Résonances s’est donné pour objectifs de faire découvrir, entendre, partager la création artistique sous toutes ses formes, de donner la parole à ses acteurs...
Résonances s'attache à comprendre l'actualité de notre temps et à donner la parole aux acteurs de cette réalité quotidienne.
Résonances, une émission pour tendre l'oreille vers ce qui ne s'entend pas, pour rendre audible l'inaudible, pour accueillir toutes les capacités parlantes.
Résonances se met à l'écoute des modes de penser, des inventions, des mouvements, des croisements et des formes d'expérimentations artistiques portés par des individus qui affirment une capacité et occupent une place parfois autre que celles qui leur sont normalement assignées.
Chaque émission prend un visage, une forme différente pour rendre compte de la pluralité des expressions humaines : des entretiens, des débats, des reportages, des créations radiophoniques, des billets d'humeurs, des idées, des sons, des documents sonores, des rencontres avec la création musicale d'aujourd'hui dans toute sa diversité, des compositeurs, des enquêtes, des curiosités, des archives, des fenêtres ouvertes sur le monde, tout cela pour prendre du plaisir, celui de la découverte et nourrir le pensé.
Tout au long de cette nouvelle saison radiophonique, « Résonances » propose d'aller à la rencontre d'initiatives singulières avec des émissions focus sur une action, une initiative.
« Inventions à deux voix » : des séries d'entretiens d'une heure avec des personnalités du monde artistique, littéraire, philosophique, sociologique et politique.
Résonances soutient et promeut la création sous toutes ses formes avec les rubriques « Une œuvre un compositeur » et « Histoire d'une redécouverte », ou comment redonner place à l'œuvre de compositeurs contemporains plongés en partie dans l'oubli. Deux compositeurs seront mis à l'honneur tout au long de la saison : Antoine Tisné, à l'occasion des 20 ans de sa disparition, et José Evangelista, compositeur québecois, à l'occasion de l'hommage rendu par la SMCQ - Société de Musique Contemporaine du Québec.
Des enquêtes radiophoniques à l'écoute des territoires, pour faire parler les différents acteurs quels qu'ils soient, favoriser un espace d'expression plurielle des opinions, donner la parole aux acteurs de terrain, faire connaître des initiatives, des expériences, faire circuler une parole, pour alimenter les pratiques, la réflexion des acteurs du champ de la culture, de la santé et du médico-social. Enquêtes en cours : « Comment le musée peut-il, dans sa démarche, être un espace de dialogue, d'invention et de mobilisation ? » ; « Handicap et pratiques artistiques, quelle place, quels enjeux dans les territoires de la nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes ? ».
Résonances est aussi une fenêtre ouverte sur le monde, sur la culture hors de nos frontières, et va à la rencontre d'acteurs de terrain en Suisse, en Italie et en Belgique.
En savoir plus : http://www.resonancecontemporaine.org
Présentée par : Alain Goudard, directeur artistique responsable et animateur de l’émission Josy Josserand, administratrice, animatrice de l’émission Nathalie Rébillon, information et communication Simon Deborne, technique et réalisation Nicolas Galliot, régisseur général
En direct le mardi à 13h
Rediffusée le mardi à 13h (Le mardi suivant) | le dimanche à 20h (un dimanche sur deux)
Notre invitée d'aujourd'hui est une femme passerelle, c'est ainsi que la nomme Murielle Szac, dans l'avant-propos d'un livre, que cette femme passerelle a écrit et intitulé : « J'ai vu Sisyphe heureux » Elle a grandi, nous raconte encore Murielle Szac, « dans un pays où, derrière chaque arbre, se cache une dyrade, nymphe des bois. Un pays où les enfants ne s'étonnent pas d'apercevoir au loin sur la montagne l'ombre des centaures, mi-hommes, mi-chevaux. Un pays dans lequel on apprend l'hospitalité avant d'apprendre à parler. »
Elle a choisi de vivre en France et en a épousé sa langue avec passion. La voici devenue passerelle entre ses deux rives : elle enseigne le français au Grecs et le grec aux Français. Sur scène, elle roule en bouche les mots dans les deux langues. Elle traduit les poètes français qu'elle aime en grec et les poètes grecs en français...Aussi, c'est tout naturellement qu'elle s'est mise à écrire ses propres poèmes dans les deux langues.
Katerina Apostolopoulou, avec son livre « J'ai vu Sisyphe heureux », est lauréate du Prix pépite fiction ados au Salon du livre de Montreuil et de la presse jeunesse 2020, ainsi qu'en 2021 le prix René Leynaud qui récompense la création poétique francophone.
