L'artiste de la semaine

Chaque semaine, retrouvez le coup de cœur francophone de Radio B

Présentée par : Michel Celso

En direct du lundi au vendredi à 7h20, 8h20, 10h30, 12h20
Rediffusée le samedi à 10h30

Facebook Twitter Copier le lien Partagez cette émission !   RSS Abonnez-vous ! (RSS)

Podcasts de l'émission

Lundi 27 novembre 2023

L'Artiste de la semaine : Adé

Auteure compositrice interprète et musicienne française, Adélaïde Chabannes de Balsac alias Adé, s'est d'abord fait connaître comme chanteuse du groupe Thérapie Taxi.

En 2021, après 8 ans de vie commune, le combo s'est séparé.

Il est alors temps pour Adé de se lancer dans une carrière solo.

Elle a décidé de partir à l'aventure musicale pour capturer sa musique entre Paris, Bruxelles et surtout Nashville, capitale mondiale de la country.

Le résultat de ces voyages d'inspiration et d'écriture est la sortie le 23 septembre 2022 sur son label Tôt ou tard du 1er album d'Adé Et alors ?

Il brille par ses refrains accrocheurs et ses mélodies entêtantes.

Adé met en avant sa belle voix sans tomber dans les excès, en esquivant dans un même élan les pièges de la variété française, en se rapprochant d'une pop plus aérée et forcément plus séduisante.

13 pièces mêlant avec brio sonorités d'une Amérique surannée et préoccupations d'une demoiselle on ne peut plus moderne.

Notes de banjo, guitares acoustiques ou encore dobros viennent parfaitement s'immiscer dans la pop acidulée d'Adé, rendant le cocktail tout à fait savoureux.

Elle se livre dans cet album telle qu'elle est : authentique, directe mais aussi touchante, avec ses failles et, comme le sous-entend le nom de l'opus, que cela nous plaise ou non.

Adé a choisi seule sa route en farouche country girl qu'elle est et celles et ceux qui l'aiment ne manqueront pas de suivre ses traces si prometteuses.

Elle sera en concert au Radiant à Caluire le jeudi 7 décembre 2023.

Écouter Télécharger Facebook Twitter Copier le lien Partagez ce podcast !

Lundi 20 novembre 2023

L'Artiste de la semaine : Mathieu Barbances

S'il se présente en solo, Mathieu BARBANCES aime jouer collectif et ce goût de l'échange imprègne la plupart de ses chansons.

Depuis pas mal d'années, l'artiste et sa contrebasse se sont frottés à pas mal de monde : la compagnie Jolie Môme, le Bringuebal, Tangoleon...

et à force de gueuler dans les rues, d'user les planches des théâtres, de pisser dans un violon, Mathieu BARBANCES a pris sa grand?mère à son cou pour se faire leur moment à deux et travaille depuis sans relâche...

Il a fouillé dans les profondeurs de sa contrebasse et en a sorti de toutes nouvelles chansons rien qu'à eux...

Le 22 février 2019, Mathieu BARBANCES a sorti un 1er album intitulé Tout contre.

Il a le savoir-capter : expert ès convictions politiques lancées en plein théâtre de rue, il reste empreint des espérances rouge révolution de ladite compagnie.

L'air de rien, derrière les chansons de Mathieu BARBANCES sans prétention, un discours se fait jour, jamais moralisateur.

Tour à tour narquois et tendre, fustigeant les mots phallocrates, apostrophant les convictions d'antan ou encore les fraternités choisies.

Le discours de Mathieu BARBANCES passe également par la musique : jazzy, swing, douce, des cuivres tonitruants rappelant le bon temps où Miles Davis et Juliette Gréco se tenant la main donnaient foi en l'humanité.

Sur scène, quand le public lui demande de reprendre son fils de coco, on entend le respect qu'il porte à tous ces gens qui militent pour le partage.

Mathieu BARBANCES, un artiste révolté et poétique.

Il sera en concert avec sa contrebasse à la Maison de la Culture et de la Citoyenneté à Bourg en Bresse le jeudi 30 novembre 2023.

Écouter Télécharger Facebook Twitter Copier le lien Partagez ce podcast !

Lundi 13 novembre 2023

L'Artiste de la semaine : Frédéric Bobin

Guitariste subtil, Frédéric BOBIN compose des folksongs made in France traduisant à la fois son goût pour les mots et son amour de la musique anglo-américaine.

Il chante les losers magnifiques, le blues moderne, s'amuse de nos contradictions, se plaît à mélanger histoires intimes et chroniques sociales que lui souffle son frère Philippe, parolier de toujours.

