Résonances

Résonances s’est donné pour objectifs de faire découvrir, entendre, partager la création artistique sous toutes ses formes, de donner la parole à ses acteurs...

Résonances s'attache à comprendre l'actualité de notre temps et à donner la parole aux acteurs de cette réalité quotidienne.

Résonances, une émission pour tendre l'oreille vers ce qui ne s'entend pas, pour rendre audible l'inaudible, pour accueillir toutes les capacités parlantes.

Résonances se met à l'écoute des modes de penser, des inventions, des mouvements, des croisements et des formes d'expérimentations artistiques portés par des individus qui affirment une capacité et occupent une place parfois autre que celles qui leur sont normalement assignées.

Chaque émission prend un visage, une forme différente pour rendre compte de la pluralité des expressions humaines : des entretiens, des débats, des reportages, des créations radiophoniques, des billets d'humeurs, des idées, des sons, des documents sonores, des rencontres avec la création musicale d'aujourd'hui dans toute sa diversité, des compositeurs, des enquêtes, des curiosités, des archives, des fenêtres ouvertes sur le monde, tout cela pour prendre du plaisir, celui de la découverte et nourrir le pensé.

Tout au long de cette nouvelle saison radiophonique, « Résonances » propose d'aller à la rencontre d'initiatives singulières avec des émissions focus sur une action, une initiative.


« Inventions à deux voix » : des séries d'entretiens d'une heure avec des personnalités du monde artistique, littéraire, philosophique, sociologique et politique.
 
Résonances soutient et promeut la création sous toutes ses formes avec les rubriques « Une œuvre un compositeur » et « Histoire d'une redécouverte », ou comment redonner place à l'œuvre de compositeurs contemporains plongés en partie dans l'oubli. Deux compositeurs seront mis à l'honneur tout au long de la saison : Antoine Tisné, à l'occasion des 20 ans de sa disparition, et José Evangelista, compositeur québecois, à l'occasion de l'hommage rendu par la SMCQ - Société de Musique Contemporaine du Québec.
  
Des enquêtes radiophoniques à l'écoute des territoires, pour faire parler les différents acteurs quels qu'ils soient, favoriser un espace d'expression plurielle des opinions, donner la parole aux acteurs de terrain, faire connaître des initiatives, des expériences, faire circuler une parole, pour alimenter les pratiques, la réflexion des acteurs du champ de la culture, de la santé et du médico-social. Enquêtes en cours : « Comment le musée peut-il, dans sa démarche, être un espace de dialogue, d'invention et de mobilisation ? » ; « Handicap et pratiques artistiques, quelle place, quels enjeux dans les territoires de la nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes ? ».

Résonances est aussi une fenêtre ouverte sur le monde, sur la culture hors de nos frontières, et va à la rencontre d'acteurs de terrain en Suisse, en Italie et en Belgique. 
 

En savoir plus : http://www.resonancecontemporaine.org

Présentée par : Alain Goudard, directeur artistique responsable et animateur de l’émission Josy Josserand, administratrice, animatrice de l’émission Nathalie Rébillon, information et communication Simon Deborne, technique et réalisation Nicolas Galliot, régisseur général

En direct le mardi à 13h
Rediffusée le mardi à 13h (Le mardi suivant) | le dimanche à 20h (un dimanche sur deux)

Facebook Twitter Copier le lien Partagez cette émission !   RSS Abonnez-vous ! (RSS)

Podcasts de l'émission

Mardi 20 septembre 2022

Résonances

Écouter Télécharger Facebook Twitter Copier le lien Partagez ce podcast !

Mardi 6 septembre 2022

La radio, c’est du vivant, elle est vivante, c’est de l’humain !

Une rentrée radiophonique particulière puisque, Radio B fête, en ce mois de septembre, ses 40 ans !!15 jours d'anniversaire! Pour tous les amoureux de la radio et de Radio B !! 40 ans, c'est tout un parcours, C'est l'histoire de femmes et d'hommes  qui se sont succédés, au fur et mesure des années, pour construire et faire vivre ce projet radiophonique qu'est celui de Radio B. On ne peut que saluer hautement leur engagement, leur enthousiasme, leur obstination pour qu'un tel projet soit celui qu'il est aujourd'hui. Une radio associative forte, pertinente, vivante, inventive, à l'écoute de tout un chacun. La radio, c'est du vivant, elle est vivante, c'est de l'humain !

Cet anniversaire nous a donné  l'envie, de se plonger dans l'histoire de la radio, cet outil par lequel je vous parle, aujourd'hui, et par lequel vous m'accueillez, à cet instant, chez vous. Nous débutons, aujourd'hui, une série d'émissions au cours desquelles nous nous aventurerons dans ce qu'est la radio, son histoire, mais aussi dans ce qu'elle est dans notre présent... De toutes les formes d'écoute de la musique issues de l'ère contemporaine, la radio a le privilège d'être la plus ancienne à continuer de nous faire vibrer les oreilles... 1er volet: Remontons le temps, et imaginons à notre tour que la radio vient d'être inventée...