Écouter
Télécharger
Partagez ce podcast !
« Résonances », aujourd'hui, évoque, parle d'hommes et de femmes qui ont parcouru, habité, suivi, exploré, accompli un chemin de vie, qui ont partagé celui-ci avec force, envie et joie de vivre.Un jour, « Ils ont trébuché et ils ou elles ne sont pas relevé ». Ils sont partis, sans bruit, discrètement, trop discrètement. C'est la raison pour laquelle, nous avons choisi, le temps de cette émission, de vous raconter, de vous conter, ce que Suzanne Reboulet, Patrick Peillon, Raymond Bettineschi, Patricia Bourgeois et Jean-Pierre Molière ont été, ce qu'ils ont su apporter, donner, aux autres, à ceux et celles qui les ont côtoyé, avec lesquels ils ont vécu, partagé certaines facettes, certains moments de leur existence.
La sonorité de ces noms, n'évoquent, ne résonnent pas forcément à vos oreilles, ne viennent pas raviver un pan de votre mémoire, de vos souvenirs. Néanmoins, chacun d'entre eux ont marqué leur passage de traces multiples, de paroles, de sons, d'empreintes qui ont à leur manière enrichi, alimenté le commun, à travers leur rôle de musiciens pendant plus d'une trentaine d'années au sein des Percussions de Treffort. Quelque chose a été vécu. Des regards sur le monde, sur notre monde, des émotions se sont exprimées par le biais de leur parole, de leurs sons, de leurs faits et gestes, de la musique qu'ils ont produit, une expérience, des points de vues se sont exprimés. Une existence humaine polyphonique s'est tissée à travers les multiples rencontres qu'ils ou elles ont suscité, traversé. Ils font certainement parti de ces invisibles auxquels, notre société n'accorde, et d'autant plus à travers son système médiatique, très peu de place, très peu d'intérêt.
Rendre visible, l'invisible, l'inaudible, percevoir leur parole comme une vrai parole, c'est ce que souhaite être, en toute modestie et respect, l'émission que nous vous proposons aujourd'hui.
Écouter
Télécharger
Partagez ce podcast !
Aujourd'hui, nous vous invitons à revivre l'entretien que nous avions diffusé, dans le cadre de notre émission, le 17 avril 2018, avec le poète visuel, performeur espagnol Bartolome Ferrando, qui vit à Valencia, et la vocaliste, performeuse Laura Tejeda. Ces deux artistes, de passage à Bourg-en-Bresse, en avril 2018, s'étaient ouverts à nous, à propos de leur rapport à la poésie, à ce qui fonde leur recherche poétique et leur démarche artistique.
« Mes interventions interrogent le poétique par et dans le gestuel. Mes pièces sont souvent courtes, simples, élémentaires, réalisées avec un minimum de moyens et non dénuées d'ironie, tout en cherchant à montrer l'essence pure de l'action. Une façon pour mieux toucher la sensibilité de l'autre. » Bartolome Ferrando
Écouter
Télécharger
Partagez ce podcast !
Deuxième émission consacrée à la poésie.Nous laissons, avec un grand plaisir, place à la poésie, à ceux et celles qui aiment porter, partager la poésie avec les autres, qui aiment jouer avec les mots, les langues. C'est aussi une manière de prolonger encore un peu la 25ème édition du Printemps des poètes qui s'est achevée le 27 mars dernier.
Aujourd'hui participe à cette émission: les élèves de CP et de CE2 de l'Ecole Martin Sibille, à Albertville, à leurs enseignantes Martine Picot et Sandrine Veyrat-Durebex, à Lucien Guérinel, Thomas Volatier, Asmaa Aloui, Matthieu Convert, Christian Seux, Dominique Bataillard et Catherine de Herdt.
Nous les remercions chaleureusement d'avoir partager leur passion pour la poésie.
Écouter
Télécharger
Partagez ce podcast !
Dans le cadre de la 25ème édition du Printemps des poètes «Résonances» vous invite à un voyage poétique, à découvrir, à entendre une pluralité, une polyphonie, de voix, de paroles, de dires, d'écritures du divers, portées par une multiplicité d'hommes, de femmes, de générations diverses, une invitation, aujourd'hui, à vivre une expérience de la parole et de l'écoute partagées.
