Vers la même période en 2021 et 2022, nous avions traité le sujet des achats de Noël. Nous y revenons encore car ils sont sources de nombreux problèmes et nul doute que cette année, ce sera encore le cas.
Nous n'aborderons que les achats en ligne. Ils présentent un taux important de pièges et autres arnaques. En écoutant cette chronique vous limiterez les risques.
Pour que mon propos soit bien compréhensible, je vais jouer le rôle de l'acheteur et vous suivrez pas à pas ma démarche dans sa totalité jusqu'à la livraison.
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Bonjour auditrices consommatrices et auditeurs consommateurs de Radio-B ! La 31ème chronique de l'UFC – Que Choisir de l'Ain revient sur les arnaques les plus courantes, mais aussi sur quelques comportements cavaliers de certains professionnels.
Arnaques bancaires, écran bleu, cuisinistes, vrais-faux couvreurs sont au menu d'aujourd'hui. Impossible de tout aborder devant une imagination sans fin à la recherche d'argent facile, souvent à la suite de votre excès de confiance et parfois de votre naïveté. Et ne croyez surtout pas que cela n'arrive qu'aux autres !
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Pour sa 30ème chronique, l'UFC – Que Choisir de L'Ain qui, pour cette rentrée, vous présente les différentes actions exercées bénévolement à votre profit.
L'UFC – Que Choisir, UFC pour Union Fédérale des Consommateurs, intervient à trois niveaux d'espaces : européen, national et local. C'est ce que nous allons développer ; écoutez bien, il y a forcément un domaine qui vous concerne plus particulièrement.
Pour tout savoir dans le détail :
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Il ne se passe pas une semaine sans entendre parler de la raréfaction de l'eau. Pourtant, lorsqu'on ouvre le robinet, nous ne constatons aucun changement. Ce geste est si anodin et habituel qu'il en est devenu naturel. La problématique est pourtant bien réelle et elle a des conséquences sur la qualité de l'eau, son prix et par suite la nécessité de l'économiser. C'est ce que nous allons évoquer aujourd'hui.
On peut s'étonner qu'avec 72 % de « flotte » qui couvre la planète, on nous alerte encore et encore sur sa raréfaction. Oui, mais voilà : seulement 2,5 % de ce volume est de l'eau douce et il n'y en a qu'1 % accessible en surface. C'est tout de suite plus compréhensible et sans mauvais jeu de mot : ça coule de de source !
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Ca y est ! Vous venez d'acheter un ordinateur, un lave-vaisselle ou bien encore un smartphone. Parce que vous écoutez régulièrement cette chronique, vous avez pris le temps de tout comparer et vous en êtes maintenant à la conclusion de la vente.
Le vendeur vous propose alors une garantie qui couvre, à ses dires, des risques non pris en compte par les garanties légales qu'il a pris soin ... ou pas, de vous rappeler. Cette garantie qu'il vous vante, s'inscrit dans le cadre commercial et porte un nom : Assurance affinitaire.
Ce terme peut faire peur, mais en écoutant cette chronique, vous allez comprendre comment fonctionne cette assurance très spécifique. Vous en conclurez de vous-même qu'il faut faire preuve de prudence.
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Lorsque vous achetez de la nourriture ou des boissons, vous avez peut-être remarqué autour de vous des personnes qui prennent le temps de lire les informations sur les emballages. Après lecture, elles placent l'article dans leurs caddies ou les remettre en rayon. Vous pouvez aussi les entendre dire « Non, je ne prends pas celui-là, il est classé D » ou « Ah, celui-ci est classé B, c'est mieux, j'achète ! »
Vous vous demandez alors de quoi peuvent bien parler ces gens-là. Et bien, ils s'intéressent à la qualité nutritionnelle de ce qu'ils vont manger.
Je vous entends d'ici dire que c'est compliqué. Détrompez-vous. Dans bon nombre de cas, une indication facile à repérer, simple et compréhensive vous fournit une aide efficace. Et si moi j'ai compris, vous comprendrez forcément aussi.
L'UFC – Que Choisir de L'Ain vous informe sur le Nutriscore, à travers son histoire, sa définition, son principe de fonctionnement et les évolutions attendues.
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Depuis longtemps, lorsque vous passez en caisse pour vos achats du quotidien ou autres, il vous est délivré un ticket de caisse et un ticket de carte bleue si vous avez utilisé ce moyen de paiement.
Vous avez peut-être remarqué que depuis plusieurs semaines, lorsque vous faites certains achats, on vous demande si vous souhaitez obtenir ces mêmes tickets dans leur version papier, par mail ou bien encore si vous n'en voulez pas.