5 ans après Les larmes d'or, Frédéric BOBIN revient enfin nous voir avec son nouvel album, Que tout renaisse, paru le 1er septembre 2023.

Il a mené un travail d'orfèvre pour filer onze chansons lovées dans une orchestration savoureuse.

Qu'il s'étonne du dernier soleil d'automne, revienne sur ses jeunes années, rende hommage aux Quatre gars de Liverpool ou à Leonard Cohen, c'est avec la même grâce remarquable que Frédéric BOBIN vous emporte dans son univers.

Philippe BOBIN, Mikael COINTEPAS, Clément SOTO et Marc ARRIGONI sont fidèles au poste.

La voix et les coeurs de BURIDANE accompagnent Frédéric BOBIN dans cette renaissance artistique qui n'en est pas une pour celles et ceux qui connaissent le talent de l'artiste.

Une collection d'hymnes à la liberté, à la nature, et à l'amour, tissant un univers poétique unique en son genre.

Avec ce nouvel opus, Frédéric BOBIN nous emmène dans un voyage à travers les émotions, la nature et la liberté.

Et nous rappelle l'importance de la renaissance dans un monde en constante évolution.

Frédéric BOBIN, un artiste authentique et terriblement humain.

Le creusotin de naissance et lyonnais de coeur fêtera la sortie de son nouvel album avec ses amis sur la scène d'A Thou Bou D Chant à Lyon les jeudis 16, vendredi 17 et samedi 18 novembre 2023.

Écouter Télécharger Facebook Twitter Copier le lien Partagez ce podcast !

Lundi 6 novembre 2023

L'Artiste de la semaine : Rémo Gary

Cela fait plus de 40 ans que Rémi GARRAUD chante, sous sa véritable identité, puis sous le nom de Rémo GARY.

Plus de 40 ans que ses maux traversent un monde qu'il n'épargne guère et il y a de quoi.

Plus de 40 ans que Rémo GARY nous enchante à grands coups de pied à l'utopie et de poésie, autant avec ses mots qu'avec ceux des autres.

Le dimanche 13 octobre 2013 au Théâtre de Bourg en Bresse, il avait fêté sa Jubilation autour d'une fête de la parole et de la chanson.

Rémo GARY avait invité ses amis chanteuses, chanteurs, musiciennes et musiciens et le public en avait pris plein les yeux et les oreilles.

10 ans après, il récidive.

Rémo GARY précise : La récidive, c'est la fête du regain autrement dit la Revole.

C'est comme ça que l'on dit dans le Beaujolais, le Mâconnais, le Lyonnais, le Bugey et dans la Bresse quand on a fauché une deuxième fenaison.

Le samedi 11 novembre 2023, de 15h à 19h, sur la Scène Nationale de Bourg en Bresse, Rémo GARY sera bien entouré.

Jugez plutôt : Jeanne Garraud, Michèle Bernard, Thomas Pitiot, Hélène Maurice, un chœur de femmes, les Des Femmes Chantent, Salomé Haller, Rimé, Romain Didier, Clélia Bressat-Blum

mais aussi Stéphane Hirschi, Henri Courseaux, Thibaud Defever, Catherine Lewandowski, Yvan Dautin, Nathalie Fortin, Mona Heftre, Joël Clément, Valérie Guillon-Brun, Olivier Neveux et d'autres surprises.

Venez fêter La Revole avec Rémo GARY le 11 novembre 2023 Scène Nationale de Bourg en Bresse, en chanson. Et...Foutez-nous la paix.

Écouter Télécharger Facebook Twitter Copier le lien Partagez ce podcast !

Lundi 30 octobre 2023

L'Artiste de la semaine : Dominique A

Depuis plus de 30 ans, DOMINIQUE A illumine la chanson francophone par cette façon si particulière qu'il a de perpétuer une langue que certains n'ont pas hésité à bafouer.

Il n'a jamais cessé de nous surprendre avec le temps, se remettant sans cesse en question pour apporter cette nouveauté dont il a le secret.

En 2016, DOMINIQUE A a été nommé Officier de l'Ordre des Arts et des Lettres.

Il aurait pu être nommé Commandeur, la décoration honorifique suprême mais cela n'aurait rien changé, tant le chanteur est au-dessus de ce genre de considération futile.

DOMINIQUE A fait partie de ces très très rares artistes qui ne sortent que des chefs d'œuvre. Et le dernier n'échappe pas à la règle.