Écouter Télécharger Facebook Twitter Copier le lien Partagez ce podcast !

Mardi 14 juin 2022

Les «percus» de Strasbourg, 60 ans tambour battant !!

Ce célèbre et mythique ensemble que constitue les Percussions de Strasbourg, fête, en ce début de mois de juin, ses soixante ans d'existence.C'est sous l'impulsion de Pierre Boulez que naît cette idée, un peu saugrenue pour l'époque, de constituer un groupe de musique uniquement constitué de percussions. En 1962, ses six membres fondateurs imaginent ce projet innovant qui va révolutionner la percussion occidentale. Très vite, la formation inspire l'écriture d'un nouveau répertoire par de nombreux compositeurs vivants et participera aux plus grands festivals internationaux. « Résonances » s'associe à cet anniversaire qui c'est déroulé, à Strasbourg, du 8 au 12 juin derniers, en consacrant la présente émission aux Percussions de Strasbourg
 

Écouter Télécharger Facebook Twitter Copier le lien Partagez ce podcast !

Mardi 31 mai 2022

Une multiplicité de trajectoires qui nous mènent à des chansons !

Ce qui fait la magie d'une chanson, c'est qu'elle touche immédiatement notre intimité et qu'elle peut avoir en même temps un effet considérable d'entraînement collectif. Elle évoque en nous des sentiments de joie ou de tristesse, d'espoir ou de désespoir. Son histoire est aussi ancienne que les cultures des sociétés humaines, au point que l'on pourrait faire une histoire de ces sociétés à travers celle de leurs chansons. L'histoire de la chanson reste néanmoins centrale pour rendre compte au moins de certains moments de crises sociales ou politiques particulières, ou lorsqu'elle a servi à mobiliser les énergies et les volontés dans une révolution, la résistance à une occupation, la formation d'une identité nationale... Michèle Bernard, Autrice-compositrice-interprète, les musiciens et les musiciennes de l'ESAT (Etablissement d'aide par le travail) EVASION de l'APEI centre Alsace à Sélestat  la chanteuse, compositrice et claveciniste Marie Gélis, Eléonore, Jeanne Chagnard, Hélène Péronnet-chagnard, Gérald Chagnard ou le clarinette belge Jean-Pierre Peuvion, nous entraînent, nous conduisent, nous ouvrent et nous proposent  une multiplicité de trajectoires qui nous mènent à des chansons !

Écouter Télécharger Facebook Twitter Copier le lien Partagez ce podcast !

Mardi 17 mai 2022

Voyage à travers les vocalités contemporaines, avec les élèves de 1ère et Terminal du Lycée Edgar Quinet, à Bourg-en-Bresse

Improviser avec sa voix, c'est vivre une aventure humaine et musicale, une forme d'expérience de l'ouverture qui permet les rencontres. C'est un voyage dans le présent et dans le temps. C'est une musique mouvante, en mouvement comme l'individu. Vibrations, pulsations rythmiques, jeux de résonances, de coloration, bruits de paroles, mouvements dynamiques, mélodiques, nous entrainent dans un voyage à travers les vocalités contemporaines.

Un voyage dont les guident sont les élèves de 1ère et Terminale Musique du Lycée Edgar Quinet à Bourg-en-Bresse et leur professeur de musique, Alexandra Debiesse-Tixier. Cette création a été présenté, le 14 avril dernier, au sein de l'établissement, en présence de nombreux élèves et professeurs.

Écouter Télécharger Facebook Twitter Copier le lien Partagez ce podcast !

Mardi 3 mai 2022

Poésie de la Matière : une aventure humaine et artistique dans le Roannais

Aujourd'hui, notre émission vous emmène dans la Loire, et plus particulièrement dans le Roannais.En ce mois de mai 2022, nous arrivons au terme d'une Résidence de territoire que conduit Résonance Contemporaine et ses ensembles, depuis 2019. Trois années d'implication auprès de la population et des habitants de ce territoire, donnant lieu à une multiplicité d'actions et de projets, qui se donnent à entendre et découvrir du 3 mai au 6 juin prochains. Ces résidences de territoire sont pour nous des mers de rencontres et d'implications, de recherche et d'inventivité. Ce sont des moments laboratoires où nous cherchons à ce que chacun, chacune quelle qu'elle soit,  quel qu'il soit, puisse découvrir, vivre, partager l'aventure de la création musicale, car celle-ci est un bien commun, qui doit être accessible à tous !

