Résonances s’est donné pour objectifs de faire découvrir, entendre, partager la création artistique sous toutes ses formes, de donner la parole à ses acteurs...
Résonances s'attache à comprendre l'actualité de notre temps et à donner la parole aux acteurs de cette réalité quotidienne.
Résonances, une émission pour tendre l'oreille vers ce qui ne s'entend pas, pour rendre audible l'inaudible, pour accueillir toutes les capacités parlantes.
Résonances se met à l'écoute des modes de penser, des inventions, des mouvements, des croisements et des formes d'expérimentations artistiques portés par des individus qui affirment une capacité et occupent une place parfois autre que celles qui leur sont normalement assignées.
Chaque émission prend un visage, une forme différente pour rendre compte de la pluralité des expressions humaines : des entretiens, des débats, des reportages, des créations radiophoniques, des billets d'humeurs, des idées, des sons, des documents sonores, des rencontres avec la création musicale d'aujourd'hui dans toute sa diversité, des compositeurs, des enquêtes, des curiosités, des archives, des fenêtres ouvertes sur le monde, tout cela pour prendre du plaisir, celui de la découverte et nourrir le pensé.
Tout au long de cette nouvelle saison radiophonique, « Résonances » propose d'aller à la rencontre d'initiatives singulières avec des émissions focus sur une action, une initiative.
« Inventions à deux voix » : des séries d'entretiens d'une heure avec des personnalités du monde artistique, littéraire, philosophique, sociologique et politique.
Résonances soutient et promeut la création sous toutes ses formes avec les rubriques « Une œuvre un compositeur » et « Histoire d'une redécouverte », ou comment redonner place à l'œuvre de compositeurs contemporains plongés en partie dans l'oubli. Deux compositeurs seront mis à l'honneur tout au long de la saison : Antoine Tisné, à l'occasion des 20 ans de sa disparition, et José Evangelista, compositeur québecois, à l'occasion de l'hommage rendu par la SMCQ - Société de Musique Contemporaine du Québec.
Des enquêtes radiophoniques à l'écoute des territoires, pour faire parler les différents acteurs quels qu'ils soient, favoriser un espace d'expression plurielle des opinions, donner la parole aux acteurs de terrain, faire connaître des initiatives, des expériences, faire circuler une parole, pour alimenter les pratiques, la réflexion des acteurs du champ de la culture, de la santé et du médico-social. Enquêtes en cours : « Comment le musée peut-il, dans sa démarche, être un espace de dialogue, d'invention et de mobilisation ? » ; « Handicap et pratiques artistiques, quelle place, quels enjeux dans les territoires de la nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes ? ».
Résonances est aussi une fenêtre ouverte sur le monde, sur la culture hors de nos frontières, et va à la rencontre d'acteurs de terrain en Suisse, en Italie et en Belgique.
En savoir plus : http://www.resonancecontemporaine.org
Présentée par : Alain Goudard, directeur artistique responsable et animateur de l’émission Josy Josserand, administratrice, animatrice de l’émission Nathalie Rébillon, information et communication Simon Deborne, technique et réalisation Nicolas Galliot, régisseur général
En direct le mardi à 13h
Rediffusée le mardi à 13h (Le mardi suivant) | le dimanche à 20h (un dimanche sur deux)
Depuis plusieurs années, « Résonances » retrouve à plusieurs reprises les élèves, les enseignants, les parents, de l' Ecole élémentaire Martin Sybille, à Albertville. Là, sous la conduite de Martine Picot, directrice de l'école élémentaire, de Sandrine Veyrat Durebex, enseignante, se tisse, s'imagine, se développe, se fabrique, d'année en année au sein de cette école un projet radiophonique, un projet de web radio qui a pris le nom de « Radio chœur de mômes ».
« Radio chœur de mômes » a acquis, aujourd'hui, une reconnaissance bien méritée, par ses réalisations radiophoniques de qualité, par le fait que les élèves, les enfants sont les acteurs pertinents et impertinents de ce projet. « Radio chœur de mômes » s'inscrit dans la durée et de fait, une culture de la radio se développe au sein de l'école, les élèves, de classe en classe, vont vivre, explorer, expérimenter cet outil magnifique qu'est la radio.