Le monde réel, paru le 16 septembre 2022 sur son label Wagram, est d'une beauté remarquable, le genre d'album que l'on écoute et pour lequel on a un seul mot : whaou.

Il y a du Manset, du Mark Hollis, l'ancien Talk Talk, dans la nouvelle galette de DOMINIQUE A.

Les mélodies sont pleines de surprises et d'espaces, la faute au piano limpide du fidèle parmi les fidèles David EUVERTE mais aussi à la batterie du nantais Etienne BONHOMME, aux teintes jazz.

Disque de contrats, DOMINIQUE A n'a jamais aussi bien chanté.

Un disque d'ambiance qui nous emmène dans des contrées où il est question d'écologie et d'inquiétude sur le monde qui nous entoure.

Avec DOMINIQUE A, le talent se conjugue toujours au présent. Pour notre plus grand plaisir.

Il sera en concert Scène Nationale de Bourg en Bresse les mardi 7 et mercredi 8 novembre 2023.

Écouter Télécharger Facebook Twitter Copier le lien Partagez ce podcast !

Lundi 23 octobre 2023

L'Artiste de la semaine : MPL

MPL, c'est Ma pauvre Lucette, combo d'origine grenobloise créé en 2012 à la suite de la disparition soudaine de Lucette, une amie commune.

Lauréat du prix Claude Nougaro, les choses deviennent sérieuses.

Rapidement, chaque nouvelle production devient l'occasion pour Ma pauvre Lucette de réaliser un clip. L'univers s'installe, entre humour noir et chorégraphies pittoresques.

De création en création, le registre musical, très inspiré de la chanson française, s'ouvre à la pop, au hip hop au spoken word et devient plus éclectique.

En 2020, Ma Pauvre Lucette devient MPL et leurs chansons n'ont pas basculé vers le côté obscur de la force.

Mieux même, ils se sont bonifiés avec le temps, à l'image de leur nouvel album Bonhommes, paru le 27 mai 2022.

Ce nouvel album marque un tournant dans la carrière du groupe, un élan vers l'intime, un peu moins de mystère, un peu plus de sincérité.

Des tourbillons de guitares, une basse et des battements électroniques, MPL fabrique la musique de son époque tout en brouillant les pistes du temps.

On navigue entre les émois de ces 5 trentenaires à l'âme juvénile à travers les différents thèmes qu'abordent les chansons.

MPL, n'a pas oublié pourquoi et pour qui ils chantent.

Des mélodies entêtantes, des textes poétiques, un univers musical et visuel fort, décalé et complet.

MPL, un livre ouvert de récits qui se chantent.

Les haut savoyards seront en concert à la Salle Des Fêtes L'Oppidum à Champagnole dans le Jura le samedi 28 octobre 2023.

Écouter Télécharger Facebook Twitter Copier le lien Partagez ce podcast !

Lundi 16 octobre 2023

L'Artiste de la semaine : Guilhem Valayé

Guilhem VALAYE aurait pu être jardinier. Mais il a choisi la chanson.

On retrouve sa voix, légèrement écorchée, une guitare sèche et des mélodies douces au sein du duo puis trio 3 Minutes sur Mer avec Samuel Cajal et Johan Guidou.

13 ans, 2 albums et un Ep plus tard, Guilhem VALAYE entame une carrière solo.

Le 14 avril 2023 sort son 1er EP Aubrac, comme l'endroit d'où il vient, l'Aveyron.

Guilhem VALAYE s'est nourri du bouillonnement folk électrique Québécois, de passion francophone et de grands espaces.

C'est un retour en terre simple, dénudé, rustique pour un disque brut et intime.

Guilhem VALAYE porte un regard sur la beauté complexe des rapports humains.

Six chansons pour accompagner une pérégrination peut être sur le chemin de St Jacques, en passant par l'abbaye de Gellone et parcourir le désert pour mieux se ressourcer.

Guilhem VALAYE se fait politique car tout est politique, plus d'école, de mains fières de leurs travaux, juste nos âmes folles aux portes fermées de nos hôpitaux.

Alors oui, il faut tenir tête aux rois qui nous tordent les bras et leurs vœux lénifiants qui préparent le chaos.

Guilhem VALAYE, un artisan des mots à écouter au coin du feu.

Il sera en concert à Thou Bou D Chant à Lyon le vendredi 20 octobre 2023.

Écouter Télécharger Facebook Twitter Copier le lien Partagez ce podcast !

Lundi 9 octobre 2023

L'Artiste de la semaine : Arman Méliès

Il est loin le temps où l'on découvrait Jean-Louis FIEVE, chanteur et guitariste au sein du groupe ENOLA.