Écouter Télécharger Facebook Twitter Copier le lien Partagez ce podcast !

Mardi 19 avril 2022

Déambulations, promenade sonore dans Barcelone

La ville est une langue, écrit Roland Barthes. Le langage architectural et urbaniste de Barcelone présente une recherche d'identité culturelle qui refuse toute forme d'imitation et trouve son expression dans le passé catalan et/ou l'imaginaire méditerranéen. Barcelone était et demeure, selon les auteurs, cette éternelle jeune fille ou cette élégante dame d'âge mûr que tout jeune homme doit connaître dans son parcours initiatique. De ce point de vue, Barcelone est proche du Buenos Aires des tangos de Julio Cortázar. Elle fascine les voyageurs. Ville mythique et cosmopolite, Barcelone a toujours accueilli en son sein les influences venues de tous les horizons ! Alors, partons ensemble dans une déambulation au sonore au cœur de Barcelone.

Écouter Télécharger Facebook Twitter Copier le lien Partagez ce podcast !

Mardi 5 avril 2022

« Tout dépend de l’oreille, il suffit de tendre l’oreille » : Pierre Henry

Aujourd'hui, nous vous proposons un voyage dans l'œuvre et la pensée musicale de Pierre Henry, compositeur français de musique électroacoustique né le 9 décembre 1927 à Paris et qui nous a quitté, le 5 juillet 2017.

Novateur dans le domaine de l'exploration du son, défenseur d'une esthétique libre et ouverte, pionnier dans les recherches technologiques, Pierre Henry aura ouvert la voie à de nombreux univers des musiques nouvelles, notamment électroniques. Depuis 1995, toute une génération des musiques actuelles lui rend hommage pour ses inventions, reprises pour la plupart par les technologies manufacturées d'aujourd'hui. La modernité de Pierre Henry fait de lui, selon le Monde, « le grand réconciliateur des générations »

Écouter Télécharger Facebook Twitter Copier le lien Partagez ce podcast !

Mardi 22 mars 2022

Paroles d’artistes ukrainiens

Face à la situation de guerre en Ukraine, « Résonances », se mobilise et manifeste son soutien au peuple  Ukrainien, et aussi parce que, comme le dit l'artiste Nikita Kadan, «?la visibilité peut sauver des vies?», aujourd'hui, notre émission laisse la place, la parole à des artistes, des acteurs de la vie artistique ukrainienne à travers le biais de témoignages parus dans la presse française et à la musique du compositeur Ukrainien Alexandre Chtchetinsky. Les artistes cités: Sana Shahmuradova, artiste peintre, Sasha Kurmaz, artiste-performeur, Lesia Khomenko, peintre, Oleg Sosnov, curateur de projets artistiques, Ruslana Khazipova, musicienne et actrice, Serhi Zhadan, poète, Ella Yevtushenko, poètesse.

Des artistes,  dont on souhaite ardemment que la voix libre continue de s'élever contre le bruit des chars et des canons. Parce que, les arts,  la poésie, la musique, la danse, le théâtre, les arts visuels, etc... sont les derniers recours de l'esprit et de l'humain, face à la violence et la barbarie.

Écouter Télécharger Facebook Twitter Copier le lien Partagez ce podcast !

Mardi 8 mars 2022

Paroles de femmes

« Résonances » c'est une maison ouverte à la parole de l'autre, un espace où la langue individuelle peut s'exprimer.« Résonances », c'est un temps pour écouter les êtres qui, pris dans ce monde, le peuplent et lui donnent sa consistance, sa chair.Cette émission, c'est donc un lieu de conversation, un relais de paroles brutes fraichement inscrites, un lieu d'échange pour tous et bien entendu très sensible à la parole féminine. Tout au long de nos divers rendez-vous radiophoniques, nous cherchons, sous différentes formes,   à rendre la parole féminine la plus audible et à donner la parole à certaines femmes que l'on n'entend que trop rarement dans l'espace public.

Aujourd'hui, nous vous proposons d'aller à la rencontre d'un groupe de femmes qui résident au Foyer d'Hébergement du centre de vie rural de Treffort, un établissement géré par l'ADAPEI de l'Ain. Il accueille des femmes et des hommes en situation de handicap mental. Le 2 mars dernier, plusieurs résidentes, Françoise Macon, Claire Potard, Martine Oldag, Yolande Danancher, leurs éducatrices, du Service d'Accueil de Jour, Cassandra Venet, Anaïs Germain, Asmaa Aloui musicienne, membre des Percussions de Treffort ainsi que Solène Lamôle, chargée de communication au siège de l'Adapei de l'Ain à Bourg-en-Bresse,  ont bien voulu, nous faire part de leur point de vue, de leur regard,  sur la place de la femme, aujourd'hui, sur le sens que peut recouvrir pour celles-ci, une journée consacrée à la défense des droits de la femme,...