Et bien, à partir du 1er avril prochain, ceci appartiendra au monde d'avant. Non, non ... ce n'est pas un poisson d'avril !
Pourquoi, comment, quelles conséquences ? C'est ce que nous allons découvrir dans cette nouvelle chronique sur la fin de l'impression systématique des tickets de caisse et de carte bancaire.
Association Locale UFC-Que Choisir de l'Ain - UFC-Que Choisir
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Pour cette 25ème émission, nous allons nous arrêter sur un phénomène de plus en plus fréquent : les arnaques. Le baromètre annuel de l'UFC – Que Choisir montre que 90 % des français disent avoir subi une tentative d'escroquerie et 15 % en ont été victimes, pour un perte moyenne de 800 €.
Nous avons plusieurs fois évoqué le sujet. Devant cette recrudescence de tromperies, l'UFC – Que Choisir de l'Ain vous présente un état des lieux dressé à fin 2022 pour notre département, trois exemples et vous rappelle les précautions à prendre pour éviter d'en être victime.
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Nous évoquerons aujourd'hui une activité commerciale récurrente évoquée dans les médias : les soldes. Comme nous sommes une organisation liée à la consommation, notre angle d'approche mettra l'accent sur ce que vous, consommatrices et consommateurs, devez au minimum connaitre sur ce sujet, à savoir :
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A la même époque l'an dernier, nous évoquions les cadeaux de Noël. Cette année, nous revenons sur ce sujet en nous intéressant plus précisément aux jouets. Après des informations générales, nous porterons une attention particulière aux jouets d'occasions ou reconditionnés. C'est une tendance responsable qui s'accentue.
Depuis bientôt deux ans nous vous informons sur les différents droits de la consommation. Les jouets n'échappent pas à ces règles que vous les achetiez dans un commerce de proximité, une grande surface, par Internet ou bien encore dans une foire ou salon.
Vous souhaitez faire plaisir à vos enfants, petits-enfants ou tout autre jeune membre de votre famille et vous demandez que tout soit conforme à vos attentes ? Alors, écoutez bien cette chronique.
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Nous recevons tous, à des degrés divers, des appels téléphoniques à toutes heures de la journée, y compris le weekend. Cette pratique tourne même parfois au harcèlement et le plus vulnérables d'entre nous vivent mal ces situations qui peuvent tourner à l'arnaque pure et simple.
Comment répérer rapidement ces appels en fonction du numéro ? Comment s'en protéger simplement ? Comment la législation évolue dans ce domaine ?
Les réponses à ces questions dans la 22ème chronique de l'UFC - Que Choisir de l'Ain.
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Les lieux pour acheter des produits de consommation ne manquent pas : de l'Internet à la boutique de quartier en passant par la grande surface. Et il en est un qui se révèle particulièrement convivial, accueillant et attractif : c'est la foire ou le salon.
Il peut arriver de vous y rendre simplement en curieuse ou curieux et que vous en ressortiez en ayant signé, un peu trop rapidement, un bon de commande au montant non négligeable pour votre budget.
Quel que soit le thème du salon ou de la foire, voiture, gastronomie ou bien-être, il existe des règles bien précises à respecter. Parmi ces foires ou salons, ceux réservés aux commandes de cuisine, panneaux solaires et autres pompes à chaleurs occasionnent très souvent des litiges qui remontent jusqu'à l'UFC – Que Choisir de l'Ain pour la résolution des problèmes rencontrés.
Deux chapitres dans cette chronique pour bien comprendre et éviter d'être confronté à des tracas fréquemment complexes : ce qu'il faut savoir puis les conseils à suivre. La suite en écoutant la chronique sur "radio-b.fr" ou "ain.ufcquechoisir.fr" !
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Dominique fait le point sur les différentes activités de l'UFC Que choisir, avec Daniel Mesplès, administrateur au CA.
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L'UFC – Que Choisir de l'Ain vous a informés lors de ses deux dernières chroniques sur la préparation de vos vacances en matières de locations saisonnières de logements et de véhicules.
Aujourd'hui, nous sommes en pleine période des congés d'été et bon nombre d'entre vous profitent déjà de leurs villégiatures estivales.
Cette dernière chronique avant la rentrée de septembre vise à vous présenter quelques principes de prudence et ainsi éviter des litiges éventuels. Vacancières et vacanciers, vous restez des consommatrices et consommateurs attendus et pas toujours avec bienveillance.
