Renaud PIERRE alias Reno BISTAN promène un peu partout ses chansons accompagné de sa guitare.
Après des débuts en 1998 au sein de Bistanclaque, groupe s'étant distingué pour son engagement politique, notamment à la suite d'un pamphlet adressé à Gérard Collomb, c'est désormais sous son nom de scène qu'il sévit.
Aujourd'hui, Reno BISTAN a autant de plaisir à se produire en première partie d'Emir Kusturica comme il l'a fait devant 3000 personnes que dans le cadre intimiste et acoustique du cabaret le Limonaire.
Sa passion pour les langues et notamment pour les slows langoureux en italien, l'amène à faire danser les gens au son du raï, du forro, de la tarentelle et du musette au sein du Bal à Bistan.
S'il joue la carte de la dérision sur la plupart de ses titres, Reno BISTAN sait pourtant se faire plus sobre et mélancolique.
Ce n'est pas le cas en 2019. Au Bistan, un chanteur-président prend le pouvoir et applique de manière assez autoritaire un programme écologique ambitieux : Radio Bistan.
Cette trame c'est celle du nouvel album de Reno BISTAN.
Une oeuvre chansonnesque et radiophonique où l'on retrouve la verve humoristique, politique et poétique du chanteur lyonnais à travers dix chansons entrecoupées de séquences radios déroulant une journée au Bistan.
Une partie radiophonique écrite par Olivier Minot, un ancien de Tropiques FM, avec Julien Dupont et Reno BISTAN.
Un disque de chansons, mais aussi une oeuvre singulière où, sur un ton tragi-comique, l'écriture radiophonique vient dialoguer avec celle des morceaux.
Réno BISTAN, une dose d'humour caustique, de poésie pimentée et de tendresse.
Il sera en concert avec ses Chroniques à Bistan à Thou Bout D Chant à Lyon le jeudi 14 septembre 2023.
Écouter
Télécharger
Partagez ce podcast !
Ce podcast vous a plu ? Visitez la page de l'émission !