Arman MELIES est parti de ses propres ailes et on peut dire qu'il a bien fait.

Entre la sortie il y a 20 ans de son 1er EP Le long train lent et les beaux imbéciles, et 9 albums studio, il a collaboré avec des artistes hautement recommandables, comme Alain BASHUNG et Hubert Félix THIEFAINE, et écrit un livre, Un beau siècle de légendes.

Arman MELIES, Arman comme le peintre et MELIES comme le cinéaste, s'est remis à l'ouvrage et a travaillé sur de nouvelles compositions.

Le résultat de ce travail d'écriture et d'enregistrement est la sortie le 15 septembre 2023 sur le label Bellevue Music de son 9ème album Obake, Esprit en japonais.

Les apparitions sont omniprésentes. À commencer par celles des vivants.

Si l'album a été enregistré seul, Arman MELIES a bousculé ses habitudes en invitant un parterre éclectique de musiciennes et de musiciens comme La Féline, Abd Al Malik, Frédrika Stahl ou Syd Matters.

Il se réinvente en compositeur électronique et brasse dans un double album maximaliste textures synthétiques et écriture cinématographique.

Durant plus d'une heure et demie, on y croise des fantômes japonais, les spectres d'Ennio Morricone et de Christophe, et le souvenir des propres parents d'Arman MELIES, disparus il y a 25 ans.

Une ode à la vie fougueuse et poétique, et une méditation sur les absents et leur héritage.

Tel un esprit vagabond, Arman MELIES et sa musique n'en finissent pas de se jouer des frontières.

Il sera en concert Salle des Rancy à Lyon le vendredi 13 octobre 2023.

Écouter Télécharger Facebook Twitter Copier le lien Partagez ce podcast !

Lundi 2 octobre 2023

L'Artiste de la semaine : Cros et Grizzli

CROS, c'est Vincent CROS, chanteur lyonnais désormais exilé dans le Tarn, qui mettait ses petites histoires sur scène et s'en moquait, optimisme droit devant sur des mélodies imprégnées de sons électroniques, de piano et d'accordéon.

GRIZZLI, c'est Christophe JACQUARD, fan des Beatles et de Supertramp, qui a longtemps traîné ses guêtres au sein de différents projets comme Jacardi, Brassens en jean sans les pompes, Le jour ou les poules auront des plumes ou avec son hymne au peuple vert En vert et Contre Tous.

Il se sont réunis il y a 2 ans autour d'un projet qu'ils ont appelé CROS ET GRIZZLI.

Leur nouveau répertoire est un hybride entre la chanson française et la variété qu'ils ont intitulé "Haute variété".

CROS ET GRIZZLI ont baptisé ainsi leur style musical car il réunit leur amour pour la poésie et la grande variété française et internationale.

Des chansons mélodiques aux arrangements savamment ajustés par Christophe JACQUARD pour habiller au plus près les textes poétiques de Vincent CROS.

L'association du savoir faire artisanal de CROS ET GRIZZLI permet d'amalgamer 30 ans de recherches et de 39 expérimentations dans des morceaux à la fois classiques et inhabituels, des morceaux qui leur ressemblent.

Aux manettes du son, pour le concert et pour l'album ULTIME OURLET, sorti le 1er juin 2023, Jean Bourgeois le compagnon de toujours, s'applique à faire ressortir toutes les nuances et donne la dernière touche à ce travail musical intense et coloré.

CROS ET GRIZZLI, des chansons pour faire du bien.

Le duo sera en concert au Palace à Cuisery en Saône et Loire le samedi 7 octobre 2023.

Écouter Télécharger Facebook Twitter Copier le lien Partagez ce podcast !

Lundi 25 septembre 2023

L'Artiste de la semaine : Guérilla Poubelle

Till Lemoine, Paul Pechenart et Anthony Sanchis sont les 3 membres du combo francilien GUERILLA POUBELLE

Nulle part c'est chez eux : sur toutes les routes de France, du rade de campagne aux plus grandes scènes.

Depuis 20223, GUERILLA POUBELLE écume tout ce qu'il peut.

Plus de mille concerts en attestent, donnés du Brésil au Canada, du Japon aux Etats-Unis.

GUERILLA POUBELLE n'utilise pas non plus la notion d'existentialisme dans ses textes pour faire le malin.

Son punk rock pessimiste contrebalancé et plein d'espoir remet l'être humain au centre, celui qui se construit par lui-même, sans conduite dictée par la sociéte?, son travail, sa famille.

