Café Littéraire - L'Amoureux des Lettres

Patrice Perrin, libraire et organisateur du salon du livre d'Ambronay, vous fait écouter ses coups de coeur littéraires.

Présentée par : Patrice Perrin

En direct le mardi à 18h (Le 2e mardi du mois)
Rediffusée le mardi à 18h (Le 4e mardi du mois)

Facebook Twitter Copier le lien Partagez cette émission !   RSS Abonnez-vous ! (RSS)

Podcasts de l'émission

Mardi 13 février 2024

Café Littéraire - L'Amoureux des Lettres

Pour ce mois de février, Patrice vous présente de grands romans plein de mystères et de renouvellement, comme celui de Lisa Garner, comme Haute couture de Colette Maclet, comme ceux de Tiffany Tavernier, Corinne Cotereau, Linwood Barclay et Nathalie Gauthereau, tous des romans à lire et à relire !

Écouter Télécharger Facebook Twitter Copier le lien Partagez ce podcast !

Mardi 9 janvier 2024

Des lieux étranges

Pour la nouvelle année, Patrice nous présente des romans qui parlent de lieux parfois étranges :

Claire Raphaël - La jeune fille et le feu - Rouergue

Astrid est lycéenne. Elle vit seule avec sa mère Émilie alors qu'un frère et une soeur, plus jeunes, ont été placés en famille d'accueil. Lorsqu'Émilie meurt, brûlée vive dans son appartement, la substitut décide de confier l'enquête à l'équipe d'un commissariat local plutôt qu'à la brigade criminelle. C'est ainsi que Jasmine et son chef, Tom, héritent d'une affaire complexe. La mort de cette mère alcoolique est-elle accidentelle, ou les violences subies par sa fille se sont-elles cristallisées en une haine mortelle ? Dans ce roman policier sensible, Claire Raphaël livre le passionnant portrait d'une adolescente suivie par les services de police. Qui est vraiment Astrid ? Quelle jeune femme peut naître d'une enfance faite d'abandons ?

Cyrille Falisse – Seuls les fantômes - Belfond

Depuis sa rupture, Melvile déprime. Sur une appli de rencontre, une certaine Tangere l'encourage à réveiller ses fantômes. Trois disparues prennent alors la parole pour le replonger dans sa jeunesse, ses étés auprès du grand-père bien-aimé à Saint Dalmas Valdebore, les truites du Boréon, les premiers émois et malentendus. L'occasion pour lui de réparer une partie de son passé. Premier roman.

Bruno Angles – De temps en temps - Editions du cerf

Qu'est-ce que le temps ? Quelle est sa nature ? Quels sont ses pouvoirs ? Comment bien l'allouer pour en faire le meilleur usage ?
Telles sont les questions que Bruno Angles aborde dans cet essai profond et tonique où sont convoqués la science, les arts et la philosophie, mais aussi le sport, le cinéma et, surtout, la vie quotidienne, en famille, au travail, en société. De cette ressource rare et précieuse, nous disposons comme bon nous semble, avec plus ou moins de bonheur, jusqu'au jour où il s'arrête. Nous croyons le tenir dans nos mains et nous finissons par nous remettre dans les siennes ; nous ne cessons de le poursuivre et il ne cesse de nous dérouter. Aussi ce livre est-il l'occasion d'en suspendre un instant le cours et de le contempler, de l'interroger, de l'appréhender dans tous ses états, sous toutes ses facettes, entre la pérennité des étoiles et la précarité de nos agendas.
Cette fresque sans précédent est aussi un guide d'apprentissage, émaillé de conseils pratiques, pour expérimenter le bonheur de notre condition temporelle et pouvoir ainsi jouir pleinement de ce don merveilleux qu'est la vie. Un indispensable traité d'humanité.

Gwenaelle Abolivier – La forme du fleuve - Le mot et le reste

Ce récit relate une immersion sur les bords de la Loire armoricaine, entre Angers et Nantes ; dans les coulisses du grand fleuve, celles des îles et des îlots de sable. L'occasion pour Gwenaëlle Abolivier d'observer la façon dont toute cette eau douce agit sur son imaginaire et de parcourir les territoires de lisières et de marges qui avaient les faveurs de Louis Poirier, alias Julien Gracq. En résidence dans la maison qui fut celle de l'écrivain, elle sonde aussi ce qui participe au génie du lieu et donne la parole à celles et ceux qui ont partagé son quotidien. Ainsi La Forme du fleuve est à la fois une navigation sur le motif, une descente dans la mémoire du fleuve ainsi qu'une composition de fragments poétiques et documentaires dans les pas d'un des plus grands écrivains français.

Hubert Haddad - L'art et son miroir - Editions Zulma

Chaque peintre, chaque sculpteur ou plasticien, a sa modernité. Francis Bacon, Caravage, Courbet, Giotto, Goya, Frida Kahlo, Wifredo Lam, Matisse, Michel-Ange, Edvard Munch, Pollock, Titien, Véronèse... ont tous été acteurs des mouvements de conscience de leur époque. Aujourd'hui encore, ils ne cessent de nous interroger. D'Artemisia à Zurbarán, Hubert Haddad retrace et imagine des constellations qui échappent avec une inventive jubilation à toutes les classifications.

