Café Littéraire - L'Amoureux des Lettres

Patrice Perrin, libraire et organisateur du salon du livre d'Ambronay, vous fait écouter ses coups de coeur littéraires.

Présentée par : Patrice Perrin

En direct le mardi à 18h (Le 2e mardi du mois)
Redifusée le mardi à 18h (Le 4e mardi du mois)

Facebook Twitter Google+ Partagez cette émission !

Podcasts de l'émission

Mardi 11 décembre 2018

Café Littéraire - L'Amoureux des Lettres

Au programme de cette émission de décembre de grands romanciers  comme le fantastique Murakami, Falco de Arturo-Pérez Reverte, Donna Léon et le commissaire Brunetti, Salina de Laurent Gaudé, et deux récit étonnants : L'Absence ni le temps de Miriam Frank et La Femme et les champignons de Long Litt Woon.

Bonnes fêtes de fin d'année !

Écouter Télécharger Facebook Twitter Google+ Partagez ce podcast !

Lundi 3 décembre 2018

Café Littéraire - L'Amoureux des Lettres

Écouter Télécharger Facebook Twitter Google+ Partagez ce podcast !

Mardi 13 novembre 2018

Café Littéraire - L'Amoureux des Lettres

En pleine célébration de l' Armistice du 11 novembre, Patrice Perrin fête cet événement et ajoute quelques précisions : rien ne sera plus comme avant !

Au programme également : la grippe espagnole, le tueur que l'on n'attendait pas...

Parmi les morts célèbres de cette pandémie il y eut Guillaume Apollinaire, le poète et l'amoureux éperdu ! Patrice Perrin en parlera avec émotion.

Et une sélection des romans et livres :

- La fille des Templiers de Mireille Calmel, aux éditions XO,

- A son image de Jérôme Ferrari, actes Sud,

- Repose -toi sur moi de Serge Joncour, un roman élu meilleur roman français en 2016 qui vient de pararaître en collection "j' ai lu !" ... à lire sans faute si ce n'est déjà fait.

Et puisque on parle de cette Grande Guerre, Gallimard publie dans une version intégrale les Lettres de guerre de Jacques Vaché 1914 -1918; ce qui permet de marquer le point de départ d'une aventure moderne et de mettre en lumière le soldat en action, la vocation prometteuse du dessinateur; qui il est devenu... et la singularité de celui qui se considérait comme "le dandy des tranchées " blessé à plusieures reprises. Avec lecture de quelques une des 158 lettres.

Et pour finir Tout terriblement, une anthologie illustrée de poêmes d'Apollinaire en collection poésie Gallimard : un pur bonheur !

Écouter Télécharger Facebook Twitter Google+ Partagez ce podcast !

Mardi 9 octobre 2018

Café Littéraire - L'Amoureux des Lettres

Une émission consacrée à Paul Claudel né le 6 août 1868.

C'est donc le150ème anniversaire de sa naissance.

Il fut tout à la fois diplomate et écrivain poète célébré cet été en son château de Brangues, petit village du Dauphiné.

Patrice Perin lui rend hommage en parlant de sa vie, de son métier de consul et de son oeuvre en tant que poète et dramaturge.

Avec lecture d' un poéme.

Et la présentation de trois grands romans :

- Magnifica de Maria Rosaria Valentini, aux éditions Denoel qui est un superbe roman d'une élégance rare se déroulant dans un petit village des Abruzze au cours des années 1950 et au-delà... une merveille !

- Circulus de Marie Rouzin édité par Serge Safran, un voyage initiatique, riche de rencontres insolites et diverses, qui se termine par une histoire d'amour dans un cirque

- et un polar norvégien : Où les roses ne meurent jamais, de Gunnarv Staalesen, éditions Gaïa, dans lequel le privé Varg Veum va enfin retrouver la petite Mette disparue vingt cinq ans plus tôt. Il pose beaucoup de questions dérangeantes et revisite les communautés hippies des années 1970 à Bergen.