Les chansons de GUERILLA POUBELLE réfléchissent sur ce monde malade du manque de compassion.

Leur label Guérilla Asso a sorti le 31 janvier 2020 leur 5ème album, L'ennui.

GUERILLA POUBELLE propose un punk rock calibré pour partir à l'assaut de toutes les épreuves de la vie.

Tant qu'il y a des choses à dénoncer, c'est que le boulot n'est pas terminé.

Bref, comme rien ne change, il n'y a pas de raison que la musique de GUERILLA POUBELLE bouge d'un iota.

Ça file à cent à l'heure comme au bon vieux temps.

Avec GUERILLA POUBELLE, on n'est pas prêt de s'ennuyer.

Le trio francilien sera en concert aux triplettes Social Club à Ambérieu en Bugey le vendredi 29 septembre 2023.

Écouter Télécharger Facebook Twitter Copier le lien Partagez ce podcast !

Lundi 18 septembre 2023

L'Artiste de la semaine : Marie Claudel

Marie-Claudel Chénard, originaire deSalaberry-de-Valleyfield, au Québec, s'est installée à Montréal il y a quelques années.

Elle a toujours baigné dans la musique et la chanson d'expression française qui ne cesse de fleurir.

D'abord sous le nom de MCC puis Marie Claudel, elle compose de la chanson folk francophone.

Après avoir fait paraître en 2016 l'EP Charmant fiel, Marie Claudel avait lancé un premier album en 2018, Ne parle pas aux étranges.

Elle récidive le 12 novembre 2021 avec une 2ème galette, Version longue.

Marie Claudel revient avec une dose de rock plus assumée, de la mélancolie à revendre et une approche plus indépendante.

Elle construit des chansons comme l'on bâtit des maisons : en leur insufflant une vie et avec cette idée que nous puissions, à notre tour, les habiter et les meubler de nos histoires.

Musicienne estimée par ses pairs et comptant parmi sa garde rapprochée un enviable clan, Marie Claudel incarne une contradiction certaine.

Celle d'une âme vieille et jeune à la fois, celle contre laquelle on a envie de se blottir pour qu'elle nous berce, mais aussi pour la protéger du froid.

Version longue est l'album de la découverte pour Marie Claudel.

C'est un album qui sert de déclaration artistique. On sent qu'elle est en pleine possession de ses moyens et on y découvre son jeu de guitare qui est incroyable.

Fans de folk rock, Marie Claudel est pour vous.

Elle sera en concert à Thou Bout D Chant à Lyon le jeudi 28 septembre 2023.

Écouter Télécharger Facebook Twitter Copier le lien Partagez ce podcast !

Lundi 11 septembre 2023

L'Artiste de la semaine : Odezenne

Derrière ODEZENNE se cache le projet d'Alix CAILLET, Jacques CORMARY et Mattia LUCCHINI.

Ils dénotent dans le paysage musical français, entre spoken word désabusé, poésie enfumée et électro nerveuse.

Après une première expérience au sein du groupe de rock bordelais SATANIC SPIRIT, Alix et Mattia se retrouvent et forment ODEZENNE, comme le nom de famille de leur ancienne proviseure, et enregistrent leur 1er morceau en 2004.

Jacques les rejoint ensuite et c'est parti.

Un 1er opus SANS CHANTILLY en 2008 étiqueté rap aérien, un 2ème album, concept album OVNI comme Orchestre Virtuose National et Incompétent, en 2011, lauréat du FAIR en 2013, l'ascension artistique est progressive, aidée en cela par le battage fait autour d'eux sur internet.

Depuis, ODEZENNE continue de remplir les salles sans forcément plus de reconnaissance médiatique.

Ils ont appris à se débrouiller tout seul, à l'image de leur label, au nom quelque peu ironique, Universeul.

Le 7 janvier 2022, est sorti 1200 mètres en tout, la nouvelle galette d'ODEZENNE.

La forme a changé, la technicité et les figures de style des débuts ont laissé place à un parlé-chanté qui semble se réduire à ce qu'il y a de plus élémentaire.

Loin d'être moralisateurs ou complaisants, ODEZENNE continue le chemin entamé sur l'album de 2018 Au Baccara et développe une prose qui supprime toute distance avec son public.

Leur force est d'avoir accepté d'être faible et de comprendre que ce n'était pas négatif.

ODEZENNE, une composition hors du temps et une poésie qui prend de la hauteur quand il le faut.

Le trio sera en concert au Marché Gare à Lyon les jeudi 21 et vendredi 22 septembre 2023.

