« C’était… comment dire ? C’était très poétique ! »
Commentaire à la suite d'un spectacle, d'un concert ou de toute autre expérience qui vous a ravi, sans que vous sachiez très bien expliquer pourquoi. Et d'ailleurs à quoi bon les explications ? Tout est contenu dans l'adjectif « poétique » : du charme, du mystère, de l'inattendu ... ce quelque chose que nul autre mot ne semble apte à définir.
Alors si le « poétique » enchante, allons voir du côté de la « poésie » elle-même et donnons-nous rendez-vous le 3ème jeudi de chaque mois de 14h à 15h pour une « parenthèse poétique »
...une heure en compagnie des poèmes d'auteurs connus, moins connus ou amateurs, et puis aussi de chansonniers qui ont mis des notes sur les mots ou de compositeurs qui ont créé des musiques à partir des textes
...une heure durant laquelle l'imagination est reine
...une heure où il suffit de laisser les mots glisser dans son oreille
une expérience à tenter qui pourrait vous amener à penser que :
Radio B aussi, ça manque pas de poésie !
Présentée par : Christine Fusarelli
En direct le jeudi à 14h (Le 3e jeudi du mois)
Rediffusée le dimanche à 13h (le dimanche suivant)
Charlotte Delbo, résistante, a été arrêtée par la police française et déportée à Auschwitz, puis à Ravensbrück. A son retour des camps, elle écrit, mais ne publiera que 20 ans plus tard. Sa trilogie intitulée Auschwitz et après mêle témoignages et poèmes, des poèmes qui disent la vérté d'une tragédie et l'impossibilité d'en revenir .... Un écriture dense et sans concession qui mérite d'être entendue aujourd'hui, à l'heure où tant de gens souffrent et luttent, comme Charlotte Delbo a souffert et lutté en son temps.
Les textes sont issus d'un recueil paru cette année aux Editions de Minuit et intitulé Prière aux vivants pour leur pardonner d'être vivants
Des compositions d'Arvo Pärt et de Jean-Philippe Goude accompagnent la lecture ainsi qu'une chanson de Sting.
Écouter Télécharger Partagez ce podcast !
" Etat de siège, Ramallah, janvier 2002" C'est le titre d'un recueil publié il y a 20 ans aux Editions ActesSud. Le grand poète palestinien Mahmoud Darwich, disparu en 2008, exprime en poésie le vécu des palestiniens assiégés par l'armée israélienne. Des textes qui font état d'une situation ressemblant furieusement à celle d'aujourd'hui ...
Les mots de Mahmoud Darwich sont accompagnés par des musiques du trio Joubran, joueurs de oud palestiniens , de la voix du syrien Abed Azrié, du trio de jazz suédois Bobo Stenson, d'un air traditionnel palestinien du groupe Karawan, d'une pièce du compositeur français Kqrol Beffa et d'un air de la chanteuse libanaise Fairuz.
Écouter Télécharger Partagez ce podcast !
Anna de Noailles (1876-1933), qui était une vedette au siècle dernier - Marcel Proust plaçait sa poésie à l'égal de celle de Victor Hugo - est un peu oubliée à notre époque. Néanmoins ses poèmes en alexandrins témoignent d'une sensibilité et d'un lyrisme qui peuvent toucher un lecteur ou une lectrice d'aujourd'hui. Son lien très fort avec la nature et sa célébration de la vie sont les caractères essentiels d'une poésie qui traduit avec beaucoup de fluidité ses émerveillements. Les textes ce cette émission sont issus de l'Anthologie Poétique et romanesque, parue au Livre de Poche et préfacée par François Raviez, et sont accompagnés de musiques de Frédéric Chopin.
Écouter Télécharger Partagez ce podcast !
Guy Goffette, né en Belgique en 1947, s'est éteint le 28 mars dernier à l'âge de 76 ans.
"En un demi-siècle d'écriture, les obsessions, les thèmes, les mots pour les exprimer forment un univers reconnaissable entre mille auquel chaque nouveau livre vient ajouter une dimension supplémentaire sans en bouleverser les lignes de force" écrit Rossano Rosi en quatrième de couverture de son anthologie intitulée L'oiseu de craie et publiée aux éditions Espace Nord en 2023.
Les poèmes retenus dans cette émission appartiennent pour la plupart à cette anthologie, ainsi qu'à deux autres recueils : Le pêcheur d'eau (1995) et Un manteau de fortune (2014) publiés chez Gallimard.
Pour les musiques, ce sont des pièces de la compositrice de musique contemporaine finlandaise Kaija Saariaho ainsi que deux morceaux de blues de JJ Cale et Big Bill Broonzy.
Écouter Télécharger Partagez ce podcast !