Merci pour leur participation à cette émission aux élèves de 6ème au collège Lucie Aubrac de Villetaneuse, aux élèves de seconde du lycée de Roissy en Brie, à leurs enseignants, à Katerina Apostolopoulou (écrivaine), aux Percussions de Treffort (Asmaa Aloui, Matthieu Convert, Jean-Pierre Barbosa Da Silva, Christian Seux, Dominique Bataillard) à Mathis, à Lucette Gelmini et Pierre Chaduc.
Écouter
Télécharger
Partagez ce podcast !
À partir d'un itinéraire anthropologique qui l'a confronté à la diversité humaine dans différents lieux du monde, Charles Gardou consacre ses travaux anthropologiques [anthropologie culturelle et anthropologie et des situations de handicap] à la diversité humaine, à la vulnérabilité et à leurs multiples expressions, dont il interroge le sens au gré de situations ou de contextes toujours singuliers, en donnant à saisir leur portée universelle.
Charles Gardou a fondé et dirige la collection « Connaissances de la diversité » aux éditions érès. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont La société inclusive, parlons-en ! Il n'y a pas de vie minuscule ; Pascal, Frida Kahlo et les autres... Ou quand la vulnérabilité devient force. Le handicap au risque des cultures. Variations anthropologiques. Le handicap par ceux qui le vivent.
Écouter
Télécharger
Partagez ce podcast !
En souvenir du compositeur Robert Pascal décédé le 9 novembre 2022, nous vous proposons de cheminer dans son univers et son imaginaire en allant à la rencontre de quelques-unes de ses œuvres.
Robert Pascal est né le 3 juin 1952 à Salon-de-Provence et nous a quitté le 9 novembre 2022. Violoniste de formation, il étudie les mathématiques à Paris, obtient un DEA puis enseigne en classes préparatoires aux grandes écoles, tout en poursuivant son apprentissage musical. Outre le violon, l'écriture et l'analyse, il se forme à la direction d'orchestre avec Jean Giardino et pratique le chant choral. Au Conservatoire Nationale Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, il bénéficie de l'enseignement de Raffi Ourgandjian en composition ainsi que de celui d'Yvette Grimaud en ethnomusicologie. Sa musique portera l'empreinte de ces deux musiciens. Ses études achevées, il enseigne au CNSM de Lyon l'analyse de la musique du XXe siècle, puis la composition.Dans le cadre de GRAME, Centre national de création musicale établit à Lyon, , il compose des œuvres mixtes avec dispositif de transformation en temps réel. Collaborant étroitement avec les interprètes, Robert Pascal s'intéresse à la musique pédagogique, ainsi qu'à la musique du Moyen-Âge et de la Renaissance. Il utilise ainsi notamment des motifs de Roland de Lassus (Au plus profond d'un étrange rêve éveillé, 1989), Marin Marais (Chant d'aubes, 1991), Béla Bartòk (Prisme, 1986) ou encore une chanson polyphonique de la Renaissance franco-flamande (Troisième quatuor Mille regretz, 1998).
Écouter
Télécharger
Partagez ce podcast !
Notre émission du jour nous entraine vers l'Italie, à travers deux artistes.
L'un, est un des artistes majeurs du siècle passé dont la profondeur de réflexion nous est devenue désormais indispensable, vitale, je peux parler de Pier Paolo Pasolini (1922-1975).1922- 2022, un siècle après sa naissance et 47 ans après sa mort, Pasolini nous est toujours contemporain et constitue un « cas » politico-culturel auquel on se réfère constamment. Héros de la nouveauté mais attentif aux valeurs du passé, révolutionnaire enclin à la contradiction, dévoué au classicisme mais prêt à expérimenter de nouveaux langages, se montrant la plupart du temps déconcertant et ne connaissant pas la tempérance, il a abordé dans son œuvre infinie et protéiforme (roman, poésie, cinéma, théâtre, essai politique) des thèmes généraux et éternels tels que le destin de l'homme, le mythe de la Nature et de l'Histoire, le sens sacré de la vie et de la mort, en en faisant des sujets de confrontation, de défi et souvent de provocation. Nous ouvrirons une petite fenêtre sur cet immense artiste qu'est Pier Paolo Pasolini.
Le second artiste avec lequel nous converserons au cours de la présente émission, musicien, flûtiste, chef d'orchestre, directeur musicale de l'Ensemble Nuovo Contrappunto et Fondateur du Festival Suoni Riflessi à Florence, "Résonances" reçoit : Mario Ancillotti
Écouter
Télécharger
Partagez ce podcast !