Un moment d'échange passionnant et vivifiant !

Écouter Télécharger Facebook Twitter Copier le lien Partagez ce podcast !

Mardi 22 février 2022

« Accords sensibles » : une création radiophonique au cœur du Cantal

Avec comme point d'ancrage et matière d'inspiration la résidence départementale « Accords sensibles » 2021 - 2022, la création radiophonique réalisée par l'artiste Laurent Thore nous livre une histoire sensible et sonore inédite.Elle résulte d'une commande artistique faite conjointement par la Direction de l'action culturelle du Conseil départemental du Cantal et le territoire Hautes Terres communauté.

Cette création est à la fois une trace et un témoignage des expériences artistiques partagées entre des musiciens professionnels de l'association Résonance Contemporaine et des Percussions de Treffort, et les publics cantaliens : élèves de l'école de musique de Hautes Terres Communauté, chantier d'insertion, association Educautisme, élèves de l'Institut Médico-Educatif (IME) de Saint-Flour Volzac.

C'est également un récit « réinventé » qui nous est donné à découvrir au fil de 6 épisodes, comme autant de chapitres nous faisant cheminer dans l'écoute, la poésie, l'imaginaire, le sensible. A chacun et à chacune donc de s'inventer sa propre narration ;De manière individuelle ou collective, pour soi et avec les autres, Quels que soient son âge, son rapport à la musique et au sonore.
Nous vous proposons de découvrir, aujourd'hui,  les 4 premiers épisodes de cette création radiophonique réalisée par Laurent Thore.

Écouter Télécharger Facebook Twitter Copier le lien Partagez ce podcast !

Mardi 8 février 2022

Un voyage à travers les langues, les voix, les mots, la parole,…

« Redonner leur importance à la parole, à la voix, au corps, aux mimiques, aux soupirs, aux rires, aux silences. Ouvrir le champ des libertés langagières. La parole permet de transformer les rapports de force, d'agir sur le réel dans des directions contraires. Il s'agit de ne jamais oublier que tout un chacun peut se saisir des possibilités qu'offre la parole, afin de faire entendre une autre voix, voire de s'entendre tenir soi-même, étonnement des propos inespérés. » Cécile Canut

Écouter Télécharger Facebook Twitter Copier le lien Partagez ce podcast !

Mardi 25 janvier 2022

« l’œuvre musicale devait être un organisme vivant, avec « une tête et des bras » Iannis Xenakis (compositeur)

Aujourd'hui, je vous propose de croiser la route, de nous aventurer dans l'univers musical du compositeur franco-grec, Iannis Xenakis, né le 29 mai, à Btaila, en 1922, en Roumanie, Iannis Xenakis décède à Paris en 2001. On fête, en 2022, le centenaire de sa naissance.

Iannis Xenakis a composé près de 150 œuvres. Celles-ci vivent par leur immédiateté sensorielle, renversante et saisissante, et ce malgré les calculs qui les sous-tendent et pour lesquels le compositeur a même spécialement développé des programmes informatiques. Car toute forme de musique pétrifiée dans un pur intellect lui était profondément étrangère. Pour Iannis Xenakis, l'œuvre musicale devait être un organisme vivant, avec « une tête et des bras ».

Écouter Télécharger Facebook Twitter Copier le lien Partagez ce podcast !

Mercredi 12 janvier 2022

Faire travailler les intelligences collectives, permettre aux habitants de se sentir dans une situation de dignité, au sein du quartier

Des regards, impressions, paroles sur la vie, le quotidien, le comment être ensemble à plusieurs, le cadre de vie, l'accompagnement éducatif, au sein des quartiers de la Ville d'Albertville.Entretien avec des habitantes du quartier du Champ de Mars: Rachida Aïssat, Saidane Karima, El-abbassi Nissale, des membres  du service de médiation de la ville d'Albertville : Zakri Grasiella, Labiod Nassradine, Lamallam Meiryam et Michel Peisey, Président de l'Association des Familles d'Albertville.

Écouter Télécharger Facebook Twitter Copier le lien Partagez ce podcast !

Mardi 11 janvier 2022

Faire travailler les intelligences collectives, permettre aux habitants de se sentir dans une situation de dignité, au sein du quartier

Des regards, impressions, paroles sur la vie, le quotidien, le comment être ensemble à plusieurs, le cadre de vie, l'accompagnement éducatif, au sein des quartiers de la Ville d'Albertville.Entretien avec des habitantes du quartier du Champ de Mars: Rachida Aïssat, Saidane Karima, El-abbassi Nissale, des membres  du service de médiation de la ville d'Albertville : Zakri Grasiella, Labiod Nassradine, Lamallam Meiryam et Michel Peisey, Président de l'Association des Familles d'Albertville.