Pour cette nouvelle collaboration et émission, les différentes acteurs, et porteurs du projet Radio chœur de mômes » ont choisi d'évoquer ce que représente la radio pour chacun d'entre nous, à quel moment on l'écoute, A quoi cela sert la Radio, comment ça marche ? Plein de questions diverses, pertinentes et de points de vues, des interveiws réalisées par les enfants, de quoi constituer une émission radiophonique passionnante
Cette émission a été enregistrée, en public, le 5 décembre 2022, salle Marinette Moulin, quartier du Champ de Mars à Albertville (73)
A tout de suite avec "Résonances".
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« Résonances » vous propose, aujourd'hui, de redécouvrir ou de découvrir une émission que nous avions diffusée le 5 Février 2019. Il s'agissait d'une collaboration avec l'agence Para-Presse dont le siège est à Bruxelles, en Belgique. C'est la première agence de presse « radio » animée par des personnes en situation de handicap (mental ou physique) ou écartées de la vie sociale.L'agence Para-Presse propose différentes émissions, reportages, rubriques, créations radiophoniques, imaginées, réalisée, produites par des personnes en situation de handicap. Intitulée « Les Roussepètards » proposent des émissions radiophoniques décoifantes, pleine d'humour, chaque semaine dans le cadre d'une collaboration avec Radio Campus, à Bruxelles.Plongeons donc, ensemble, dans l'univers des « Roussepètards », vivons une heure avec ses principaux protagonistes, à travers une de leurs émissions, diffusée le 19 février 2016. Les Roussepètard des platanes, avec la complicité de la journaliste Zoé Jadul!
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Le 9 novembre dernier, l'annonce de la disparition de Robert Pascal nous a rempli de peine et plongé dans une grande tristesse. Pourquoi vous parler, aujourd'hui, de cet homme et de sa disparition? Qui est Robert Pascal ? Quel a donc été le parcours de vie de Robert Pascal ? La musique, la composition, les mathématiques ont été les passions qui ont nourris son chemin de vie. Un homme d'une très grande profondeur, d'une grande humanité, généreux, habité d'une force intérieur, d'une originalité, d'une immense sensibilité. Un homme exact. Un homme, en chemin, en quête.Aujourd'hui, dans cette émission, nous avons choisi de rendre hommage à Robert Pascal, qui a marqué profondément par sa musique la création de ces 25 dernières années. Nous vous invitons à découvrir l'homme, le musicien, le compositeur qu'il a été et sa musique!
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Pour nous accompagner dans cette deuxième émission autour Yannis Xenakis, un livre, celui de sa fille, Mâkhi Xenakis, intitulé « Yannis Xenakis, un père bouleversant », paru chez Acte Sud, qui porte un regard sur son père et qui explore la genèse de son œuvre puis différents domaines, différentes époques avec son propre regard. Cette émission est aussi une manière de s'inscrire en complémentarité aux différents événements qui viennent célébrer, en 2022, le centenaire de la naissance.du compositeur Franco-grec, Yannis Xenakis.
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Le terme de « Fiction » nous renvoie d'abord, en contexte français, à une décision institutionnelle : celle de France Culture, en 1992, de remplacer « dramatiques » par « fictions » dans le nom de son service dédié aux œuvres d'imagination. L'initiative en revient à Alain Trutat qui partait du constat de déclin de la « dramatique », forme longtemps reine des programmes artistiques en raison d'une vieille tradition d'influence du modèle théâtral. La « fiction » est florissante aujourd'hui : une enquête publiée dans Le Figaro du 21 novembre 2019 saluait un « nouvel âge d'or de la fiction radiophonique » ; et Blandine Masson, directrice de la fiction sur France Culture, indiquait il y a peu : « Nous avons été incités à repenser nos lignes éditoriales pour répondre à cette appétence grandissante des Français pour le genre, qui concerne aussi bien des adaptations de classiques que des textes plus contemporains ». Les fictions radiophoniques s'élaborent volontiers, aujourd'hui encore, en collaboration avec des artistes issus des champs sonores et musicaux, ce qui contribue à hybrider les compositions.