Bonne lecture !

Écouter Télécharger Facebook Twitter Google+ Partagez ce podcast !

Mardi 11 septembre 2018

Café Littéraire - L'Amoureux des Lettres

Patrice Perrin présente les livres de sa "rentrée littéraire" :

- Nuit sur la neige de Laurence Cossé éditions Gallimard

- Tenir jusqu' à l' aube de Carole Fives éditions L 'arbalète

- Danse d'atomes d'or d'Olivier Liron ; un premier roman édité par Alma.

- Le coeur converti  de  Stefan Hertmans éditions Gallimard. Une superbe traduction du néerlandais qui nous plonge dans le destin incroyable et vrai d'une jeune femme au XIème siècle.

Musique Erik Satie

Et pour finir, trois coups de coeur :

- Chien-Loup de Serge Joncour édition Flammarion

- Pas si calme de Helen Zenna Smith éditions De Fallois : la réédition d' un récit incontournable sur la Grande Guerre vu par 6 jeunes Anglaises ambulancières à Verdun !

- La Jeune fille et la nuit de Guillaume Musso éditions Calmann-Levy ; sans aucun doute son roman le plus ambitieux.

Écouter Télécharger Facebook Twitter Google+ Partagez ce podcast !

Mardi 12 juin 2018

Café Littéraire - L'Amoureux des Lettres

Patrice Perrin présente ses coups de coeur pour le mois de juin... et pour passer un bel été !

-  le livre 3 de La symphonie du hasard de Douglas Kennedy. Une grande fresque haletante, unissant petite et grande histoire avec Alice : un personnage inoubliable !

- Je te protégerai, de Peter May, au Rouergue noir. Une histoire terrible qui se déroule dans cet archipel des Hébrides jeté au paroxisme des tempêtes... 

- La Terre des morts, de Christophe Grangé, éditions Albin Michel. Dans ce nouveau roman, un assassin peut en dissimuler un autre encore plus vindicatif... On bascule dans la jouissance du mal...

Coupure musicale avec Jean Ferrat. Il chante Aragon, à savoir, la complainte de Pablo Néruda.

- Le bleu du lac, de Jean Mattern, éditions Sabine Wespieser. Une merveille mêlant la grande musique de concert et un amour irrésitible vécu dans le secret durant des années par Viviane Craig et James Fletcher

- Un mariage anglais de Claire Fuller, éditions Stock. Un roman douloureux car Ingrid a tout donné pour un homme, son mari, Gil Coleman.  Avec le temps, il n'a plus répondu à son attente ...

- Le Blues du boxeur, du Danois Michael Enggaard, éditions Gaïa. Une superbe découverte littéraire qui se termine par un bel uppercut à la folie de notre époque ! 

- Maman a tort, de Michel Buss , en Presse Pocket à 7, 90 euros ,un roman policier reposant sur l identité d'un enfant haut de ses 3 ans et demi : un trompe l' oeil génial !

Écouter Télécharger Facebook Twitter Google+ Partagez ce podcast !

Mardi 8 mai 2018

Café Littéraire - L'Amoureux des Lettres

Les coups de coeur littéraires de Patrice Perrin pour le mois de mai :

- Debout sur le ciel, un récit attachant de Paule du Bouchet sur elle même et sur son père, André du Bouchet. Un poète majeur de la génération cinquante et soixante, aux éditions Gallimard.

- Le passé définitif, de Jean-Daniel Verhaeghe, éditions Serge Safran : un beau roman mélancolique et musical sur fond d'un opéra de Mozart.

- Les pêcheurs d' étoiles , de Jean-Paul Delfino, Editions Le Passage, auteur que je retrouve dans un récit émouvant et drôle qui mêle deux très grands personnages amis : Blaise Cendrars et Erik Satie.

- La dernière photo, de Franck Courtès aux éditions JC Lattès où il nous raconte toute sa vie de grand photographe, entre blessures et exaltation !