Écouter Télécharger Facebook Twitter Copier le lien Partagez ce podcast !

Mardi 28 décembre 2021

« Enfin un peu d’amour » avec les enfants de l’Ecole Martin Sibille

Nous retrouvons toujours avec un très grand plaisir les enfants de l'Ecole Martin Sibille, dans le quartier du Champ de Mars à Albertville qui inventent, et font vivre, depuis plusieurs années, la Web Radio « chœurs de mômes », un projet radiophonique, porté par Martine Picot, directrice de l'école et Sandrine Veyrat-Durebex, enseignante. C'est, en leur compagnie, que « Résonances » a choisi de vous accompagner, sur Radio B, pendant ces fêtes de fin d'année et de vivre, avec vous, le passage vers l'année nouvelle ! Noël, le Jour de l'An, les fêtes de fin d'année, c'est l'occasion de profiter de ses proches, de passer de joyeux moments, et outre les repas, les cadeaux, ce sont aussi des moments où l'on joue, ensemble, enfants et adultes, où l'on découvre, ou redécouvre des jeux de sociétés, des jeux sympa à partager avec toute la famille, mais aussi d'évoquer des choses qui nous semblent importantes, pour nous, pour la collectivité, la planète.

Tous les enfants du monde jouent, et jouer c'est avant tout un baromètre de bonne santé !Alors, nous avons voulu en savoir un peu plus sur les jeux que les enfants de l'Ecole Martin Sibille, aiment bien, pratiquent en famille, avec papa ou maman, ou entre copains, sur les histoires, qu'ils inventent,  les blagues qu'ils se racontent, ... de quoi passer un excellent moment tous ensemble !!

Écouter Télécharger Facebook Twitter Copier le lien Partagez ce podcast !

Mardi 14 décembre 2021

L’arrivée de l’autre, du différents, du singulier, interpelle, bouscule des manières de faire, le projet pédagogique, et le projet de l’établissement d'enseignement artistique

Les chemins de « Résonances » nous conduisent en Bourgogne-Franche-Comté et plus particulièrement dans le département du Doubs, à Besançon. Cette émission a été enregsitrée le 17 novembre dernier, dans l'audiitorium du Conservatoire à Rayonnement Régional Grand Besançon Métropole. Nous évoquons, avec plusieurs invités, la question du  partage des arts, de la richesse des différences,  de la richesse des arts, du partage des différences, de l'accueil des personnes en situation de handicap et des personnes singulières. Comment mettre en œuvre cela, comment cela se cherche, s'expérimente, s'invente, se pense au sein de certaines institutions culturelles tel qu'un conservatoire de musique par exemple, pour tous ceux et toutes celles qui poussent la porte d'un établissement d'enseignement spécialisé ou d'un tout autre lieu de pratique artistique, culturelle.

Arnaud Perruta, Fabienne Le Moing, Violette Richard, Matthieu Delanoë Jean-Yves Richard, Geneviève Pernin, Lilian Leuba

Écouter Télécharger Facebook Twitter Copier le lien Partagez ce podcast !

Mardi 30 novembre 2021

Philippe Barberot: "Entrevoir l’intérieur"

« Explorer la nature, ses éléments, le cosmos, le végétal, le minéral, ses matériaux, ses sons, ses couleurs, la matière bleue infinie du ciel... Peindre, rendre visible ce que l'on voit en soi, c'est tenter de saisir, si cela est possible, le secret des choses. » Ces mots, ces propos, cette réflexion, c'est celle d'un homme, d'un ami, d'un artiste, d'un mari, d'un papa : Philippe Barberot.

Au cours de cette émission, nous essaierons, ensemble, d'aller à la rencontre de cet artiste et à la découverte de l'œuvre importante qu'il nous a laissée. Nous essaierons d'approcher, d'esquisser ce qui nourrissait sa puissance créatrice et nous chercherons à nous frayer un passage vers la pensée qui animait la démarche créatrice et le quotidien de Philippe Barberot. Pour nous accompagner, nous guider dans cette rencontre, cette découverte, dans cette approche,  sa femme Brigitte, ainsi que des proches, des amis, des artistes : Marie-Thérèse Ballet, Régis Blondel, Bernard Nollace. Ils nous font découvrir des facettes insoupçonnées de l'homme, de l'artiste, d'une pensée en mouvement.

Écouter Télécharger Facebook Twitter Copier le lien Partagez ce podcast !