Poursuivons le voyage, et allons, aujourd'hui à la découverte de trois pièces radiophoniques:« L'autre côté » imaginée, réalisée par une classe de 4ème de la Cité Scolaire Internationale de Gerland dans le Rhône, à l'initiative de la professeure de français, Isabelle Pérennec, et de la complicité de Sébastien Eglème (musicien, metteur en son, sounddesigner, interprète (violon, électroacoustique et électronique) arrangeur.« Au-delà des mots », imaginée, composée, réalisée, par le compositeur Frédéric KAHN, composée en 2001, Au-delà des mots a été primée lors du Concours "Chasseurs de sons" (Radio France) dans la catégorie "Créations sonores", et enfin « Master Super pouvoir » Avec les enfants d'un Service d'Education et de soins spécialisés à Domicile de Valence de l'APAJH-Drôme et La comédienne, Ingrid Lebrasseur et Julien Marty et la collaboration de Radio Méga, radio associative de Valence dans la Drôme.
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Troisième volet de notre série d'émissions, imaginé autour de l'anniversaire de la création de Radio B. Aujourd'hui, nous nous intéressons plus particulièrement aux fictions radiophoniques et à son développement, notamment dans le cadre du Club d'Essai, dirigé par Jean Tardieu. En tant que laboratoire de l'art radiophonique, le Club d'Essai se devait de produire des œuvres créées pour le micro et permettre le développement d'une création dramatique autonome, détachée du théâtre mais revendiquant toute sa place dans le monde du spectacle. Il n'avait de cesse de faire entrer de l'air frais.Depuis cette époque bouillonnante, inventive, créative la création radiophonique sous différentes formes, la fiction radiophonique n'ont cessés de ce développer, jusqu'à aujourd'hui. Celle-ci est présente sur certaines grandes chaines radiophoniques (France Culture, etc..) bien que leur diffusion se réduise beaucoup d'année en année. Relevons que de nombreuses radios locales, festival de l'art radiophonique, certains centre national de création musicale cultivent, poursuivent d'explorer, de défendre cet art radiophonique. Internet et les web radio, ont permi à un large public de s'emparer de cet espace de création
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Nous vous proposons le deuxième volet de notre série d'émissions consacrées à l'histoire de la Radio au cours duquel nous allons évoquer le Club d'Essai instance de créations et de recherches radiophoniques, dont la direction fût confiée au poète Jean Tardieu, qui est né dans l'Ain à Saint Germain de Joux. Jean Tardieu définit le Club d'Essai comme un service de production expérimentale à vocation culturelle indépendant artistiquement et financièrement, un conservatoire « laboratoire » une pépinière de talents, un carrefour des arts. Le Club d'Essai fut la matrice de nos radios d'aujourd'hui, un bouillonnement d'idées, d'inventions, d'innovations. Au Club d'Essai, l'espace radiophonique était offert aux musiciens, aux artistes, aux écrivains, aux philosophes.
« C'était un « terrain vague pour l'imaginaire où chacun pouvait venir planter ses fantasmes, une radio humaniste et dévouée à la culture » dira plus tard le réalisateur Alain Trutat
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Une rentrée radiophonique particulière puisque, Radio B fête, en ce mois de septembre, ses 40 ans !!15 jours d'anniversaire! Pour tous les amoureux de la radio et de Radio B !! 40 ans, c'est tout un parcours, C'est l'histoire de femmes et d'hommes qui se sont succédés, au fur et mesure des années, pour construire et faire vivre ce projet radiophonique qu'est celui de Radio B. On ne peut que saluer hautement leur engagement, leur enthousiasme, leur obstination pour qu'un tel projet soit celui qu'il est aujourd'hui. Une radio associative forte, pertinente, vivante, inventive, à l'écoute de tout un chacun. La radio, c'est du vivant, elle est vivante, c'est de l'humain !
Cet anniversaire nous a donné l'envie, de se plonger dans l'histoire de la radio, cet outil par lequel je vous parle, aujourd'hui, et par lequel vous m'accueillez, à cet instant, chez vous. Nous débutons, aujourd'hui, une série d'émissions au cours desquelles nous nous aventurerons dans ce qu'est la radio, son histoire, mais aussi dans ce qu'elle est dans notre présent... De toutes les formes d'écoute de la musique issues de l'ère contemporaine, la radio a le privilège d'être la plus ancienne à continuer de nous faire vibrer les oreilles... 1er volet: Remontons le temps, et imaginons à notre tour que la radio vient d'être inventée...