Hermann Hesse (1877-1962), romancier allemand, prix Nobel de littérature en 1946, a aussi livré une oeuvre poétique majeure. Les textes retenus dans cette émission appartiennent à deux ouvrages : C'en est trop, publié en 2019, aux éditions Bruno Doucey et une biographie intitulée Poète ou rien, de François Mathieu publié en 2012 aux éditions Calman-Lévy.
" En 70 ans d'écriture, le poète s'est mis à nu pour monter le quotidien d'un homme, ses joies et ses peines, son exaspération, son désir profonsd d'un monde meilleur."
Les poèmes sont accompagnés de diverses pièces de Ludwig van Beethoven.
Écouter Télécharger Partagez ce podcast !
Alice Mendelson va bientôt avoir 99 ans et son recueil de poésie publiée aux éditions rhubarbe en décembre 2021 s'appelle L'érotisme de vivre. C'est un ensemble de textes écrits tout au long de sa vie , un ensemble que Jean-Pierre Siméon, dans sa préface, présente comme "un chant passionné du corps à corps charnel, clamé à voix pleine, sans excuse, ni afféterie qui est la métonymie d'une érotisation généralisée de la vie, de la relation aux êtres et aux choses".
C'est une poésie joyeuse que la chanteuse Catherine Ringer, accompagnée par le pianiste Grégoire Hetzel, a choisi de mettre en scène dans une performance poétique créée en 2022 au Théâtre d'Auxerre.
Écouter Télécharger Partagez ce podcast !
La grâce : thème du Printemps des Poètes 2024. Les textes lus au cours de cette émission de mars sont tous issus de l'anthologie du Castor astral intitulée Ces instants de grâce dans l'éternité 116 poètes d'aujourd'hui.
Quant aux pièces musicales, elles sont aussi diverses que les poèmes : de la chanson française au lied allemend en passant par le chant lyrique et le jazz.
Écouter Télécharger Partagez ce podcast !
Un heure avec de larges extraits du dernier livre de Sylvain Tesson, Avec les fées, publié aux éditions Les Equateurs . Un carnet de voyage géographico-historico-poétique inspiré par son "odyssée" de 3 mois entre juillet et septembre 2022 au cours desquels Tesson et ses deux acolytes ont parcouru à bord d'un voilier l'arc atlantique depuis la Galice en Espagne jusqu'aux îles Shetland en Ecosse.
Pour faire écho aux cordages du voilier, les cordes sont de mise : harpe, violoncelle, fiddle (violon irlandais) et pour terminer la voix humaine dans un air traditionnel écossais.
Écouter Télécharger Partagez ce podcast !
Une heure consacrée à Pierre Reverdy (1889-1960), poète phare du mouvement cubiste au début du 20ème siècle, ami de Pablo Picasso, Georges Braque, Guillaume Apollinaire et Max Jacob. Un homme qui a écrit de nombreux recueils et s'est aussi interrogé sur l'esthétique de la poésie et de la peinture.
Les lectures sont agrémentées de pièces musicales du compositeur japonais Ryuchi Sakamoto, très connu pour ses musiques de film, qui a quitté ce monde en 2023
Écouter Télécharger Partagez ce podcast !
La mer a inspiré nombre de poètes. Cette dernière émission de 2023 est un florilège poétique sur ce thème, agrémenté de pièces musicales de Claude Debussy et Louis Sclavis auxquelles s'ajoutent deux chansons de Léo Ferré et une de Gianmaria Testa.
Il est temps de larguer les amarres ... pour aborder une nouvelle année !
Écouter Télécharger Partagez ce podcast !
Mireille Fargier-Caruso est à l'honneur dans cette émission de novembre avec son dernier recueil paru en juin 2023 aux éditions Bruno Doucey et intitulé « Vivre, ou l'irrépressible battement du cœur »
Pour elle, « écrire de la poésie, c'est parler aux autres non pour dire quelque chose, mais pour fonder un monde ensemble, nous qui sommes des êtres de langage, des êtres sociaux avec le pouvoir infini d'imaginer ».
Gageons que la lecture de ses poèmes trouvera un écho en vous, auditeurs de Radio B, et que cette heure passée en compagnie des mots de Mireille Fargier-Caruso et de la musique de Luciano Berio (1925-2003) sera, comme elle le souhaite « un espace-temps où la durée s'arrête, le temps d'un écart, d'un pas de côté ».
Écouter Télécharger Partagez ce podcast !
Une émission d'octobre au cours de laquelle j'ai le plaisir d'échanger avec un invité. J'avais reçu une première fois Pierre de La Fontaine en mai 2022 à l'occasion de son premier recueil "Dès lors l'immobile". Il revient cette année avec un deuxième recueil "Ces braises qui nous portent" publié cette année par les Editions Alcyone.
