Se déplacer écolo – celles et ceux qui ont essayé en témoignent
Par l'association autosBus.
Présentée par : Jacques Toulemonde
En direct le mardi à 7h55, 8h55, 12h55 (Le 2e mardi du mois)
Au mini marché de Journans, les clients achètent en ligne le lundi et viennent chercher leurs produits le mercredi, le plus souvent à pied. Les producteurs ont inventé de belles solutions pour amener les paniers en parcourant un minimum de kilomètres.
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Yves Bardet habite et travaille à Bourg. Il recherche toutes les formes possibles de covoiturage pour ses sorties de loisirs. Par exemple, il profite des propositions faites par l'association ABCDE pour aller à ses conférences avec des voitures pleines.
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Irène Taton habite Saint Jean sur Reyssouze et profite des sorties culturelles organisées par une association locale. En moyenne, une douzaine de personnes remplissent les voitures pour aller voir des spectacles ou des expos à Bourg, Mâcon ou Tournus.
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Carole Josserand travaille à Bourg et habite Confrançon. Elle faisait ses 16 kilomètres en voiture matin et soir. Un changement familial vient de lui permettre de changer. Une semaine sur deux, elle prend les transports publics.
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Denis Certain-Bresson habite Bourg et va au travail à Lyon en combinant le train et le vélo. Il a toujours pu monter son vélo dans le train. Circuler à vélo à Lyon ne lui fait pas peur. Il profite des nouvelles pistes cyclables.
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Emmanuel Hyvernat est passé au vélo électrique pour aller au travail : huit kilomètres de Ceyzériat à Bourg-en-Bresse sur une route très passante. Ça prend un peu plus de temps qu'en voiture mais il fait sa demi-heure quotidienne d'exercice. Au final : dix minutes de gagnées.
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Jérôme Malameneide habite Coligny et utilise le transport à la demande de façon quasi quotidienne pour se rendre à son travail à Bourg-en-Bresse. Il économise ainsi 46 kilomètres de voiture par jour et ne paie que 150 euros par an.
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Pamela Balloux covoiture entre Saint Cyr sur Menthon où elle réside et Bourg-en-Bresse où elle travaille. Avec Céline, sa coéquipière, elle parcourt vingt-trois kilomètres aller-retour par jour. En ville, elle profite des places de parking offertes aux covoitureurs.
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Antoine Bozonnet habite à Bourg-en-Bresse et travaille à Jayat, à vingt kilomètres de distance. Il commence souvent son trajet à vélo, puis il met son vélo dans le bus. À l'arrivée, il lui reste encore un kilomètre qu'il fait facilement à vélo.
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Marie-Line Lachassagne covoiture entre son village de Journans et son travail à Bourg-en-Bresse. Elle s'organise avec quelques collègues et voisins. Elle a reçu des encouragements et de l'aide, aussi bien au boulot qu'au village, et cela a été décisif.
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Cyril Pascal habite Malafretaz et travaille à Beynost, à 90 kilomètres de distance. Depuis la crise sanitaire, il télétravaille trois jours par semaine chez lui. Quand il a envie de voir du monde, il va à l'Écrin, un espace de télétravail tout proche.
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Damien Garçon habite Saint-Denis-les-Bourg. Il se déplace presque exclusivement à vélo électrique, y compris pour aller travailler à Servas, un trajet de douze kilomètres. Beaucoup de ses collègues de travail se sont mis à faire comme lui.
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Anita et Jean Marc Subtil habitent Montagnat et depuis quelques années ils partent en vacances en combinant le train et le vélo électrique. Dans tous les TER, on peut monter avec son vélo sans réservation et sans supplément.
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Au temps des premières gelées Cécile Lorin avait l'habitude de rendre son vélo électrique loué à La Station, mais elle a fini par le garder toute l'année. Sentir le froid sur les joues et avoir le corps au chaud, c'est agréable. La pluie, en revanche, c'est une autre paire de manches. Pour l'instant, Cécile n'a pas franchi le cap.
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En septembre, nous parlions avec Matthias Lemoine qui a choisi le vélo pour aller au travail et promener ses enfants. Au fil de leurs déménagements, sa femme et lui ont utilisé la marche, la trottinette, le train, le RER, le covoiturage, l'autopartage, le vélo, la cariole pour les enfants, le vélo électrique, ... et souvent une voiture ... mais jamais deux.
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Depuis trois ans, Matthias Lemoine va au travail avec un vélo électrique loué à La Station, l'agence de mobilité de l'Agglo à Bourg-en-Bresse. Le week-end et le mercredi, il n'hésite pas à emmener ses quatre enfants pour des balades à vélo sur une dizaine de kilomètres.
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En juin, Ludivine Bou, nous disait qu'elle parvenait à covoiturer tous les jours pour aller au travail à Bourg. Est-ce que ça permettrait d'avoir une voiture en moins ? Non car ça coincerait quelques jours par mois. La solution : créer un système d'autopartage villageois.
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Jean Marc Fieschi habite Drom et vient de temps en temps au travail à Bourg à vélo. Il n'a pas peur des douze kilomètres, ni de passer le Col de France. Il a peur des voitures, surtout s'il doit circuler la nuit ou au crépuscule. Évidemment, il n'y a pas de piste cyclable entre Drom et Bourg.
Témoignage.
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Ludivine Bou habite Rignat et travaille à Bourg. En s'arrangeant avec une collègue de travail et avec deux voisins elle parvient à covoiturer quasiment tous les jours. Comme c'est elle qui sollicite ses amis, elle s'adapte pour les heures et les lieux de rendez-vous.
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Christelle Sochay habite Etrez et travaille à la Crèche de Montrevel. Chaque jour elle fait l'aller ou le retour à pied, l'autre trajet se fait dans la voiture de son mari. C'est une heure d'exercice physique quotidien dont elle ressent le besoin. Le faire en allant au travail, c'est joindre l'utile à l'agréable.
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