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Ce célèbre et mythique ensemble que constitue les Percussions de Strasbourg, fête, en ce début de mois de juin, ses soixante ans d'existence.C'est sous l'impulsion de Pierre Boulez que naît cette idée, un peu saugrenue pour l'époque, de constituer un groupe de musique uniquement constitué de percussions. En 1962, ses six membres fondateurs imaginent ce projet innovant qui va révolutionner la percussion occidentale. Très vite, la formation inspire l'écriture d'un nouveau répertoire par de nombreux compositeurs vivants et participera aux plus grands festivals internationaux. « Résonances » s'associe à cet anniversaire qui c'est déroulé, à Strasbourg, du 8 au 12 juin derniers, en consacrant la présente émission aux Percussions de Strasbourg
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Ce qui fait la magie d'une chanson, c'est qu'elle touche immédiatement notre intimité et qu'elle peut avoir en même temps un effet considérable d'entraînement collectif. Elle évoque en nous des sentiments de joie ou de tristesse, d'espoir ou de désespoir. Son histoire est aussi ancienne que les cultures des sociétés humaines, au point que l'on pourrait faire une histoire de ces sociétés à travers celle de leurs chansons. L'histoire de la chanson reste néanmoins centrale pour rendre compte au moins de certains moments de crises sociales ou politiques particulières, ou lorsqu'elle a servi à mobiliser les énergies et les volontés dans une révolution, la résistance à une occupation, la formation d'une identité nationale... Michèle Bernard, Autrice-compositrice-interprète, les musiciens et les musiciennes de l'ESAT (Etablissement d'aide par le travail) EVASION de l'APEI centre Alsace à Sélestat la chanteuse, compositrice et claveciniste Marie Gélis, Eléonore, Jeanne Chagnard, Hélène Péronnet-chagnard, Gérald Chagnard ou le clarinette belge Jean-Pierre Peuvion, nous entraînent, nous conduisent, nous ouvrent et nous proposent une multiplicité de trajectoires qui nous mènent à des chansons !
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Improviser avec sa voix, c'est vivre une aventure humaine et musicale, une forme d'expérience de l'ouverture qui permet les rencontres. C'est un voyage dans le présent et dans le temps. C'est une musique mouvante, en mouvement comme l'individu. Vibrations, pulsations rythmiques, jeux de résonances, de coloration, bruits de paroles, mouvements dynamiques, mélodiques, nous entrainent dans un voyage à travers les vocalités contemporaines.
Un voyage dont les guident sont les élèves de 1ère et Terminale Musique du Lycée Edgar Quinet à Bourg-en-Bresse et leur professeur de musique, Alexandra Debiesse-Tixier. Cette création a été présenté, le 14 avril dernier, au sein de l'établissement, en présence de nombreux élèves et professeurs.
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Aujourd'hui, notre émission vous emmène dans la Loire, et plus particulièrement dans le Roannais.En ce mois de mai 2022, nous arrivons au terme d'une Résidence de territoire que conduit Résonance Contemporaine et ses ensembles, depuis 2019. Trois années d'implication auprès de la population et des habitants de ce territoire, donnant lieu à une multiplicité d'actions et de projets, qui se donnent à entendre et découvrir du 3 mai au 6 juin prochains. Ces résidences de territoire sont pour nous des mers de rencontres et d'implications, de recherche et d'inventivité. Ce sont des moments laboratoires où nous cherchons à ce que chacun, chacune quelle qu'elle soit, quel qu'il soit, puisse découvrir, vivre, partager l'aventure de la création musicale, car celle-ci est un bien commun, qui doit être accessible à tous !
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La ville est une langue, écrit Roland Barthes. Le langage architectural et urbaniste de Barcelone présente une recherche d'identité culturelle qui refuse toute forme d'imitation et trouve son expression dans le passé catalan et/ou l'imaginaire méditerranéen. Barcelone était et demeure, selon les auteurs, cette éternelle jeune fille ou cette élégante dame d'âge mûr que tout jeune homme doit connaître dans son parcours initiatique. De ce point de vue, Barcelone est proche du Buenos Aires des tangos de Julio Cortázar. Elle fascine les voyageurs. Ville mythique et cosmopolite, Barcelone a toujours accueilli en son sein les influences venues de tous les horizons ! Alors, partons ensemble dans une déambulation au sonore au cœur de Barcelone.
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Aujourd'hui, nous vous proposons un voyage dans l'œuvre et la pensée musicale de Pierre Henry, compositeur français de musique électroacoustique né le 9 décembre 1927 à Paris et qui nous a quitté, le 5 juillet 2017.