« Faire entendre comme êtres parlants les êtres sans nom qui sont supposés ne pas parler » écrit le philosophe Jacques Rancière. Cette phrase de Jacques Rancière résonne fortement, aujourd'hui, car elle vient toucher quelque chose d'extrêmement important : reconnaître la parole de l'autre, non pas comme une parole bruiteuse, mais comme une vraie parole. Alors comment accueillir, laisser la place, permettre la circulation, la visibilité de toutes les paroles, quelles qu'elles soient ? "Résonances" accueille régulièrement dans le cadre de ses émissions toutes les paroles, notamment celles que l'on considère comme bruiteuses. Il n'y a donc pas là du bruit qui va devenir parole mais de la parole qui est enjeu d'interprétation.
"Résonances" essaie, par biais de la radio, de créer des passerelles pour inviter chacun de nous à faire une partie du chemin pour aller à la rencontre de l'autre quel qu'il soit.
Écouter
Télécharger
Partagez ce podcast !
L'équipe de « Résonances » est heureuse de vous accompagner, sur Radio B, pendant ces fêtes de fin d'année et de vivre, avec vous, ce moment si particulier qu'est le passage vers l'année nouvelle !
Une nouvelle année pour essayer de Comprendre, se comprendre. Comprendre, s'est approcher.
Nous vous adressons nos meilleurs vœux, de la douceur, plein de bonnes choses pour cette année qui arrive !
Écouter
Télécharger
Partagez ce podcast !
Depuis plusieurs années, « Résonances » retrouve à plusieurs reprises les élèves, les enseignants, les parents, de l' Ecole élémentaire Martin Sybille, à Albertville. Là, sous la conduite de Martine Picot, directrice de l'école élémentaire, de Sandrine Veyrat Durebex, enseignante, se tisse, s'imagine, se développe, se fabrique, d'année en année au sein de cette école un projet radiophonique, un projet de web radio qui a pris le nom de « Radio chœur de mômes ».
« Radio chœur de mômes » a acquis, aujourd'hui, une reconnaissance bien méritée, par ses réalisations radiophoniques de qualité, par le fait que les élèves, les enfants sont les acteurs pertinents et impertinents de ce projet. « Radio chœur de mômes » s'inscrit dans la durée et de fait, une culture de la radio se développe au sein de l'école, les élèves, de classe en classe, vont vivre, explorer, expérimenter cet outil magnifique qu'est la radio.
Pour cette nouvelle collaboration et émission, les différentes acteurs, et porteurs du projet Radio chœur de mômes » ont choisi d'évoquer ce que représente la radio pour chacun d'entre nous, à quel moment on l'écoute, A quoi cela sert la Radio, comment ça marche ? Plein de questions diverses, pertinentes et de points de vues, des interveiws réalisées par les enfants, de quoi constituer une émission radiophonique passionnante
Cette émission a été enregistrée, en public, le 5 décembre 2022, salle Marinette Moulin, quartier du Champ de Mars à Albertville (73)
A tout de suite avec "Résonances".
Écouter
Télécharger
Partagez ce podcast !
« Résonances » vous propose, aujourd'hui, de redécouvrir ou de découvrir une émission que nous avions diffusée le 5 Février 2019. Il s'agissait d'une collaboration avec l'agence Para-Presse dont le siège est à Bruxelles, en Belgique. C'est la première agence de presse « radio » animée par des personnes en situation de handicap (mental ou physique) ou écartées de la vie sociale.L'agence Para-Presse propose différentes émissions, reportages, rubriques, créations radiophoniques, imaginées, réalisée, produites par des personnes en situation de handicap. Intitulée « Les Roussepètards » proposent des émissions radiophoniques décoifantes, pleine d'humour, chaque semaine dans le cadre d'une collaboration avec Radio Campus, à Bruxelles.Plongeons donc, ensemble, dans l'univers des « Roussepètards », vivons une heure avec ses principaux protagonistes, à travers une de leurs émissions, diffusée le 19 février 2016. Les Roussepètard des platanes, avec la complicité de la journaliste Zoé Jadul!
Écouter
Télécharger
Partagez ce podcast !
Le 9 novembre dernier, l'annonce de la disparition de Robert Pascal nous a rempli de peine et plongé dans une grande tristesse. Pourquoi vous parler, aujourd'hui, de cet homme et de sa disparition? Qui est Robert Pascal ? Quel a donc été le parcours de vie de Robert Pascal ? La musique, la composition, les mathématiques ont été les passions qui ont nourris son chemin de vie. Un homme d'une très grande profondeur, d'une grande humanité, généreux, habité d'une force intérieur, d'une originalité, d'une immense sensibilité. Un homme exact. Un homme, en chemin, en quête.Aujourd'hui, dans cette émission, nous avons choisi de rendre hommage à Robert Pascal, qui a marqué profondément par sa musique la création de ces 25 dernières années. Nous vous invitons à découvrir l'homme, le musicien, le compositeur qu'il a été et sa musique!