Mardi 16 novembre 2021

Impressions d’Italie 2ème volet : EMA VINCI/Fibiana

Nous sommes toujours en Toscane, et aujourd'hui, nous faisons halte dans la ville de Fibiana, toute proche de Empoli. Là, à Fibbiana se sont installés, depuis de nombreuses, un label discographique : EMA VINCI. Ce label a été créé par un homme engagé, généreux, humain, exigeant, innovant, visionaire : Giuseppe Scali.

En 1993, EMA VINci naît et se développe ce label sous l'impulsion de Giuseppe Scali. Un laboratoire et un centre d'échanges pour la musique contemporaine au service d'un groupe d'amis compositeurs et musiciens. Le Label EMA VINCI est l'une des premières, sinon la première réalité, en Italie , à laquelle il a été confié de nombreuses activités dans ce domaine de la musique contemporaine.

Giuseppe Scali nous accueille au sein du Studio EMA VINCI, en octobre dernier, en compagnie du compositeur Alessandro Magini qui assurera, la traduction, au cours de cet échange.

Écouter Télécharger Facebook Twitter Copier le lien Partagez ce podcast !

Mardi 2 novembre 2021

Impressions d’Italie : 1er volet

Les chemins de « Résonances » nous entraînent en Italie, en Toscane, traversant certaines de ses villes telles que Florence, Viareggio, Fibbiana, Volterra. Un voyage sonore, aux couleurs multiples, voyage dans les mots qui nous ouvrent des fenêtres, des imaginaires, des sons urbains, des résonances, des rencontres, au gré des rues, des lieux,  chargés d'histoires d'hier et d'aujourd'hui, voyage...

Écouter Télécharger Facebook Twitter Copier le lien Partagez ce podcast !

Mardi 19 octobre 2021

« Comment vous avez fait pour être là, c’est une très bonne question musicale » Benat Achiary.

Deuxième volet de notre rencontre avec Benat Achiary. Depuis sa naissance, le chant ponctue chaque instant de sa vie. Les basques chantent comme ils respirent, seuls ou en groupe, en famille comme au travail. Pour Beñat Achiary, c'est son pays qui fut son professeur de musique et, pour lui, chaque chose est source de musique. Le chant du vent dans les arbres, celui de l'insecte ou simplement celui de la langue. La langue du peuple basque ou celle des poètes d'où qu'ils soient.

Nous retrouvons, Benat Achiary dans les jardins de l'Hôtel Ohartzia, à Saint-Jean-de-Luz, pour ce deuxième entretien.

Écouter Télécharger Facebook Twitter Copier le lien Partagez ce podcast !

Mardi 5 octobre 2021

A la rencontre de Benat Achiary

Aujourd'hui, "Résonances" accueille cet artiste merveilleux qu'est Benat Achiary, Il a accepté de nous livrer, au cours d'un entretien, son regard, sa réflexion sur la voix, le chant, la musique, l'improvisation, la txalaparta, la vie.

Installé dans le pays basque du nord où il est né, cet artisan exceptionnel s'est placé depuis de nombreuses années au service de la langue et de l'expression orale. Chanteur, musicien, Improvisateur vocal, remarquable homme de scène, Benat Achiary attire les plus grands solistes par sa souplesse intellectuelle, son ouverture à l'autre et ses grandes capacités techniques. Nous retrouvons, cet artiste très chaleureux, dans les jardins de l'Hôtel Ohartzia, à Saint Jean de Luz, un petit cocon propices à la rencontre, à l'échange et la conversation.

Écouter Télécharger Facebook Twitter Copier le lien Partagez ce podcast !

Mardi 21 septembre 2021

La txalaparta, une pratique musicale qui nous livre des enseignements essentiels sur l'improvisation et place le musicien , au cœur de l'intime sonore du monde.

« Il est nécessaire d'imaginer des moments où l'on s'éprouve et où l'on se rencontre, où nos relations se transforment et se chargent en intensité », lance Barbara Stiegler. Il nous semble que la radio peut constituer l'un de ces outils, de ces moyens, pour  s'éprouver, pour se rencontrer, les uns les autres, pour accueillir des points de vue pluriels, mettre en tension ceux-ci pour produire de la pensée, pour comprendre, entendre l'autre, accueillir l'autre et pour se redonner une puissance d'agir.

C'est en étant à l'écoute de multiples initiatives et projets, de chercher à partager, la pensée qui les animent, de participer à sa circulation auprès du plus grand nombre, pour créer de l'envie, mettre en synergie, en ébullition. Etre une chambre d'écho, un réceptacle de ce qui se vit, s'entreprend, s'invente, se réfléchit, se pense. Ce sont ces questionnements et ce à quoi travaille, « Résonances », lorsque nous imaginons le contenu de ses rendez-vous radiophonique que nous avons plaisir de partager avec vous.