Musique de Bob Dylan qui a tenu une place considérable dans toute une génération adolescente en Amérique mais aussi en France.

Ce que l' on comprend très bien dans l'analyse parfaite de Jean-Pierre Le Goff dans son ouvrage remarquable : La France d'hier, les années 1950 à Mai 68 aux éditions Stock.

Pour comprendre ce basculement dans un monde nouveau qui ne voulait plus de l'ancien, fait de sacrifice et de renoncement !  

Un dernier livre : Sous les pavés L'Esprit, de Gérard Leclerc qui a vécu Mai 68. Et le personnage étonnant qu'était Maurice Clavel. Ce dernier avait discerné une charge métaphysique dans les convulsions d'une société violemment refusée par une nouvelle génération. (le débat est ouvert !)

Écouter Télécharger Facebook Twitter Google+ Partagez ce podcast !

Mardi 10 avril 2018

Café Littéraire - L'Amoureux des Lettres

Patrice Perrin présente ses coups de coeur littéraires pour avril.

- La Route de la mer de Philippe Le Guillou aux éditions Gallimard

- Une forêt de Laine et d' Acier de la grande romancière japonaise Natsu Miyashita aux éditions Stock

- A la recherche de Ginka de Philippe Broussard, également aux éditions Stock

- La Symphonie du hasard de Douglas Kennedy, chez Belfond. Les livres 1 et 2 (il vient tout juste de paraître. L'action se déroule en Irlande : c'est d'un souffle puissant !

- Par les Rafales de Valentine Imhof un roman noir du Rouergue, à découvrir pour son orignalité étonnante

- Vers La beauté du grand romancier David Foenkinos aux éditions Gallimard consacré aux Beaux Arts.

- L' Homme Coquillage, le premier roman de cette autre grande romancière turque, en fuite, Asli Erdogan dont le procès est reporté aux printemps 2018 ! Un roman d'une profondeur remarquable !

Écouter Télécharger Facebook Twitter Google+ Partagez ce podcast !

Mardi 13 mars 2018

Café Littéraire - L'Amoureux des Lettres

Les coups de coeur littéraires du mois de mars de Patrice Perrin.

Écouter Télécharger Facebook Twitter Google+ Partagez ce podcast !

Mardi 13 février 2018

Café Littéraire - L'Amoureux des Lettres

Patrice Perrin vous présente des romans dits noirs :

- Derrière les portes de B.A Paris édité par Hugo Triller,

- Je vous écris dans le noir de Jean Luc Seigle tiré d'une histoire véridique, édité en "J'ai lu",

- Preuve d'amour de Lisa Gardner que l'on retrouve avec un immense plaisir !

Il sera aussi question de deux romans nouveaux qui ont un rapport avec le cinéma :

- La femme de dos (vue de dos !) d'Alice Moine : une découverte littéraire à faire sans faute ! éditée par Serge Safran.

- Les héroïnes du cinéma sont plus courageuses que moi  de Guillaume Guéraud, un écrivain majeur des éditions du  Rouergue. Une histoire du cinéma originale qui donne la part belle à des actrices ou personnages aux parcours engagés et aux caractères bien trempés face au pouvoir des hommes qui prétendent gouverner le monde !

Écouter Télécharger Facebook Twitter Google+ Partagez ce podcast !

Mardi 9 janvier 2018

Café Littéraire - L'Amoureux des Lettres

Au programme de l'émission :

- deux ouvrages magnifiques.

Le premier est une grande saga en deux livres : L'esclave islandaise de Steinunn Johannesdottir, aux  éditions Gaïa.

Elle repose sur des faits historiques. En 1627, aux îles Vestman , situées au sud de l'Islande; qui à l'époque dépendait du Danemark, des pirates venus d'un monde lointain, d'Algérie, vont séquester 400 Islandais et les vendre comme esclaves dans une région au climat torride. C'est l'histoire de Guoriour, une jeune femme de 30 ans qui reviendra différente d'une telle aventure qui dura 10 ans. Ce roman a demandé plusieurs années d'enquête à cette romancière pour l'écrire. C' est superbe !

