos positionnements et nos mondes intérieurs.

La relation à l'autre et la recherche d'une humanité en partage demeurent le fil conducteur de des textes de Thomas PITIOT et de ses passerelles musicales.

Même si ses chansons sont les fruits d'une génération de métissage et de cultures mêlées, il n'hésite pas à se revendiquer d'une chanson d'engagement, une chanson humaniste, qui entend faire cohabiter le poétique et le politique, le social et l'intime.

Tout est bon, tout est sympathie, empathie, connaissance et reconnaissance chez Thomas PITIOT.

Comme ce titre en hommage du communiste libertaire que fut ce prénommé Marcel et cette jolie formule de circonstance qui brûle en son coeur : L'amitié renaît de ses cendres.

Thomas PITIOT, notre coco chéri, une tendresse à toute épreuve.

Il sera en concert à la Tour d'Oncin à Montagnieu le samedi 4 mars 2023 à 19 heures 30.

Écouter Télécharger Facebook Twitter Copier le lien Partagez ce podcast !

Lundi 20 février 2023

L'Artiste de la semaine : Lou Nell

Lou Nell PERRAT n'est pas une burgienne comme les autres.

Plongée au cœur de son univers musical, entre chanson-française sensible et folk, son écriture est un véritable exutoire à sa sensibilité.

Autrice- compositrice- interprète, Lou NELL est passionnée par la musique depuis des années.

Multi-instrumentiste, elle jongle entre différents instruments à corde : guitare, guitalélé, ukulélé ou banjo.

Les influences sont nombreuses : rock, folk.

Amoureuse des mots, les plus grandes inspirations de Lou NELL restent dans la chanson-française comme Barbara, Léo Férré ou Allain Leprest.

Jouer dans la rue reste son cadre préféré : "J'adore l'ambiance de la rue, les gens qui circulent, jettent un regard, me sourient, se posent un moment. Certains s'assoient et restent longtemps. Là, on partage vraiment plein de choses."

Le 9 décembre 2022, Lou NELL a sorti son 1er EP A fleurs de mots.

Avec Thomas JANAUDY et Alexi PONCOT, elle a combiné de façon très éclectique ses musiques favorites au service d'une belle qualité mélodique.

Lou NELL, c'est aussi une voix hors du commun, tendre et émouvante.

Elle partage son intimité ou découvre les rues de Paris, elle rêve des envols pour embrasser le ciel.

Lou NELL, un talent brut et authentique au service de son art.

Elle sera en concert en 1ère partie de Jeanne ADDED à la Tannerie de Bourg en Bresse le samedi 25 février 2023.

Écouter Télécharger Facebook Twitter Copier le lien Partagez ce podcast !

Lundi 13 février 2023

L'Artiste de la semaine : Bertrand Belin

Guitariste inventif et gourmand, chanteur envoûtant et crooner impeccable, Bertrand BELIN fait partie de ces extravagants sachant décoiffer la chanson.

Sous une lumière blanche, solaire, de celles vivantes et féeriques qui font vibrer les jours d'hiver, il opère de curieux réglages syntaxiques.

Chez Bertrand BELIN, le son fait sens et vice versa.

Cap Waller, son 5ème album, paru en 2015, était un hybride de folk et de funk, suivant le rythme de sa guitare.

Persona, la galette de Bertrand BELIN, sortie 4 ans plus tard, se voulait plus radicale et ancrée dans son temps.

Loin des marches militaires, il nous fait décoller vers de nouveaux cieux pop avec Tambour vision, son nouvel album, sorti sur son label Wagram le 6 mai 2022.

Bertrand BELIN continue à produire dans sa cuisine intérieure une pop electro-jazzy, poétique et langoureuse dont il a seul le secret.

Il nous offre une plongée en eaux profondes, une descente en apnée dans la langueur d'une bande son séduisante, qui conjugue à la fois raffinement des Talking Heads et l'esthétisme d'Alain Bashung.