Aujourd'hui, "Résonances" rencontre, Thierry Biscary, chanteur-auteur-compositeur, pour évoquer la pratique de la txalaparta, un instrument de la musique traditionnelle basque. Avec la txalaparta, on s'éprouve soi, on s'éprouve dans et avec l'autre. En soit, cette pratique instrumentale qui est née dans le pays Basque, à laquelle nous avons consacré une série d'émissions l'année dernière, constitue un espace, une manière concrète d'approcher, de mettre en travail cet appel à la rencontre, à accueillir l'autre, entendre l'autre dans toute sa diversité et sa pluralité.

Bon voyage

Écouter Télécharger Facebook Twitter Copier le lien Partagez ce podcast !

Mardi 7 septembre 2021

La radio, c’est bien la coquille à notre oreille

La radio est allumée. Elle toussote, crache, hoquette, mais diffuse, fleuve de sonorités, son flux omniprésent et ininterrompu. Elle communique, nous parle, dans notre salon, notre voiture, devant notre ordinateur... Et nous écoutons, plus ou moins attentivement, nous laissant bercer par cette présence, en vaquant le plus souvent à des occupations diverses. Nous vivons avec elle, au quotidien. "La radio, c'est bien la coquille à notre oreille : à demi-mot elle nous offre l'inépuisable ressource du monde : et en sourdine elle déchaine l'imaginaire." Pierre Schaeffer

"Résonances" vous invite à vous replonger dans l'histoire de la radiophonie et de relire, de se pencher, de redécouvrir les envies, les impulsions, les réflexions les propos de ceux et de celles qui ont donné naissance à cet outil merveilleux, pluriel, qu'est l'outil par lequel, nous avons la chance, aujourd'hui, d'être reçu chez vous, en toute simplicité.

Écouter Télécharger Facebook Twitter Copier le lien Partagez ce podcast !

Mardi 6 juillet 2021

L’envie d’ouvrir les fenêtres, de respirer, de se laisser bercer par le son des vagues

Pour cette dernière émission de notre  saison radiophonique, l'équipe de "Résonances" avait  l'envie d'ouvrir les fenêtres, de respirer, de se laisser bercer par le son des vagues, caresser par les embruns, le vent de l'océan, de la mer... voguer par le biais de la musique, des mots, de la poésie, le rire, vers d'autres horizons, d'autres imaginaires

Toute l'équipe de Résonance Contemporaine vous souhaite une belle respiration estivale et nous vous donnons rendez-vous  en septembre pour de nouvelles aventures radiophoniques.

Écouter Télécharger Facebook Twitter Copier le lien Partagez ce podcast !

Mardi 22 juin 2021

Et toi qu'est ce qui t'arrive ? Que nous arrive-t-il quand tout autre arrive ?

Ce sont des questions centrales et plus que jamais actuelles. La relation à l'autre, la rencontre avec l'autre est souvent difficile. Elle demande un changement de regard, un changement qui demande de voir l'autre avec la différence, qui ne fait pas peur, parce que je suis aussi différent par rapport à l'autre.La rencontre avec l'autre je ne sais pas ce qu'elle sera, mais elle me transforme quelque part, de manière profonde, consciente, inconsciente. Elle me métamorphose.

Résonances,  vous propose, un petit voyage autour de ces réflexions à travers un reportage de Silène Sautreau, « Kestudi à l'Opéra, à la Colline, à la Criée #4 et Après ?», un cycle de 12 madrigali « Et toi qu'est ce qui t'arrive ? » du compositeur italien  Salvatore Sciarrino, pour vivre ensemble un moment pluriel, de diversité musicale. La vie est mouvement, enchaînement de surprises, de rencontres multiples, inattendues, imprévisibles que chacun et chacune va cultiver tout au long de son chemin, écrivant ainsi chaque jour une page nouvelle.La rencontre ravive également la question de la place, à la fois dans l'espace concret et dans la représentation symbolique. Elle nous interroge sur les places que sont les nôtres, ces places où nous sommes nous mêmes et non pas hors de nous, ces places où notre action est utile et nécessaire, ces places qui ne sont pas forcément celles de notre confort personnel.

Alors bon voyage avec Résonances!

Écouter Télécharger Facebook Twitter Copier le lien Partagez ce podcast !

Mardi 8 juin 2021

Le festival Court-circuit : un Festival qui a pour objectif, de promouvoir la diversité et les différences.

« Résonances » peut enfin, après ces longs mois de suspension, reprendre la route avec un très grand plaisir, avec l'envie de vivre de nouvelles et enrichissantes rencontres. La route du jour nous entraine, chemin faisant, sur la rive nord du Lac Léman pour une halte dans la capitale du canton de Vaud : Lausanne. Nous sommes allés à la rencontre d'une belle et pertinente initiative, le festival Court-circuit. Un festival d'art inclusif qui s'est déroulé, à Lausanne, les 5 et 6 juin derniers.