Le deuxième, Zouleikha ouvre les Yeux, de Gouzel Iakhina, aux éditions Noir sur Blanc qui fêtent ainsi leur 30 ans d'existence.

Ce roman en partie historique, d'une prose admirable, est considéré déjà comme un grand roman russe par les critiques les plus avertis. Zouleikha, mariée à 15 ans doit  travailler et se soumettre à l'autorité de son époux et de sa belle mère. C'est la tradition dans ce pays du Tatarstan, au coeur de la Russie. Mais son mari sera assassiné par un capitaine chargé de déplacer, par train, des paysans et des intellectuels jusqu'en Sibérie. Là -bas, ils devront bâtir une première colonie de survie dans une région encore inconnue, au Goulag. Ce premier roman magnifique va droit au coeur !

- Pour ceux qui aiment frissonner tout en se divertissant, deux nouveautés : Défaillances de B A Paris, une romancière de Londres, aux éditions Hugo-Thriller, dans lequel Cass, une jeune femme, a l'impression de perdre la tête et de se sentir presque coupabe d'un meurtre perpétré, par une nuit d'orage, non loin de son domicile. Ses angoisses  se transfoment en terreur sous nos yeux de lecteur averti, ou de lectrice. Je vous le garantis ! 

Le quatrième roman présenté est aussi un roman noir, La disparue de la cabine No 10, de Ruth Ware, autre romancière anglaise, aux éditions Fleuve noir. 

A bord d'un yacht luxueux, Laura Blacklock, une jeune et belle journaliste, femme fragile,  va tomber dans un piège de plus en plus terrifiant. Mais elle va quand même s'en sortir vivante !

Et, brièvement, un livre d'aventure et de mystère : L'Homme aux deux ombres, de Steven Price, aux éditions Denoël.

Écouter Télécharger Facebook Twitter Google+ Partagez ce podcast !

Mardi 12 décembre 2017

Café Littéraire - L'Amoureux des Lettres

Patrice Perrin vous dévoile ses coups de coeur pour le mois de décembre.

Les voici :

- La symphonie du hasard, aux éditions Belfond. Le grand retour de Douglas Kennedy, qui est le premier volume d'une fresque sur l'Amérique, à l'ampleur inédite.

- Tout sur le zéro, de Pierre Bordage, aux éditions Au Diable Vauvert. C'est l'histoire de la souffrance humaine que l'on croit un temps dissipée par le vertige du jeu dans les casinos.

- Le Sans Dieu, de Virginie Caillé-Bastide, un roman de marine mettant en scène un bateau corsaire au large des Caraïbes.

- Le roman d'Ulysse, éditions de Fallois, par Simone Bertière. Cette grande historienne nous entraîne dans un grand roman d'aventures, sur les pas d'Ulysse !

- Dictionnaire amoureux de l'Enfance et de l'adolescence, co-édition Plon et Anne Carrière, par un grand pédopsychiatre, Marcel Rufo. Dans cet ouvrage, l'enfant apparaît comme le socle fondateur de l'adulte, chose nouvelle au XXè siècle. Il sort de la relation fusionnelle avec sa mère pour se découvrir comme sujet capable d'indépendance, d'opposition et d'initiatives: tous les espoirs lui sont permis.

- et un livre au format poche: Etty Hillesum par Sylvie Germain, c'est le cheminement spirituel d'une jeune femme hors du commun, déportée et morte en 1943 à Auschwitz. Au milieu de la barbarie ambiante décrite dans toute son horreur, elle déclare vouloir être :" le coeur pensant de tout un camp de concentration." C'est tout à la fois merveilleux et terrible. Collection: Points vivre.

Écouter Télécharger Facebook Twitter Google+ Partagez ce podcast !