Construite avec grâce et intelligence, la musique de Bertrand BELIN agit comme un calmant anti dépresseur.

Derrière l'apparente désinvolture et nonchalance, il y a de l'ordre et de la rigueur, derrière l'apparente tranquillité, une certaine présence sulfureuse.

Ce nouvel album à contre courant de Bertrand BELIN est un étonnant exercice de style qui risque en surprendre plus d'un.

Il sera en concert avec Vanille en 1ère partie à la Tannerie de Bourg en Bresse le vendredi 17 février 2023.

Écouter Télécharger Facebook Twitter Copier le lien Partagez ce podcast !

Lundi 6 février 2023

L'Artiste de la semaine : L'Effondras

L'EFFONDRAS se forme courant 2011 à Bourg en Bresse.

A la fois intense et minimal tout en étant exigeant et complexe, le trio instrumental composé de Pierre Lejeune, Pierre Josserand et Nicolas Bernollin, est une belle saloperie pour qui aime les musique répétitives mais déteste les répétitions.

Des ascensions patientes et faramineuses, une science du vertige sonore, ramenant la musique à sa raison d'être, imposant son écoute comme une activité en soit, tel est le secret de L'EFFONDRAS.

Après quelques démos, 2 EP et un 1er album du combo éponyme en 2014, le groupe s'isole dans une maison perdue dans les Cévennes.

L'EFFONDRAS en ressort en mars 2017 avec un 2ème album Les Flavescences sort en mars 2017.

A la fois familière et complexe, brute et minimale, la musique tortueuse et atmosphérique du groupe se joue à merveille de ses humeurs contrastées, dans une approche progressive qui sent le rock dans sa plus pure essence.

L'EFFONDRAS parvient à susciter de sacrés frissons et contentement.

Raoul Vignal remplaçant Pierre Josserand à la guitare, le 3ème album Anabasis sort finalement le 21 mai 2021.

Avec ce troisième disque, L'EFFONDRAS ne nous laisse aucun répit.

Alternant la libération et l'angoisse ainsi que des territoires clairs?obscurs, l'auditoire est entraîné dans cette mezzanine tandis que les instruments rugissent quand on s'y attend le moins

Avec Anabasis, L'EFFONDRAS marque au fer rouge leur territoire avec un Raoul Vignal des plus inspirés.

Le trio sera en concert avec Doppler au Marché Gare à Lyon le jeudi 16 février 2023.

Écouter Télécharger Facebook Twitter Copier le lien Partagez ce podcast !

Lundi 30 janvier 2023

L'Artiste de la semaine : Féloche

Félix Le Bars alias FELOCHE interpelle avec sa mandoline insolente, sa joie féroce et son romantisme digne de la littérature russe.

Il a vu du pays ce qui peut vouloir dire ne faire que passer, mais pas pour lui.

Partout, FELOCHE fraternise.

La largesse de son sourire annonce la couleur, c'est comme un truc plus fort que lui, partout où il va, il devient du coin.

FELOCHE avait invité tous ses héros, tous ses mythes, tous ses mondes vécus et rêvés à sa table de mixage pour un grand festin musical, son deuxième album, Silbo paru le 14 octobre 2013.

Cinq ans plus tard, il était de retour avec Chimie Vivante, sorti le 14 septembre 2018.

Pour son premier album sur son propre label Silbo Records, FELOCHE avait décidé d'élargir sa palette musicale.

Ainsi, les accents électro se font de plus en plus présents tout comme vers les morceaux french pop beaucoup plus traditionnels.

Depuis 2016, FELOCHE se produit sur scène avec The Mandolin Orchestra.

Une ribambelle de mandolines mettant en musique la beauté des choses et un chimiste multi-instrumentiste adepte des expérimentations.

FELOCHE revisite son répertoire et n'hésite pas à inviter à sa table Bourvil ou Léo Ferré pour un grand festin musical unique et jubilatoire !

À voir les 4 mandolinistes prendre tant de plaisir sur scène, on comprend que la création a été portée d'une même énergie, d'une flamme commune alimentée par l'enthousiasme attisant de l'artiste.