Écouter Télécharger Facebook Twitter Copier le lien Partagez ce podcast !

Lundi 4 septembre 2023

L'Artiste de la semaine : Reno Bistan

Renaud PIERRE alias Reno BISTAN promène un peu partout ses chansons accompagné de sa guitare.

Après des débuts en 1998 au sein de Bistanclaque, groupe s'étant distingué pour son engagement politique, notamment à la suite d'un pamphlet adressé à Gérard Collomb, c'est désormais sous son nom de scène qu'il sévit.

Aujourd'hui, Reno BISTAN a autant de plaisir à se produire en première partie d'Emir Kusturica comme il l'a fait devant 3000 personnes que dans le cadre intimiste et acoustique du cabaret le Limonaire.

Sa passion pour les langues et notamment pour les slows langoureux en italien, l'amène à faire danser les gens au son du raï, du forro, de la tarentelle et du musette au sein du Bal à Bistan.

S'il joue la carte de la dérision sur la plupart de ses titres, Reno BISTAN sait pourtant se faire plus sobre et mélancolique.

Ce n'est pas le cas en 2019. Au Bistan, un chanteur-président prend le pouvoir et applique de manière assez autoritaire un programme écologique ambitieux : Radio Bistan.

Cette trame c'est celle du nouvel album de Reno BISTAN.

Une oeuvre chansonnesque et radiophonique où l'on retrouve la verve humoristique, politique et poétique du chanteur lyonnais à travers dix chansons entrecoupées de séquences radios déroulant une journée au Bistan.

Une partie radiophonique écrite par Olivier Minot, un ancien de Tropiques FM, avec Julien Dupont et Reno BISTAN.

Un disque de chansons, mais aussi une oeuvre singulière où, sur un ton tragi-comique, l'écriture radiophonique vient dialoguer avec celle des morceaux.

Réno BISTAN, une dose d'humour caustique, de poésie pimentée et de tendresse.

Il sera en concert avec ses Chroniques à Bistan à Thou Bout D Chant à Lyon le jeudi 14 septembre 2023.

Écouter Télécharger Facebook Twitter Copier le lien Partagez ce podcast !

Lundi 17 juillet 2023

L'Artiste de la semaine est en vacances

L'Artiste de la semaine est parti se ressourcer dans les plaines des ondes musicales.

Il reviendra vous voir à la rentrée.

Rendez vous le lundi 4 septembre 2023.

Bel été !

Prochainement disponible à l'écoute !

Lundi 10 juillet 2023

L'Artiste de la semaine : Messaline

On ne présente plus MESSALINE, combo métal bressan né sur les cendres de feu ABSURD, et présent sur la scène hexagonale depuis plus de 19 ans.

En 2018, Mickael COLIGNON, le guitariste et fidèle compagnon du chanteur Eric MARTELAT, raccrochait les gants

C'est désormais accompagné par Matthieu GILBERT, l'ancien guitariste de Mysterious Machine et Bloody Sabbath et Alain BLANC, ex Dream Child, à la batterie, que MESSALINE a relancé la machine à compo.

Après un avant-goût le 17 novembre 2018 avec L'autel des possédés, le groupe est reparti en studio pour enregistrer les nouveaux morceaux.

Ca valait le coup d'attendre : le 30 septembre 2022 est sorti Vieux démons, le nouvel album de MESSALINE.

Les fans de hard rock des années 70-80 vont s'en donner à cœur joie.

MESSALINE a jeté toutes ses influences dans cette nouvelle galette : Hendriz, Santana, Led Zep, Thiéfaine, Queen, Deep Purple, Black Sabbath, Metallica, Ange, Van Halen : tout y passe.

Les riffs de Mathieu emportent tout sur leur passage et apportent un vent de fraîcheur à Chattos qui s'en donne à cœur joie.

Difficile de résister à ces chansons entêtantes et embellies par la présence des 2 choristes, Laurie GEOFFRAY et Agnès GILBERT.

19 ans après ses débuts, MESSALINE n'a pas fini de nous faire chanter.

Ils seront en concert en formule acoustique avec Charlie SCHOEPFLIN à la basse au Festival des Vieilles Cannes au kiosque à Jasseron le mercredi 19 juillet 2023.

Écouter Télécharger Facebook Twitter Copier le lien Partagez ce podcast !

Lundi 3 juillet 2023

L'Artiste de la semaine : Martine Scozzesi

Dès l'adolescence, Martine SCOZZESI écrit et compose des chansons.

Elle chante, accompagnée de sa guitare, Barbara, Brel, Brassens.