À travers la quête des mutations et des métamorphoses dans l'espace vivant des formes et des couleurs, Hubert Haddad nous propose un regard créatif et fécond sur la vie et l'œuvre de plus de 120 maîtres incontournables ou méconnus. Bien au-delà d'une classique histoire de l'art, L'art et son miroir est un inventaire de cette prodigieuse diversité.

Nicolas de Staël – La peinture comme un feu - Gallimard

«On fonctionne comme on peut. Et moi j'ai besoin pour me renouveler, pour me développer, de fonctionner toujours différemment d'une chose à l'autre, sans esthétique a priori... Ce qui importe c'est que ce soit juste.» Cette formule que Nicolas de Staël couche sur le papier dans une lettre de janvier 1955, deux mois avant de se donner la mort à Antibes, synthétise le principe qui a gouverné sa trajectoire. Guidé par un puissant instinct et une vive aspiration spirituelle, il a su transformer les coups de l'adversité en ressort de créativité. Des ciels gris-bleu de Saint-Pétersbourg à la perspective azur de la Méditerranée, Staël a cheminé en solitaire, à la fois ombrageux et solaire, entouré et seul, orgueilleux et compassionnel, avant de s'éteindre comme une comète folle au terme d'un parcours aussi lumineux que tragique.

Écouter Télécharger Facebook Twitter Copier le lien Partagez ce podcast !

Mardi 12 décembre 2023

La grande aventure

Patrice nous parle de la grande aventure, qu'elle soit romanesque, politique, poétique, historique ou policière :

- Les Russes veulent-ils la guerre ? - Vera Grantseva

Depuis l'invasion de l'Ukraine, les Russes présentent une énigme. Sont-ils bellicistes ? Attentistes ? Apeurés ? Lobotomisés ? Indifférents ? Il fallait la politologue Vera Grantseva qui a grandi sous Poutine et qui enseigne aujourd'hui à Paris pour élucider magistralement ce mystère. La répression, la propagande, le mensonge n'expliquent pas tout, nous dit Vera Grantseva. Mobilisant les témoignages, les sciences sociales, l'histoire, et sa connaissance intime de la société russe, elle décrypte les ressorts cachés d'un État prédateur, d'un régime mafieux, d'un peuple traumatisé soumis à un néo-féodalisme cannibale.

- Les régicides - Robert Harris

1649. Une poignée d'hommes menés par Oliver Cromwell signent la condamnation à mort du roi Charles Ier. Parmi eux, les colonels Edward Whalley et William Goffe, deux républicains déterminés à faire souffler un vent nouveau sur le pays. Onze ans plus tard, alors que Charles II s'installe sur le trône, Whalley et Goffe sont piégés. Fuir ! Rejoindre le Nouveau Monde, trouver des partisans, éviter la prison et, plus que tout, échapper à Richard Nayler. Des cachots de la tour de Londres aux vastes étendues d'une Amérique en quête d'émancipation, le maître du thriller historique signe ici une impressionnante épopée vengeresse, doublée d'une palpitante chasse à l'homme.

- L'Aïeule de déshabillée mémoire - Catherine Boudet

Les mots nous entraînent vers des spiritualités mystérieuses ou méconnues. Composé de prose poétique et de poésie libérée, le recueil déroule le sari de la mémoire et de traditions venues

- Un monde au-delà des hommes - Catherine Hermary-Vieille

Elle restait la seule terre jamais foulée par l'homme au XXe siècle : l'Antarctique. Jusqu'au jour où un Norvégien et un Anglais décident de se lancer à la conquête du pôle Sud. Roald Amundsen est extrêmement familier des conditions climatiques et géographiques des pôles. Officier de marine, Robert Scott a déjà à son actif une expédition dans l'Antarctique. Le premier part à la fin de 1911, le second au début de 1912. Deux aventuriers et leur équipe prêts à affronter plus de 3400 kilomètres d'une terre hostile et glacée. Deux destins aux antipodes l'un de l'autre, dont s'empare Catherine Hermary-Vieille dans ce roman puissant et évocateur pour raconter les espoirs et la lutte, aux limites de la résistance humaine, d'êtres qui ont voulu défier la nature et les éléments. Une vertigineuse épopée dans la lignée des grands récits d'aventure.

- L'homme des mille détours - Agnes Martin-Lugand

L'un rêve de fonder une famille. L'autre a fui toute attache. Tous deux se sont rencontrés au milieu de l'océan Indien et, sans rien savoir de leurs secrets, se sont liés d'amitié. Quand le premier décide de regagner la France, le second lui demande une étrange faveur : se rendre à Saint-Malo et lui donner des nouvelles de celle qu'il a abandonnée sept ans plus tôt sans laisser de traces... Des liens du sang aux liens du cœur, l'odyssée d'une famille.