Novateur dans le domaine de l'exploration du son, défenseur d'une esthétique libre et ouverte, pionnier dans les recherches technologiques, Pierre Henry aura ouvert la voie à de nombreux univers des musiques nouvelles, notamment électroniques. Depuis 1995, toute une génération des musiques actuelles lui rend hommage pour ses inventions, reprises pour la plupart par les technologies manufacturées d'aujourd'hui. La modernité de Pierre Henry fait de lui, selon le Monde, « le grand réconciliateur des générations »
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Face à la situation de guerre en Ukraine, « Résonances », se mobilise et manifeste son soutien au peuple Ukrainien, et aussi parce que, comme le dit l'artiste Nikita Kadan, «?la visibilité peut sauver des vies?», aujourd'hui, notre émission laisse la place, la parole à des artistes, des acteurs de la vie artistique ukrainienne à travers le biais de témoignages parus dans la presse française et à la musique du compositeur Ukrainien Alexandre Chtchetinsky. Les artistes cités: Sana Shahmuradova, artiste peintre, Sasha Kurmaz, artiste-performeur, Lesia Khomenko, peintre, Oleg Sosnov, curateur de projets artistiques, Ruslana Khazipova, musicienne et actrice, Serhi Zhadan, poète, Ella Yevtushenko, poètesse.
Des artistes, dont on souhaite ardemment que la voix libre continue de s'élever contre le bruit des chars et des canons. Parce que, les arts, la poésie, la musique, la danse, le théâtre, les arts visuels, etc... sont les derniers recours de l'esprit et de l'humain, face à la violence et la barbarie.
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« Résonances » c'est une maison ouverte à la parole de l'autre, un espace où la langue individuelle peut s'exprimer.« Résonances », c'est un temps pour écouter les êtres qui, pris dans ce monde, le peuplent et lui donnent sa consistance, sa chair.Cette émission, c'est donc un lieu de conversation, un relais de paroles brutes fraichement inscrites, un lieu d'échange pour tous et bien entendu très sensible à la parole féminine. Tout au long de nos divers rendez-vous radiophoniques, nous cherchons, sous différentes formes, à rendre la parole féminine la plus audible et à donner la parole à certaines femmes que l'on n'entend que trop rarement dans l'espace public.
Aujourd'hui, nous vous proposons d'aller à la rencontre d'un groupe de femmes qui résident au Foyer d'Hébergement du centre de vie rural de Treffort, un établissement géré par l'ADAPEI de l'Ain. Il accueille des femmes et des hommes en situation de handicap mental. Le 2 mars dernier, plusieurs résidentes, Françoise Macon, Claire Potard, Martine Oldag, Yolande Danancher, leurs éducatrices, du Service d'Accueil de Jour, Cassandra Venet, Anaïs Germain, Asmaa Aloui musicienne, membre des Percussions de Treffort ainsi que Solène Lamôle, chargée de communication au siège de l'Adapei de l'Ain à Bourg-en-Bresse, ont bien voulu, nous faire part de leur point de vue, de leur regard, sur la place de la femme, aujourd'hui, sur le sens que peut recouvrir pour celles-ci, une journée consacrée à la défense des droits de la femme,...
Un moment d'échange passionnant et vivifiant !
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Avec comme point d'ancrage et matière d'inspiration la résidence départementale « Accords sensibles » 2021 - 2022, la création radiophonique réalisée par l'artiste Laurent Thore nous livre une histoire sensible et sonore inédite.Elle résulte d'une commande artistique faite conjointement par la Direction de l'action culturelle du Conseil départemental du Cantal et le territoire Hautes Terres communauté.
Cette création est à la fois une trace et un témoignage des expériences artistiques partagées entre des musiciens professionnels de l'association Résonance Contemporaine et des Percussions de Treffort, et les publics cantaliens : élèves de l'école de musique de Hautes Terres Communauté, chantier d'insertion, association Educautisme, élèves de l'Institut Médico-Educatif (IME) de Saint-Flour Volzac.
C'est également un récit « réinventé » qui nous est donné à découvrir au fil de 6 épisodes, comme autant de chapitres nous faisant cheminer dans l'écoute, la poésie, l'imaginaire, le sensible. A chacun et à chacune donc de s'inventer sa propre narration ;De manière individuelle ou collective, pour soi et avec les autres, Quels que soient son âge, son rapport à la musique et au sonore.
Nous vous proposons de découvrir, aujourd'hui, les 4 premiers épisodes de cette création radiophonique réalisée par Laurent Thore.