Écouter
Télécharger
Partagez ce podcast !
Pour nous accompagner dans cette deuxième émission autour Yannis Xenakis, un livre, celui de sa fille, Mâkhi Xenakis, intitulé « Yannis Xenakis, un père bouleversant », paru chez Acte Sud, qui porte un regard sur son père et qui explore la genèse de son œuvre puis différents domaines, différentes époques avec son propre regard. Cette émission est aussi une manière de s'inscrire en complémentarité aux différents événements qui viennent célébrer, en 2022, le centenaire de la naissance.du compositeur Franco-grec, Yannis Xenakis.
Écouter
Télécharger
Partagez ce podcast !
Le terme de « Fiction » nous renvoie d'abord, en contexte français, à une décision institutionnelle : celle de France Culture, en 1992, de remplacer « dramatiques » par « fictions » dans le nom de son service dédié aux œuvres d'imagination. L'initiative en revient à Alain Trutat qui partait du constat de déclin de la « dramatique », forme longtemps reine des programmes artistiques en raison d'une vieille tradition d'influence du modèle théâtral. La « fiction » est florissante aujourd'hui : une enquête publiée dans Le Figaro du 21 novembre 2019 saluait un « nouvel âge d'or de la fiction radiophonique » ; et Blandine Masson, directrice de la fiction sur France Culture, indiquait il y a peu : « Nous avons été incités à repenser nos lignes éditoriales pour répondre à cette appétence grandissante des Français pour le genre, qui concerne aussi bien des adaptations de classiques que des textes plus contemporains ». Les fictions radiophoniques s'élaborent volontiers, aujourd'hui encore, en collaboration avec des artistes issus des champs sonores et musicaux, ce qui contribue à hybrider les compositions.
Poursuivons le voyage, et allons, aujourd'hui à la découverte de trois pièces radiophoniques:« L'autre côté » imaginée, réalisée par une classe de 4ème de la Cité Scolaire Internationale de Gerland dans le Rhône, à l'initiative de la professeure de français, Isabelle Pérennec, et de la complicité de Sébastien Eglème (musicien, metteur en son, sounddesigner, interprète (violon, électroacoustique et électronique) arrangeur.« Au-delà des mots », imaginée, composée, réalisée, par le compositeur Frédéric KAHN, composée en 2001, Au-delà des mots a été primée lors du Concours "Chasseurs de sons" (Radio France) dans la catégorie "Créations sonores", et enfin « Master Super pouvoir » Avec les enfants d'un Service d'Education et de soins spécialisés à Domicile de Valence de l'APAJH-Drôme et La comédienne, Ingrid Lebrasseur et Julien Marty et la collaboration de Radio Méga, radio associative de Valence dans la Drôme.
Écouter
Télécharger
Partagez ce podcast !
Troisième volet de notre série d'émissions, imaginé autour de l'anniversaire de la création de Radio B. Aujourd'hui, nous nous intéressons plus particulièrement aux fictions radiophoniques et à son développement, notamment dans le cadre du Club d'Essai, dirigé par Jean Tardieu. En tant que laboratoire de l'art radiophonique, le Club d'Essai se devait de produire des œuvres créées pour le micro et permettre le développement d'une création dramatique autonome, détachée du théâtre mais revendiquant toute sa place dans le monde du spectacle. Il n'avait de cesse de faire entrer de l'air frais.Depuis cette époque bouillonnante, inventive, créative la création radiophonique sous différentes formes, la fiction radiophonique n'ont cessés de ce développer, jusqu'à aujourd'hui. Celle-ci est présente sur certaines grandes chaines radiophoniques (France Culture, etc..) bien que leur diffusion se réduise beaucoup d'année en année. Relevons que de nombreuses radios locales, festival de l'art radiophonique, certains centre national de création musicale cultivent, poursuivent d'explorer, de défendre cet art radiophonique. Internet et les web radio, ont permi à un large public de s'emparer de cet espace de création
Écouter
Télécharger
Partagez ce podcast !