" Effacer la résine du Temps, retenir un peu ce que l'on abandonne dans la traversée des jours, abolir le vertige des heures vides, s'approcher de la beauté" Tels sont les thèmes autour desquels s'articule ses poèmes, dont vous allez découvrir la saveur à travers une lecture à deux voix entrecoupée de commentaires de l'auteur sur son travail d'écriture.
Une forme musicale singulière accompagnera ces textes : la mazurka, avec bien sûr des oeuvres de Frédéric Chopin mais aussi 3 morceaux d'un compositeur anglais contemporain, Thomas Hadès.
Écouter Télécharger Partagez ce podcast !
Première émission de la saison 2023-2024 avec le poète Kenneth White (1936 - 2023) qui vient de quitter ce monde le 11 août dernier. Originaire de Glasgow en Ecosse, il habitait en France depuis la fin des années 60. Son anthologie personnelle, parue chez Gallimard en 2006, est intitulée Un monde ouvert, deux mots qui le définissent parfaitement, lui qui a beaucoup voyagé, et dont l'observation du monde et le souci d'ouverture à ce monde ont constamment été à l'origine de sa poésie. Dans ses textes, Kenneth White se présente en "homme qui regarde passer les nuages, écoute la rumeur de la mer et voudrait faire l'équation entre paysage et pensée".
Pour accompagner ses poèmes, plusieurs compositions de Jean Cras (1879 - 1932) , officier de marine et compositeur qui, lui aussi, s'est complu dans sa vie, de par son métier et par goût personnel, à contempler de vastes horizons qui ont nourri son oeuvre musicale. .
Écouter Télécharger Partagez ce podcast !
Nâzim Hikmet (1902 - 1963), grand poète turc et militant du Parti comuniste, a payé son engagement par des années de prison et d'exil. Nourris par ces épreuves, ses poèmes témoignent de sa foi en l'homme et de sa capacité à s'émerveiller devant la beauté du monde. Il est le premier dans son pays à avoir écrit une poésie à la fois transparente et profonde, dans une langue accessible à tous et portant les aspirations du peuple.
Pour accompagner ses mots, le duo Maghsoud Grèze - François Ceccaldi (Tabriz, sous l'aile du derviche) et l'ensemble Al Kindi (Parfums ottomans).
Écouter Télécharger Partagez ce podcast !
Une heure en compagnie d'Hélène Dorion, poète québecoise, avec son recueil intitulé Mes forêts. Un va et vient entre la nature et l'humain, entre le dehors et le dedans, entre le collectif et l'intime.
Mes forêts figurera au programme de l'épreuve de français de Première en 2024. Et c'est tant mieux car les thèmes abordés par son autrice ont de très fortes chances d'intéresser les jeunes lycéens d'aujourd'hui et son écriture très imagée et tout à fait accessible fait d'elle une excellente porte-parole de la poésie contemporaine. .
Écouter Télécharger Partagez ce podcast !
Une heure avec Joyce Carol Oates, née en 1938, grande dame de la littérature américaine, surtout connue pour ses romans, essais et nouvelles, mais qui a aussi écrit des poèmes. Son recueil intitulé Mélancolie américaine est paru en 2021, et vient d'être traduit en français. Elle n'est pas tendre dans ses textes avec la société américaine, incapable, selon elle, de prendre en compte ses échecs et donc constamment déchirée par les injustices et les violences.
Pour accompagner la poésie de Joyce Carol Oates, un autre américain, de sa génération, Philip Glass dont les études pour piano sont ici interprétées par le jeune musicien islandais Vikingur Olafsson.
Écouter Télécharger Partagez ce podcast !
Une heure avec Joyce Carol Oates, née en 1938, grande dame de la littérature américaine, surtout connue pour ses romans, essais et nouvelles, mais qui a aussi écrit des poèmes. Son recueil intitulé Mélancolie américaine est paru en 2021, et vient d'être traduit en français. Elle n'est pas tendre dans ses textes avec la société américaine, incapable, selon elle, de prendre en compte ses échecs et donc constamment déchirée par les injustices et les violences.
Pour accompagner la poésie de Joyce Carol Oates, un autre américain, de sa génération, Philip Glass dont les études pour piano sont ici interprétées par le jeune et brillant musicien islandais Vikingur Olafsson.
Écouter Télécharger Partagez ce podcast !
C'est le Printemps des Poètes 2023, dont le thème est "Frontières".Les éditiions du Castor Astral publient à cette occasion une anthologie rassemblant les textes de 111 poètes d'aujourd'hui, pour la plupart inédits.
Parmi eux, j'en ai retenu 15 dans lesquels chacun et chacune décline à sa façon, le mot FRONTIERES - un mot qui évoque en premier lieu les limites entre les états et les conflits dont nous sommes témoins au jourd'hui en terme de guerre, famine, misère et exil. Mais c'est aussi ce qui nous sépare, au sein d'une même socété, frontières économiques et sociales, et plus largement tout ce qui empêche le mouvement, l'ouverture, tout ce qui contraint et entrave la liberté.