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« Redonner leur importance à la parole, à la voix, au corps, aux mimiques, aux soupirs, aux rires, aux silences. Ouvrir le champ des libertés langagières. La parole permet de transformer les rapports de force, d'agir sur le réel dans des directions contraires. Il s'agit de ne jamais oublier que tout un chacun peut se saisir des possibilités qu'offre la parole, afin de faire entendre une autre voix, voire de s'entendre tenir soi-même, étonnement des propos inespérés. » Cécile Canut
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Aujourd'hui, je vous propose de croiser la route, de nous aventurer dans l'univers musical du compositeur franco-grec, Iannis Xenakis, né le 29 mai, à Btaila, en 1922, en Roumanie, Iannis Xenakis décède à Paris en 2001. On fête, en 2022, le centenaire de sa naissance.
Iannis Xenakis a composé près de 150 œuvres. Celles-ci vivent par leur immédiateté sensorielle, renversante et saisissante, et ce malgré les calculs qui les sous-tendent et pour lesquels le compositeur a même spécialement développé des programmes informatiques. Car toute forme de musique pétrifiée dans un pur intellect lui était profondément étrangère. Pour Iannis Xenakis, l'œuvre musicale devait être un organisme vivant, avec « une tête et des bras ».
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Des regards, impressions, paroles sur la vie, le quotidien, le comment être ensemble à plusieurs, le cadre de vie, l'accompagnement éducatif, au sein des quartiers de la Ville d'Albertville.Entretien avec des habitantes du quartier du Champ de Mars: Rachida Aïssat, Saidane Karima, El-abbassi Nissale, des membres du service de médiation de la ville d'Albertville : Zakri Grasiella, Labiod Nassradine, Lamallam Meiryam et Michel Peisey, Président de l'Association des Familles d'Albertville.
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Des regards, impressions, paroles sur la vie, le quotidien, le comment être ensemble à plusieurs, le cadre de vie, l'accompagnement éducatif, au sein des quartiers de la Ville d'Albertville.Entretien avec des habitantes du quartier du Champ de Mars: Rachida Aïssat, Saidane Karima, El-abbassi Nissale, des membres du service de médiation de la ville d'Albertville : Zakri Grasiella, Labiod Nassradine, Lamallam Meiryam et Michel Peisey, Président de l'Association des Familles d'Albertville.
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Nous retrouvons toujours avec un très grand plaisir les enfants de l'Ecole Martin Sibille, dans le quartier du Champ de Mars à Albertville qui inventent, et font vivre, depuis plusieurs années, la Web Radio « chœurs de mômes », un projet radiophonique, porté par Martine Picot, directrice de l'école et Sandrine Veyrat-Durebex, enseignante. C'est, en leur compagnie, que « Résonances » a choisi de vous accompagner, sur Radio B, pendant ces fêtes de fin d'année et de vivre, avec vous, le passage vers l'année nouvelle ! Noël, le Jour de l'An, les fêtes de fin d'année, c'est l'occasion de profiter de ses proches, de passer de joyeux moments, et outre les repas, les cadeaux, ce sont aussi des moments où l'on joue, ensemble, enfants et adultes, où l'on découvre, ou redécouvre des jeux de sociétés, des jeux sympa à partager avec toute la famille, mais aussi d'évoquer des choses qui nous semblent importantes, pour nous, pour la collectivité, la planète.
Tous les enfants du monde jouent, et jouer c'est avant tout un baromètre de bonne santé !Alors, nous avons voulu en savoir un peu plus sur les jeux que les enfants de l'Ecole Martin Sibille, aiment bien, pratiquent en famille, avec papa ou maman, ou entre copains, sur les histoires, qu'ils inventent, les blagues qu'ils se racontent, ... de quoi passer un excellent moment tous ensemble !!
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Les chemins de « Résonances » nous conduisent en Bourgogne-Franche-Comté et plus particulièrement dans le département du Doubs, à Besançon. Cette émission a été enregsitrée le 17 novembre dernier, dans l'audiitorium du Conservatoire à Rayonnement Régional Grand Besançon Métropole. Nous évoquons, avec plusieurs invités, la question du partage des arts, de la richesse des différences, de la richesse des arts, du partage des différences, de l'accueil des personnes en situation de handicap et des personnes singulières. Comment mettre en œuvre cela, comment cela se cherche, s'expérimente, s'invente, se pense au sein de certaines institutions culturelles tel qu'un conservatoire de musique par exemple, pour tous ceux et toutes celles qui poussent la porte d'un établissement d'enseignement spécialisé ou d'un tout autre lieu de pratique artistique, culturelle.