Nous vous proposons le deuxième volet de notre série d'émissions consacrées à l'histoire de la Radio au cours duquel nous allons évoquer le Club d'Essai instance de créations et de recherches radiophoniques, dont la direction fût confiée au poète Jean Tardieu, qui est né dans l'Ain à Saint Germain de Joux. Jean Tardieu définit le Club d'Essai comme un service de production expérimentale à vocation culturelle indépendant artistiquement et financièrement, un conservatoire « laboratoire » une pépinière de talents, un carrefour des arts. Le Club d'Essai fut la matrice de nos radios d'aujourd'hui, un bouillonnement d'idées, d'inventions, d'innovations. Au Club d'Essai, l'espace radiophonique était offert aux musiciens, aux artistes, aux écrivains, aux philosophes.
« C'était un « terrain vague pour l'imaginaire où chacun pouvait venir planter ses fantasmes, une radio humaniste et dévouée à la culture » dira plus tard le réalisateur Alain Trutat
Écouter
Télécharger
Partagez ce podcast !
Une rentrée radiophonique particulière puisque, Radio B fête, en ce mois de septembre, ses 40 ans !!15 jours d'anniversaire! Pour tous les amoureux de la radio et de Radio B !! 40 ans, c'est tout un parcours, C'est l'histoire de femmes et d'hommes qui se sont succédés, au fur et mesure des années, pour construire et faire vivre ce projet radiophonique qu'est celui de Radio B. On ne peut que saluer hautement leur engagement, leur enthousiasme, leur obstination pour qu'un tel projet soit celui qu'il est aujourd'hui. Une radio associative forte, pertinente, vivante, inventive, à l'écoute de tout un chacun. La radio, c'est du vivant, elle est vivante, c'est de l'humain !
Cet anniversaire nous a donné l'envie, de se plonger dans l'histoire de la radio, cet outil par lequel je vous parle, aujourd'hui, et par lequel vous m'accueillez, à cet instant, chez vous. Nous débutons, aujourd'hui, une série d'émissions au cours desquelles nous nous aventurerons dans ce qu'est la radio, son histoire, mais aussi dans ce qu'elle est dans notre présent... De toutes les formes d'écoute de la musique issues de l'ère contemporaine, la radio a le privilège d'être la plus ancienne à continuer de nous faire vibrer les oreilles... 1er volet: Remontons le temps, et imaginons à notre tour que la radio vient d'être inventée...
Écouter
Télécharger
Partagez ce podcast !
Ce célèbre et mythique ensemble que constitue les Percussions de Strasbourg, fête, en ce début de mois de juin, ses soixante ans d'existence.C'est sous l'impulsion de Pierre Boulez que naît cette idée, un peu saugrenue pour l'époque, de constituer un groupe de musique uniquement constitué de percussions. En 1962, ses six membres fondateurs imaginent ce projet innovant qui va révolutionner la percussion occidentale. Très vite, la formation inspire l'écriture d'un nouveau répertoire par de nombreux compositeurs vivants et participera aux plus grands festivals internationaux. « Résonances » s'associe à cet anniversaire qui c'est déroulé, à Strasbourg, du 8 au 12 juin derniers, en consacrant la présente émission aux Percussions de Strasbourg
Écouter
Télécharger
Partagez ce podcast !
Ce qui fait la magie d'une chanson, c'est qu'elle touche immédiatement notre intimité et qu'elle peut avoir en même temps un effet considérable d'entraînement collectif. Elle évoque en nous des sentiments de joie ou de tristesse, d'espoir ou de désespoir. Son histoire est aussi ancienne que les cultures des sociétés humaines, au point que l'on pourrait faire une histoire de ces sociétés à travers celle de leurs chansons. L'histoire de la chanson reste néanmoins centrale pour rendre compte au moins de certains moments de crises sociales ou politiques particulières, ou lorsqu'elle a servi à mobiliser les énergies et les volontés dans une révolution, la résistance à une occupation, la formation d'une identité nationale... Michèle Bernard, Autrice-compositrice-interprète, les musiciens et les musiciennes de l'ESAT (Etablissement d'aide par le travail) EVASION de l'APEI centre Alsace à Sélestat la chanteuse, compositrice et claveciniste Marie Gélis, Eléonore, Jeanne Chagnard, Hélène Péronnet-chagnard, Gérald Chagnard ou le clarinette belge Jean-Pierre Peuvion, nous entraînent, nous conduisent, nous ouvrent et nous proposent une multiplicité de trajectoires qui nous mènent à des chansons !
Écouter
Télécharger
Partagez ce podcast !
Improviser avec sa voix, c'est vivre une aventure humaine et musicale, une forme d'expérience de l'ouverture qui permet les rencontres. C'est un voyage dans le présent et dans le temps. C'est une musique mouvante, en mouvement comme l'individu. Vibrations, pulsations rythmiques, jeux de résonances, de coloration, bruits de paroles, mouvements dynamiques, mélodiques, nous entrainent dans un voyage à travers les vocalités contemporaines.