Si ces principes relèvent du bon sens, il n'est pas inutile de les rappeler et puis ... ça va toujours mieux en les écoutant.
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Ca y est, les vacances approchent. Pour oublier une actualité difficile sous bien des aspects vous avez trouvé un endroit sympa. Que ce soit pour vous rendre sur votre lieu de villégiature ou pour vous déplacer sur place, vous aurez besoin d'un moyen de locomotion. Quoi de plus pratique que la voiture pour rester indépendant !
De plus en plus souvent, nous passons par la location saisonnière d'un véhicule. Celle-ci peut se faire de deux manières : entre particulier ou via une agence spécialisée. En consommatrice ou consommateur avisé que vous êtes, vous allez bien faire les choses pour éviter tout litige potentiel, surtout si vous partez à l'étranger.
Cette 18ème chronique de l'UFC – Que choir de l'Ain vous éclaire sur ce sujet.
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Bonjour auditrices consommatrices et auditeurs consommateurs de Radio-B !
Au moment de l'enregistrement de cette chronique, les beaux jours se sont installés, l'odeur du barbecue nous chatouille les narines et l'actualité commence à évoquer les prochains examens scolaires de fin d'année. Bref les vacances arrivent et nous cherchons comment les passer dans les meilleures conditions et au meilleur coût !
Votre nouvelle chronique de l'UFC Que Choisir de l'Ain traitera de vos vacances vues sous l'œil de la consommation à travers les locations saisonnières. Sauf à revenir d'année en année, vous allez découvrir votre lieu de villégiature au moment de votre arrivée sur le site.
Comment faire le bon choix et éviter les problèmes, c'est ce que nous allons découvrir ensemble. Prendre son temps, exiger un contrat, faire attention au mode de paiement, vérifier l'assurance et faire un état des lieux sont autant de points que nous allons abordés.
Ecoutez bien ou réécoutez en podcast.
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L'UFC – Que Choisir de l'Ain a tenu son Assemblée Générale le 31 mars dernier et c'est une réelle opportunité pour dresser un bilan des activités de l'association sur l'année 2021.
Malgré une année encore marquée par la pandémie, les actions sont restées nombreuses dans tous les domaines où est impliquée l'UFC – Que Choisir de l'Ain. Et ils sont nombreux des domaines, j'y reviendrai. Je souhaite ici souligner le travail, parce qu'il s'agit bien d'un travail, de l'ensemble des bénévoles qui œuvrent tout au long de l'année et sur l'ensemble du département au profit des consommatrices et consommateurs.
Sachez que le Conseil d'Administration compte 10 membres. La présidence est désormais assurée par UNE présidente : Madame Joëlle BOISSY.
Ecoutez la chronique le 3ème mardi de chaque mois à 7h55, 8h55, 12h55 et en podcast !
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Dans cette chronique mensuelle de l'UFC – Que Choisir de l'Ain, je vais évoquer les fraudes bancaires. Pour les moins jeunes d'entre vous, vous souvenez certainement des guichets pour retirer vos sous, des chèques pour payer vos achats et des relevés de comptes reçus par la poste.
Puis est venue la carte bancaire avec le distributeur automatique de billets. L'Internet est arrivé avec ses possibilités d'achats en ligne, de virements à partir de son ordinateur et autres transferts d'argent.
Cette technologie, qui s'abstient de tout interlocuteur direct, facilite notre quotidien. Elle attire aussi des escrocs qui visent à utiliser votre bancaire à des fins qui ne vous profitent pas du tout, bien au contraire ! Vous vous voyez alors délester de montants parfois importants.
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L'UFC Que Choisir de l'Ain continue de vous accompagner et de vous conseiller.
Cette semaine l'association nous explique ses prérogatives. Elle intervient exclusievement en cas de litige entre particuliers et professionnel·les et sur des questions de consommation.
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Nous sommes dans une période où il est courant de dresser des bilans et de faire des projets. L'UFC – Que Choisir de l'Ain ne déroge pas à la règle.
En matière de bilan nous allons nous intéresser au classement des arnaques qui ont entraîné autant de contestations qu'ont traitées les conseillers litiges. Si les données sont nationales, elles se retrouvent à notre échelle locale. Ecoutez bien, vous allez certainement y trouver votre intérêt, améliorer vos connaissances et par suite éviter des litiges de consommation.
Sans préjuger des effets du virus entré dans nos vies et qui dicte les agendas de nous tous depuis 2 ans, l'UFC – Que Choisir de l'Ain entend bien maintenir ses activités pour 2022.
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