Arnaud Perruta, Fabienne Le Moing, Violette Richard, Matthieu Delanoë Jean-Yves Richard, Geneviève Pernin, Lilian Leuba
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« Explorer la nature, ses éléments, le cosmos, le végétal, le minéral, ses matériaux, ses sons, ses couleurs, la matière bleue infinie du ciel... Peindre, rendre visible ce que l'on voit en soi, c'est tenter de saisir, si cela est possible, le secret des choses. » Ces mots, ces propos, cette réflexion, c'est celle d'un homme, d'un ami, d'un artiste, d'un mari, d'un papa : Philippe Barberot.
Au cours de cette émission, nous essaierons, ensemble, d'aller à la rencontre de cet artiste et à la découverte de l'œuvre importante qu'il nous a laissée. Nous essaierons d'approcher, d'esquisser ce qui nourrissait sa puissance créatrice et nous chercherons à nous frayer un passage vers la pensée qui animait la démarche créatrice et le quotidien de Philippe Barberot. Pour nous accompagner, nous guider dans cette rencontre, cette découverte, dans cette approche, sa femme Brigitte, ainsi que des proches, des amis, des artistes : Marie-Thérèse Ballet, Régis Blondel, Bernard Nollace. Ils nous font découvrir des facettes insoupçonnées de l'homme, de l'artiste, d'une pensée en mouvement.
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Nous sommes toujours en Toscane, et aujourd'hui, nous faisons halte dans la ville de Fibiana, toute proche de Empoli. Là, à Fibbiana se sont installés, depuis de nombreuses, un label discographique : EMA VINCI. Ce label a été créé par un homme engagé, généreux, humain, exigeant, innovant, visionaire : Giuseppe Scali.
En 1993, EMA VINci naît et se développe ce label sous l'impulsion de Giuseppe Scali. Un laboratoire et un centre d'échanges pour la musique contemporaine au service d'un groupe d'amis compositeurs et musiciens. Le Label EMA VINCI est l'une des premières, sinon la première réalité, en Italie , à laquelle il a été confié de nombreuses activités dans ce domaine de la musique contemporaine.
Giuseppe Scali nous accueille au sein du Studio EMA VINCI, en octobre dernier, en compagnie du compositeur Alessandro Magini qui assurera, la traduction, au cours de cet échange.
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Les chemins de « Résonances » nous entraînent en Italie, en Toscane, traversant certaines de ses villes telles que Florence, Viareggio, Fibbiana, Volterra. Un voyage sonore, aux couleurs multiples, voyage dans les mots qui nous ouvrent des fenêtres, des imaginaires, des sons urbains, des résonances, des rencontres, au gré des rues, des lieux, chargés d'histoires d'hier et d'aujourd'hui, voyage...
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Deuxième volet de notre rencontre avec Benat Achiary. Depuis sa naissance, le chant ponctue chaque instant de sa vie. Les basques chantent comme ils respirent, seuls ou en groupe, en famille comme au travail. Pour Beñat Achiary, c'est son pays qui fut son professeur de musique et, pour lui, chaque chose est source de musique. Le chant du vent dans les arbres, celui de l'insecte ou simplement celui de la langue. La langue du peuple basque ou celle des poètes d'où qu'ils soient.
Nous retrouvons, Benat Achiary dans les jardins de l'Hôtel Ohartzia, à Saint-Jean-de-Luz, pour ce deuxième entretien.
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Aujourd'hui, "Résonances" accueille cet artiste merveilleux qu'est Benat Achiary, Il a accepté de nous livrer, au cours d'un entretien, son regard, sa réflexion sur la voix, le chant, la musique, l'improvisation, la txalaparta, la vie.
Installé dans le pays basque du nord où il est né, cet artisan exceptionnel s'est placé depuis de nombreuses années au service de la langue et de l'expression orale. Chanteur, musicien, Improvisateur vocal, remarquable homme de scène, Benat Achiary attire les plus grands solistes par sa souplesse intellectuelle, son ouverture à l'autre et ses grandes capacités techniques. Nous retrouvons, cet artiste très chaleureux, dans les jardins de l'Hôtel Ohartzia, à Saint Jean de Luz, un petit cocon propices à la rencontre, à l'échange et la conversation.
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