Un voyage dont les guident sont les élèves de 1ère et Terminale Musique du Lycée Edgar Quinet à Bourg-en-Bresse et leur professeur de musique, Alexandra Debiesse-Tixier. Cette création a été présenté, le 14 avril dernier, au sein de l'établissement, en présence de nombreux élèves et professeurs.
Écouter
Télécharger
Partagez ce podcast !
Aujourd'hui, notre émission vous emmène dans la Loire, et plus particulièrement dans le Roannais.En ce mois de mai 2022, nous arrivons au terme d'une Résidence de territoire que conduit Résonance Contemporaine et ses ensembles, depuis 2019. Trois années d'implication auprès de la population et des habitants de ce territoire, donnant lieu à une multiplicité d'actions et de projets, qui se donnent à entendre et découvrir du 3 mai au 6 juin prochains. Ces résidences de territoire sont pour nous des mers de rencontres et d'implications, de recherche et d'inventivité. Ce sont des moments laboratoires où nous cherchons à ce que chacun, chacune quelle qu'elle soit, quel qu'il soit, puisse découvrir, vivre, partager l'aventure de la création musicale, car celle-ci est un bien commun, qui doit être accessible à tous !
Écouter
Télécharger
Partagez ce podcast !
La ville est une langue, écrit Roland Barthes. Le langage architectural et urbaniste de Barcelone présente une recherche d'identité culturelle qui refuse toute forme d'imitation et trouve son expression dans le passé catalan et/ou l'imaginaire méditerranéen. Barcelone était et demeure, selon les auteurs, cette éternelle jeune fille ou cette élégante dame d'âge mûr que tout jeune homme doit connaître dans son parcours initiatique. De ce point de vue, Barcelone est proche du Buenos Aires des tangos de Julio Cortázar. Elle fascine les voyageurs. Ville mythique et cosmopolite, Barcelone a toujours accueilli en son sein les influences venues de tous les horizons ! Alors, partons ensemble dans une déambulation au sonore au cœur de Barcelone.
Écouter
Télécharger
Partagez ce podcast !
Aujourd'hui, nous vous proposons un voyage dans l'œuvre et la pensée musicale de Pierre Henry, compositeur français de musique électroacoustique né le 9 décembre 1927 à Paris et qui nous a quitté, le 5 juillet 2017.
Novateur dans le domaine de l'exploration du son, défenseur d'une esthétique libre et ouverte, pionnier dans les recherches technologiques, Pierre Henry aura ouvert la voie à de nombreux univers des musiques nouvelles, notamment électroniques. Depuis 1995, toute une génération des musiques actuelles lui rend hommage pour ses inventions, reprises pour la plupart par les technologies manufacturées d'aujourd'hui. La modernité de Pierre Henry fait de lui, selon le Monde, « le grand réconciliateur des générations »
Écouter
Télécharger
Partagez ce podcast !
Face à la situation de guerre en Ukraine, « Résonances », se mobilise et manifeste son soutien au peuple Ukrainien, et aussi parce que, comme le dit l'artiste Nikita Kadan, «?la visibilité peut sauver des vies?», aujourd'hui, notre émission laisse la place, la parole à des artistes, des acteurs de la vie artistique ukrainienne à travers le biais de témoignages parus dans la presse française et à la musique du compositeur Ukrainien Alexandre Chtchetinsky. Les artistes cités: Sana Shahmuradova, artiste peintre, Sasha Kurmaz, artiste-performeur, Lesia Khomenko, peintre, Oleg Sosnov, curateur de projets artistiques, Ruslana Khazipova, musicienne et actrice, Serhi Zhadan, poète, Ella Yevtushenko, poètesse.
Des artistes, dont on souhaite ardemment que la voix libre continue de s'élever contre le bruit des chars et des canons. Parce que, les arts, la poésie, la musique, la danse, le théâtre, les arts visuels, etc... sont les derniers recours de l'esprit et de l'humain, face à la violence et la barbarie.
Écouter
Télécharger
Partagez ce podcast !
« Résonances » c'est une maison ouverte à la parole de l'autre, un espace où la langue individuelle peut s'exprimer.« Résonances », c'est un temps pour écouter les êtres qui, pris dans ce monde, le peuplent et lui donnent sa consistance, sa chair.Cette émission, c'est donc un lieu de conversation, un relais de paroles brutes fraichement inscrites, un lieu d'échange pour tous et bien entendu très sensible à la parole féminine. Tout au long de nos divers rendez-vous radiophoniques, nous cherchons, sous différentes formes, à rendre la parole féminine la plus audible et à donner la parole à certaines femmes que l'on n'entend que trop rarement dans l'espace public.
