Lundi 14 septembre 2020

L'Artiste de la semaine : Jean Felzine

Il n'y a pas de hasard : pour révéler son projet solo, Jean FELZINE, échappé du groupe Mustang, avait choisi il y a quelques mois l'Amour libre, une reprise de feu Jean-Luc Le Ténia.

Tous les deux partageaient un profond respect et une foi inébranlable dans la chanson, celle qui raconte, qui touche et s'accroche, la meilleure : celle qui se rêve intemporelle.

Depuis dix ans et la sortie d'A71, impeccable premier album du groupe clermontois, Jean FELZINE s'est affirmé comme un de ces rares auteurs-compositeurs esthètes, parolier au style direct, parfois pince-sans-rire, toujours ambitieux.

Entre le troisième et le quatrième disque de Mustang, éternel nommé à la Victoire de la musique du groupe le plus incompris du rock français, et en marge de son duo avec sa compagne Jo Wedin, le chanteur picardo-auvergnat s'est donc offert une amorce de carrière solitaire.

L'EP de Jean FELZINE, Hors l'amour, à paraître le 18 octobre 2020, est constitué de cinq ballades synthétiques sur lequel on trouve une filiation avec la variété française cinq étoiles des années 70-80, un classicisme actualisé à coups de claviers aqueux, parfois rehaussé de la patine du jeune producteur techno Apollo Noir.

D'un portrait pathétique et touchant de ses amis dans le rock à la splendide élégie Etat stable, l'écriture de ces néo-standards est fièrement mélo, d'aussi bon goût que la pochette signée du peintre David Simonetta.

Avec Jean FELZINE, laissez vous emporter dans un monde parallèle,

Hors du temps, à la croisée de la parole éternelle et de l'extrême modernité, proche de la perfection dans son genre

Jean FELZINE, droit dans ses bottes. Hors l'amour point de salut.

Il sera en concert à Thou Bou D Chant à Lyon le vendredi 18 septembre 2020.

Écouter Télécharger Facebook Twitter Copier le lien Partagez ce podcast !

Ce podcast vous a plu ? Visitez la page de l'émission !