- L'étoile du désert - Michael Connelly

Fraîchement nommée à la tête de l'unité des affaires non résolues, l'inspectrice Renée Ballard fait appel à Harry Bosch pour constituer son équipe. Enthousiaste à l'idée d'accéder à de nombreuses ressources, il accepte en espérant pouvoir enfin résoudre une affaire d'assassinat de toute une famille dans le désert de Mojave neuf ans auparavant.

Écouter Télécharger Facebook Twitter Copier le lien Partagez ce podcast !

Mardi 14 novembre 2023

Des romans surprenants et époustouflants

Patrice nous présente :

- Ken Follett (official) - Les Armes de la lumière de la saga La Fresque de Kingsbridge (Les Piliers de la Terre) - Editions Robert Laffont

- Clara Arnaud – Et vous passerez comme des vents fous - Actes Sud

- Tobie Nathan – Et si c'était une nuit - Editions Stock

- Patrick Modiano – La danseuse - Gallimard

- Agnès Ledig – Sous l'écorce - Le Robert

- Jean-Baptiste Andrea (Prix Goncourt 2023) – Des diables et des saints - Collection Proche

- Emma Green – Ce qui nous rend vivants - Editions Addictives

- Xavier Raufer - Jeffrey Epstein - Éditions du Cerf.

Écouter Télécharger Facebook Twitter Copier le lien Partagez ce podcast !

Mardi 10 octobre 2023

Café Littéraire - L'Amoureux des Lettres

Écouter Télécharger Facebook Twitter Copier le lien Partagez ce podcast !

Mardi 12 septembre 2023

Café Littéraire - L'Amoureux des Lettres

Patrice a sélectionné pour nous des livres sur le thème du voyage :

La mosaïque d'Istanbul - Andrija Matic

Les immortels - Claudine Le Tourneur d'Ison

Le portrait de mariage - Maggie O'Farrell

Jardin des oubliés - Mouloud Akkouche

Un homme de parole – Doriand

La Maison Squelette - Camille Patrice

Un homme de parole – Doriand - Éditions Léo Scheer

La Maison Squelette - Camille Patrice - Éditions Léo Scheer

Écouter Télécharger Facebook Twitter Copier le lien Partagez ce podcast !

Mardi 11 juillet 2023

Café Littéraire - L'Amoureux des Lettres

Henri Loevenbruck , Gwenaëlle Abilivier ,Fred  Vargas ,Peter May ,Pierre Manent , et Léa Frédeval ; des romans de " première classe" !

Écouter Télécharger Facebook Twitter Copier le lien Partagez ce podcast !

Mardi 13 juin 2023

Café Littéraire - L'Amoureux des Lettres

En ce mois de juin, je vous ai réservé de grandes surprises littéraires :

Beyrouth sentimental de Daniel Rondeau (Académie française)

Le fils du gouverneur de Jean-Marie Baron - le destinincroyable du dernier gouverneur en Inde

Petites filles perdues de Angela Marsons - un récit romanesque et noir

La louve de Dêrsim de Yasmina Kramer - un récit proche de la réalité au Kurdistan

La frontière des oubliés de Aliyeh Ataei - une voix venue d'Iran

Les 13 journées qui ont fait la Vendée de Gérard Guicheteau - le mémorial de leur martyr

A l'ombre des étoiles de Frantz Vailland - sur les enfants de Jules Verne, Verlaine, Picasso, Léo Ferré ...

Et c'est ainsi que nous vivrons de Douglas Kennedy - 2 demi-soeurs doivent s'afronter dans un duel moortel

Écouter Télécharger Facebook Twitter Copier le lien Partagez ce podcast !

Mardi 9 mai 2023

Café Littéraire - L'Amoureux des Lettres

En ce mois de mai 2023 ! je vous livrerez mes véritables coups de coeur avec les romans de Jeanne Pears, de Janine Boissard, de Franz Kafka ne veut pas mourir selon Seksik, de Shirley Ann Grau grande romancière du Sud des Etats- Unis Prix Pulitzer en 1965 , de Daniel Crozes qui nous plonge dans Le Rouergue du XX e siècle, et Florian Dennisson un auteur à découvrir sans faute !

Écouter Télécharger Facebook Twitter Copier le lien Partagez ce podcast !

Mardi 11 avril 2023

Café Littéraire - L'Amoureux des Lettres

De nombreux voyages avec Patrice Gain aux îles Féroé, avec May de Caux de Ravensbrück, à son jardin de roses à Saint-Maurice de Rémens, Les cimes des montagnes, de Toïne Heijmens de Michel Bussi dans les Ardennes, d'un roman noir en écosse de Lucy Banks et de la Grande Pagode du portugais Miguel Szymanski.

Écouter Télécharger Facebook Twitter Copier le lien Partagez ce podcast !

Mardi 14 mars 2023

Café Littéraire - L'Amoureux des Lettres

En ce mois de mars 2023,Patrice Perrin vous parle de poésie, de romance américaine et française et d'aventure avec la traversée solitaire de l'Alaska en canoë.

Écouter Télécharger Facebook Twitter Copier le lien Partagez ce podcast !

Mardi 14 février 2023

Café Littéraire - L'Amoureux des Lettres

Écouter Télécharger Facebook Twitter Copier le lien Partagez ce podcast !