FELOCHE, un musicien inspiré, ce qui en fait un chanteur éclairé.

Il sera en concert avec le Mandolin Orchestra au Théâtre Jeanne d'Arc à Valserhône le vendredi 3 février 2023.

Écouter Télécharger Facebook Twitter Copier le lien Partagez ce podcast !

Lundi 23 janvier 2023

L'Artiste de la semaine : Prohom

Philippe PROHOM n'a pas sa langue dans la poche comme le savent bien celles et ceux qui l'ont découvert en 2002.

On l'avait quitté en 2013 avec Un monde pour soi, un album convaincant d'un artiste retrouvant le saignant et l'énergie de ses débuts.

Depuis, plus de nouvelles artistique de PROHOM.

Et puis, le 4 septembre 2021, voilà qu'est sortie brille, sa nouvelle galette.

Aussi minimaliste que militant. PROHOM a toujours des choses à dire depuis Ca oublie d'aimer.

Il sait magnifiquement les mettre en musique.

C'est avec une pincée de sons électroniques et une vision très minimaliste de son art que PROHOM est reparti de plus belle.

Aujourd'hui, son combat social s'est mué en une vision humaniste et proche de la nature.

Un autre combat pour PROHOM qui, avec le temps et ses perspectives ombrageuses, prend une dimension crépusculaire.

Et de la méditation à la guérison, il n'y a qu'un pas qu'il franchit allègrement.

Attention : PROHOM est aussi et toujours un artiste qui, avec ce disque, prouve qu'il sait manier les mélodies qui touchent au but.

Celui du cœur et de l'esprit sans jamais oublier qu'une belle chanson sait aussi hérisser le poil.

Poète urbain, ancré dans son époque et en même temps furieux d'y vivre, PROHOM nous livre sans complaisance ses états d'âme en gardant toujours deux doigts dans la prise.

Il sera en concert dans le cadre de ses rencontres improvisées et chantées salle des Rancy à Lyon le vendredi 27 janvier 2023.

Écouter Télécharger Facebook Twitter Copier le lien Partagez ce podcast !

Lundi 16 janvier 2023

L'Artiste de la semaine : Rimé et Xav

Rémi Cortinovis, RIME pour le monde du rap, manie l'art de la rime depuis plusieurs années.

Souvent en lien avec l'environnement qui l'entoure et le monde politique, ses mots assènent une vision sans détour de notre quotidien.

Xavier SAÏKI travaille la guitare préparée, ainsi que la prise de sons et la composition pour des créations de carte postales sonores, pièces radiophoniques, ainsi que des bandes sons pour la danse et le théâtre.

Longtemps membre du collectif Ishtar, il participe à différents travaux de créations et sensibilisation à l'improvisation et aux arts sonores, que ce soit avec le collectif lyonnais La Tribu Hérisson ou la compagnie Passaros.

La rencontre entre Rémi CORTINOVIS et Xavier SAÏKI donne lieu à un travail en commun sur de futures compositions.

Le résultat est la sortie le 20 janvier 2023 du 4 titres de RIME et XAV, Ellipse.

Cicatrices créatrices, deux mots forts et sans équivoque que l'on pourrait utiliser pour présenter leur univers artistique.

Des paroles et un discours, portés et soutenus sur scène, par RIME et XAV, talentueux guitariste aux 6 cordes rock, blues, jazz et brutes, harmonisées dans groove envoûtant.

Une poésie sombre teintée d'engagements humains, sociaux, politiques, de sujets sensibles, de vécus personnels et de tourments entêtants.

RIME et XAV, un duo original et atypique, accordant médiator et stylo, pour une fusion musicale créative et sincère.

Ils seront en concert à l'occasion de l'ouverture de saison de la Tannerie de Bourg en Bresse le vendredi 20 janvier 2023.

Écouter Télécharger Facebook Twitter Copier le lien Partagez ce podcast !