Sans jamais cesser d'écrire et de chanter, 20 années passent durant lesquelles Martine SCOZZESI privilégie une vie professionnelle différente, tout en laissant une large part à la Chanson Française.

Elle sera pendant plusieurs années programmatrice de concerts et organisatrice d'ateliers d'écriture, entre autres avec Anne Sylvestre.

En 2011, Martine SCOZZESI rencontre Riton Palanque, accordéoniste et Samuel Péronnet, pianiste et enregistre avec eux un 1er album Du côté dl'a vie.

Deux compositeurs dont Frédéric Bobin et Christopher Murray et six musiciens prennent part à son projet, Entre l'air et l'eau, son 2ème album sorti en 2016.

En mai 2023, Martine SCOZZESI sort son 3ème album De passage.

9 compositions personnelles, 1 chanson de Nicolas Moro, 2 de Flow et le fruit d'un beau travail d'équipe de musiciens et compositeurs dont Frédéric Bobin.

Les textes de Martine SCOZZESI sont profonds sans être graves, humour et poésie s'y côtoient.

Elle incarne ses mots emprunts de réalisme et de justesse.

Les chansons de Martine SCOZZESI sont émouvantes. On voudrait s'y arrêter pour s'en imprégner.

Elle sera en concert à l'Estanco à St Cyr au Mont d'or dans le Rhône les samedi 8 et dimanche 9 juillet 2023.

Écouter Télécharger Facebook Twitter Copier le lien Partagez ce podcast !

Lundi 26 juin 2023

L'Artiste de la semaine : Gotainer

Si je vous dis Buvez, éliminez, Infinitif, Y'a des fruits, y'a de l'eau, Dis donnes nous un peu de ton fromage, tout le monde t'aime tant, Belle des Champs ou On se lève tous pour Danette, vous me répondrez Richard GOTAINER.

Publicitaire à ses débuts, il dévia vers la chanson avec le succès qu'on lui a connu.

GOTAINER, c'est aussi de sacrés bons moments de chansons avec les cultissimes Primitifs, Le mambo du décalco, Tout foufou, Chipie, le Youki.

Ou encore Le Sampa que l'on retrouve dans le film Le Maître d'école avec, dans le rôle de l'instituteur un peu débordé mais débordant d'humanité, le regretté COLUCHE.

GOTAINER doit aussi son succès à Claude ENGEL, musicien réputé, rencontré lors de l'enregistrement de la publicité pour BANGA, et qui le suivit dans sa carrière de chanteur.

Avec le succès que l'on connaît depuis plus de 40 ans même s'il se fait plus rare depuis plusieurs années..

Son nouveau spectacle s'intitule GOTAINER ramène sa phrase.

Il propose une formule poético-rock totalement inédite.

GOTAINER y conte, réinterprète, revisite une vingtaine de ses textes de chansons, Sans les chanter.

Mais la musique y est néanmoins omniprésente, distillée par son seul partenaire sur scène, le multi-talentueux Brice Delage, jeune guitar hero virtuose, bruiteur inventif, très comique et réjouissant complice de jeu.

GOTAINER, la gourmandise des notes et des mots.

Il sera en spectacle à la Passerelle à Lentilly dans le Rhône les vendredi 30 juin et samedi 1er juillet 2023.

Écouter Télécharger Facebook Twitter Copier le lien Partagez ce podcast !

Lundi 19 juin 2023

L'Artiste de la semaine : Alee

Plus rappeur que chanteur, c'est sur fond de guitare acoustique qu'Alee MOUNI prône le mélange des genres et des cultures.

Poète du bitume, il raconte aussi bien les rêves de gamin et la découverte de l'autre que les injustices qui l'entourent.

Entre révolte et tendresse, il ne choisit pas. ALEE, c'est aussi un mélange des genres, entre phrasé hip hop et chanson.

De ses jeunes années de rap, il lui reste le franc parlé, mais le temps a apporté à ses mots la poésie et la justesse.

Au fil de l'apprentissage, il découvre la chanson, Renaud, Brel, Brassens puis la nouvelle scène chanson, La Rue Kétanou, les Ogres de Barback, le Ministère des Affaires Populaires ou Syrano qui lui rappellent par l'énergie et la démarche son rap des débuts.

Le 18 novembre 2022 sort Nouveau Printemps. la nouvelle galette d'ALEE.

A chaque texte, le passé, le présent et l'avenir se croisent, se mêlent, et rappellent ce besoin prégnant de lutte pour cette liberté, mais aussi pour l'égalité et la fraternité qui s'affiche en triptyque sur le fronton de tous les bâtiments d'une République qui les oublient si souvent.