Les textes sont accompagnés de musiques en provenance d'Estonie, d'Iran, de Palestine, de Roumanie et d'Egypte.
Écouter Télécharger Partagez ce podcast !
Joël Vernet est l'invité de Voix Mêlées pour le Printemps des Poètes à Bourg-en-Bresse au mois de mars. Parmi ses nombreux ouvrages, il en est un qui a été publié en 2019 aux éditions La rumeur libre et qui a pour titre Carnets du lent chemin. Il rassemble sur presque 40 ans des" fragments écrits au fil des jours" que leur auteur appelle aussi des "copeaux" ceux "d'un chantier infini , inachevable, mais que l'on doit bien, un jour, savoir interrompre".
Pour accompagner les mots de Joël Vernet, j'ai choisi des pièces de Marin Marais adaptées pour piano et violoncelle et interprétées par Alexandre Tharaud et Jean-Guihen Queyras.
Écouter Télécharger Partagez ce podcast !
Giacinto Scelsi (1905-1988) , compositeur et poète italien, est un personnage singulier, ou, comme on dit aujourd'hui "un peu perché", tant pour sa musique que pour sa poésie. Il se considérait comme un intermédiaire transcrivant dans ses oeuvres des messages en provenance d'une réalité transcendentale. Par son goût de l'expérimentation, il a ouvert la voie à toute une génération de compositeurs de musique contemporaine.
Je vous propose d'entendre ses poèmes en alternance avec ses compositions, le tout émaillé de ses commentaires personnels ou émanant de personnes qui l'ont côtoyé.
Écouter Télécharger Partagez ce podcast !
17 auteurs et autrices ont écrit sur les migrations actuelles. Leurs productions sont réunies dans un recueil dont les bénéfices sont intégralempent reversés à SOS Méditerrannée. Cette association fondée en 2015 par Klaus Vogel et Sophie Beau organise des opérations de secours grâce au navire Ocean Viking.
5 textes sont lus au cours de cette heure d'émission et sont accompagnés par des musiques d'Afrique du Nord et du Mali.
Écouter Télécharger Partagez ce podcast !
Antoine Wauters, poète et romancier belge de 41 ans, est mon invité dans cette émission de novembre pour son livre "Mahmoud ou la montée des eaux", qui est paru en 2021 aux éditions Verdier et lui a valu l'attribution du Prix du livre Inter en juin de cette année.
Une lecture composée de larges extraits de l'oeuvre et accompagnée par la musique du compositeur et oudiste tunisien Anouar Brahem.
Écouter Télécharger Partagez ce podcast !
"20 ans de poésie en Belgique francophone" , c'est le titre d'une anthologie parue cette année avec des textes d'auteurs et d'autrices pour la plupart vivants ou récemment disparus. Le choix des poèmes et la préface sont de Gérard Purnelle, professeur à l'université de Liège.
De la légèreté à la gravité, de la conscience de soi à la conscience des autres, du rapport à la vie et à la mort, autant de tonalités et de nuances qui apparaissent complémentaires pour essayer de dire qui nous sommes en ce monde.
Pour accompagner cette mosaïque belge, un grand nom de la musique de jazz, pianiste et compositeur,Thelonius Monk. Avec certaines pièces interprétées par son quartet, et d'autres reprises par le quatuor à cordes Kronos, on oscille délicieusement entre jazz et musique contemporaine.
Écouter Télécharger Partagez ce podcast !
Une rentrée toute en douceur avec Gaëlle Josse, autrice de romans et de poésie , qui vient de publier cette année un recueil intitulé "Et recoudre le soleil" .
Après un hommage à Jean-Louis Trintignant avec un texte de Boris Vian, les lectures des poèmes de Gaëlle Josse seront accompagnées de pièces de musique de chambre
(Dimitri Chostakovitch, Franz Liszt et Ludwig van Beethoven)
Écouter Télécharger Partagez ce podcast !
"Grisélidis Réal écrivain - peintre - prostituée 1929 - 2005 " : telle est l'inscription qui figure à Genève sur la tombe de cette femme hors du commun, dont une anthologie poétique, intitulée "Chair vive" et préfacée par Nancy Huston, est parue en février 2022 aux Editions Seghers.
Une écriture flamboyante pour dire tantôt les joies, mais plus souvent les vicissitudes d'une vie de combat acharné pour rester libre et défendre ses "soeurs damnées".
Pour accompagner les poèmes percutants de Grisélidis Réal, les voix, tout aussi vives, de cinq autres femmes : Nathalie Stutzman et son ensemble Orféo 55, Patti Smith, Amandine Beyer, Angélique Ionatos et Iva Bittova.
Écouter Télécharger Partagez ce podcast !