Aujourd'hui, nous vous proposons d'aller à la rencontre d'un groupe de femmes qui résident au Foyer d'Hébergement du centre de vie rural de Treffort, un établissement géré par l'ADAPEI de l'Ain. Il accueille des femmes et des hommes en situation de handicap mental. Le 2 mars dernier, plusieurs résidentes, Françoise Macon, Claire Potard, Martine Oldag, Yolande Danancher, leurs éducatrices, du Service d'Accueil de Jour, Cassandra Venet, Anaïs Germain, Asmaa Aloui musicienne, membre des Percussions de Treffort ainsi que Solène Lamôle, chargée de communication au siège de l'Adapei de l'Ain à Bourg-en-Bresse, ont bien voulu, nous faire part de leur point de vue, de leur regard, sur la place de la femme, aujourd'hui, sur le sens que peut recouvrir pour celles-ci, une journée consacrée à la défense des droits de la femme,...
Un moment d'échange passionnant et vivifiant !
Écouter
Télécharger
Partagez ce podcast !
Avec comme point d'ancrage et matière d'inspiration la résidence départementale « Accords sensibles » 2021 - 2022, la création radiophonique réalisée par l'artiste Laurent Thore nous livre une histoire sensible et sonore inédite.Elle résulte d'une commande artistique faite conjointement par la Direction de l'action culturelle du Conseil départemental du Cantal et le territoire Hautes Terres communauté.
Cette création est à la fois une trace et un témoignage des expériences artistiques partagées entre des musiciens professionnels de l'association Résonance Contemporaine et des Percussions de Treffort, et les publics cantaliens : élèves de l'école de musique de Hautes Terres Communauté, chantier d'insertion, association Educautisme, élèves de l'Institut Médico-Educatif (IME) de Saint-Flour Volzac.
C'est également un récit « réinventé » qui nous est donné à découvrir au fil de 6 épisodes, comme autant de chapitres nous faisant cheminer dans l'écoute, la poésie, l'imaginaire, le sensible. A chacun et à chacune donc de s'inventer sa propre narration ;De manière individuelle ou collective, pour soi et avec les autres, Quels que soient son âge, son rapport à la musique et au sonore.
Nous vous proposons de découvrir, aujourd'hui, les 4 premiers épisodes de cette création radiophonique réalisée par Laurent Thore.
Écouter
Télécharger
Partagez ce podcast !
« Redonner leur importance à la parole, à la voix, au corps, aux mimiques, aux soupirs, aux rires, aux silences. Ouvrir le champ des libertés langagières. La parole permet de transformer les rapports de force, d'agir sur le réel dans des directions contraires. Il s'agit de ne jamais oublier que tout un chacun peut se saisir des possibilités qu'offre la parole, afin de faire entendre une autre voix, voire de s'entendre tenir soi-même, étonnement des propos inespérés. » Cécile Canut
Écouter
Télécharger
Partagez ce podcast !
Aujourd'hui, je vous propose de croiser la route, de nous aventurer dans l'univers musical du compositeur franco-grec, Iannis Xenakis, né le 29 mai, à Btaila, en 1922, en Roumanie, Iannis Xenakis décède à Paris en 2001. On fête, en 2022, le centenaire de sa naissance.
Iannis Xenakis a composé près de 150 œuvres. Celles-ci vivent par leur immédiateté sensorielle, renversante et saisissante, et ce malgré les calculs qui les sous-tendent et pour lesquels le compositeur a même spécialement développé des programmes informatiques. Car toute forme de musique pétrifiée dans un pur intellect lui était profondément étrangère. Pour Iannis Xenakis, l'œuvre musicale devait être un organisme vivant, avec « une tête et des bras ».
Écouter
Télécharger
Partagez ce podcast !
Des regards, impressions, paroles sur la vie, le quotidien, le comment être ensemble à plusieurs, le cadre de vie, l'accompagnement éducatif, au sein des quartiers de la Ville d'Albertville.Entretien avec des habitantes du quartier du Champ de Mars: Rachida Aïssat, Saidane Karima, El-abbassi Nissale, des membres du service de médiation de la ville d'Albertville : Zakri Grasiella, Labiod Nassradine, Lamallam Meiryam et Michel Peisey, Président de l'Association des Familles d'Albertville.
Écouter
Télécharger
Partagez ce podcast !