Mardi 23 février 2021

Ce n’est pas une crise sanitaire qui va réduire au silence l'art, la musique, le théâtre, la poésie, la danse, les arts plastiques

La Covid 19, et ses variant sud-africain, anglais, la situation sanitaire occupent toutes les conversations, occupent une grande place dans les médias et il est difficile d'entendre la pluralité des points de vue, la polyphonie des paroles, l'expression de ceux et de celles que la société met assez rapidement de côté. La situation que nous vivons accentue des exclusions, fabrique, crée de nouvelles exclusions, de nouvelles frontières, de nouveaux murs.

Toute une partie de la population tente péniblement de  faire entendre sa voix, ses voix. La culture, l'art représentent, constituent l'une des manières de dire, d'exprimer, ces ressentis, ces émotions, de porter ces paroles, mais voilà, cela fait maintenant des mois que les lieux culturels (musées, salles de spectacles, de concerts,  festivals, cinéma, théâtres,  sont à l'arrêt  que tout le réseau associatif, passeur de culture au sein des territoires, ne peut pratiquement plus tenir, se rôle de tissage, de croisements, de rencontres, de vivier, d'émergence. L'art et la culture sont profondément meurtris par cette situation inédite. Le manque de visibilité sur un calendrier possible de réouverture, de reprise dans ce secteur interpelle profondément l'ensemble des professionnels.

La Covid 19, occupe une place prédominante dans les médias et ce langage dominant s'autorise à broyer celle, subtile, fragile, et exigeante des poètes, des écrivains, des artistes. Mais ce n'est pas une crise sanitaire qui va réduire au silence la musique, le théâtre, la poésie, la danse.

Écouter Télécharger Facebook Twitter Copier le lien Partagez ce podcast !

Ce podcast vous a plu ? Visitez la page de l'émission !