Pour évoquer cette aventure humaine, musicale et pour échanger, ensemble, sur les enjeux artistiques,  les questionnements, les réflexions qui sous-tendent ce rendez-vous plusieurs invités: Lise Gremion, Léa Giavina, Gilles Eichhorn, Gaetan BeauchetAlfonso d'Angelo, Sylvain Jaccard

Écouter Télécharger Facebook Twitter Copier le lien Partagez ce podcast !

Mardi 25 mai 2021

Regard sur l’itinéraire d’un compositeur: György Ligeti

György  Ligeti fut, toute sa vie, un chercheur inlassable. Il revendiquait d'ailleurs le droit à l'expérimentation de formules nouvelles. "Une expérience n'est jamais assurée de réussir et on apprend tout autant de celles qui ratent que de celles qui réussissent" affirmait-il.  Ligeti demeure, pour la postérité, l'un des rares musiciens de la deuxième moitié du 20ème siècle ayant réussi à imposer une forme de modernité située à égales distances de l'avant-garde postsérielle, des tendances néo-classique ou romantique et du mouvement minimaliste.  C'est sans doute cette indépendance, en partie explicable par sa marginalité de départ, qui rend sa musique unique en son genre. C'est la raison pour laquelle, il nous sembait intéressant et important de nous glisser, ensemble, dans les pas György  Ligeti et de s'aventurer au sein de sa démarche musicale. Une pensée forte, inspiratrice pour vivre notre aujourd'hui.

Écouter Télécharger Facebook Twitter Copier le lien Partagez ce podcast !

Mardi 11 mai 2021

Les enfants, de l'Ecole Martin Sibille d'Albertville, nous racontent ce que la covid 19, la pandémie, change dans leur vie. 2ème émission

« Résonances » ouvre, depuis plusieurs semaines, son micro, à des chanteurs, comédiens, artistes plasticiens, musiciens singuliers, directeur de lieu de diffusion etc., et accueille des reportages réalisés  sur certains des lieux culturels occupés, afin de partager, ensemble, les questionnements, les réflexions, les difficultés que vivent les acteurs de la culture dans le cadre de cette crise sanitaire.« Résonances » partage, soutien ce mouvement et s'inscrit dans et aux côtés de la réflexion que porte actuellement les acteurs de la culture et du spectacle vivant.  Aujourd'hui, nous accueillons, à nouveau et avec plaisir le 3ème reportage réalisé par Silène Sautreau « Kestudi à l'Opéra #3 : Une bouffée d'air frais ». Un document réalisé à partir de collectages effectués le vendredi 2 Avril 2021 devant l'Opéra de Lyon.

Dans notre précédente émission, nous étions en compagnie des enfants de l'école Martin Sibille, à Albertville. Dans cette nouvelle émission, Ils poursuivent de nous raconter ce que la Covid 19, la pandémie, change dans leur vie. Ces échanges vivifiants ont été enregistrés en janvier dernier, au sein de l'école Martin Sibille.

Écouter Télécharger Facebook Twitter Copier le lien Partagez ce podcast !

Mardi 27 avril 2021

Les enfants, de l'Ecole Martin Sibille d'Albertville, nous racontent ce que la covid 19, la pandémie, change dans leur vie.

Dans cette émission du jour, « Résonances » continue d'ouvrir son micro, à des chanteurs, comédiens, artistes plasticiens, musiciens singuliers, directeur de lieu de diffusion, etc.. afin de partager, ensemble, les questionnements, les réflexions, les difficultés que vivent les acteurs de la culture dans le cadre de cette crise sanitaire. « Résonances » partage, soutien ce mouvement et s'inscrit dans la dynamique de réflexion que porte actuellement les acteurs de la culture et du spectacle vivant. 

Nous entendrons le témoignage d ‘Arthur Barbosa Da Silva, jeune musicien de 24 ans qui nous fait partager son regard, ses réflexions sur sa condition de musicien, aujourd'hui, au cœur de cette pandémie.

Puis, nous retrouverons, les enfants de l'école Martin Sibille, à Albertville. Des enfants et leurs enseignantes que nous suivons, depuis plusieurs années, en les accueillant dans cette émission, pour faire écho du travail qu'ils mènent dans le cadre du projet Web Radio « Radio chœur de mômes ». Ces enfants nous racontent ce que la covid 19, la pandémie, change dans leur vie. Cette nouvelle rencontre a été enregistrée en janvier dernier, au sein de l'école Martin Sibille.

Écouter Télécharger Facebook Twitter Copier le lien Partagez ce podcast !