Mélangez vous, mélangez vous » disait Pierre Perret.

Ayant bien compris l'adage. ALEE s'est souvenu de cette chanson et reprend cet hymne anti-raciste à son compte.

Soigner Encore avec Corinne MASIERO, est un hommage aux soignants et une énième lettre ouverte à nos dirigeants sourds et aveugles aux maux de notre Société.

Entre révolte et tendresse, ALEE ne choisit pas ! Mais qu'est-ce qu'on attend pour foutre le feu.

Le rennais sera en concert avec Mourad MUSSET, le chanteur de La Rue Ketanou sur le Parvis de la Tannerie à Bourg en Bresse le vendredi 23 juin 2023.

Écouter Télécharger Facebook Twitter Copier le lien Partagez ce podcast !

Lundi 12 juin 2023

L'Artiste de la semaine : Michèle Bernard

Maux de têtes, maux du monde, mots tout courts, Michèle BERNARD les a écrits, martelés, ciselés avec le talent d'un orfèvre unanimement reconnu dans ce monde si petit de la chanson française qu'on a appelé autrefois réaliste et qui se révèle être tranchante de vérité.

Entrée par la porte du Théâtre du côté de Lyon, c'est désormais à St Julien Molin Molette que l'artiste a posé ses valises et ses envies.

Entre Rhône et Loire, le cœur de Michèle BERNARD balance.

Mais, pour le reste, aucune concession.

Michèle BERNARD a toujours gardé cette envie d'expliquer au monde ses errances et ses contradictions, ses coups de cœur et ses coups de gueule.

Cette grande dame de la chanson n'en finit plus de nous surprendre.

Le 26 novembre 2020, EPM Musique sort L'intégrale de Michèle BERNARD.

Avec de 343 titres enregistrés et vingt-deux albums originaux, elle est, depuis le milieu des années 1970, l'une des créatrices les plus singulières de l'espace francophone.

L'œuvre complète de Michèle BERNARD aussi tendre qu'énergique : ses écritures, ses interprétations, ses mises en musique...

Tout est sublime !

Mots velours ou mots cinglants, l'offrande de Michèle BERNARD est précieuse. Et terriblement attachante.

Accompagnée par Clélia Bressat Blum au piano, la piraillonne sera en concert avec Rémo Gary et le choeur Influences qui fête ses 20 ans, à l'Amphitorium de Bourg en Bresse le samedi 17 juin 2023 à 18 heures 30 et 21 heures.

Écouter Télécharger Facebook Twitter Copier le lien Partagez ce podcast !

Lundi 5 juin 2023

L'Artiste de la semaine : AnneliSe Roche

AnneliSe ROCHE tisse des histoires, sur le fil, entre mots et musique, entre conte et chanson.

Cette amoureuse de la chanson française, écrit ses propres textes en puisant son inspiration auprès des tisseuses et tisseurs de mots habiles.

On sent bien AnneliSe ROCHE influencée par les très grandes de la chanson : ci et là, des thèmes, des mots nous évoquent Barbara, Anne Sylvestre et aussi Michèle Bernard.

Elle dépeint des portraits sensibles, de rencontres en souvenirs d'enfance, les choses de la vie, les détails touchants, évidents, indispensables, résonnant en chacun de nous, tout en émotion partagée.

Après Portraits, sorti en 2017, AnneliSe ROCHE a sorti le 1er février 2021 6, rue du Chêne, son 2ème EP 6 titres.

Tout est conte, fable, comme cette mer salée, jadis sucrée, aux goûts différents selon la forme et la couleur des nuages.

La voix d'AnneliSe ROCHE est fluide, magique presque, accompagnée, c'est selon, à la guitare, au tambour de la mer et piano, à la clarinette aussi.

Elle nous conte son enfance et sa maison à la fois réelle et imaginaire, s'inscrivant dans un univers poétique très paisible.

La voix bien timbrée d'AnneliSe ROCHE révèle une richesse de détails olfactifs, visuels, sonores qui sont autant de souvenirs affectifs de son enfance.

En l'écoutant maintes et maintes fois, l'on en découvre encore des petits joyaux cachés dans les textes, petites pierres qui sont l'apanage des opus réussis.

Avec AnneliSe ROCHE, les fans de chanson sont sûrs de faire une belle découverte.

La lyonnaise sera en concert au Temps des Noyaux à Bourg en Bresse le mercredi 14 juin 2023.

Écouter Télécharger Facebook Twitter Copier le lien Partagez ce podcast !