Café Littéraire - L'Amoureux des Lettres - Radio B - Les bonnes ondes - 90 FM

Café Littéraire - L'Amoureux des Lettres

Patrice Perrin, libraire et organisateur du salon du livre d'Ambronay, vous fait écouter ses coups de coeur littéraires.

Présentée par : Patrice Perrin

En direct le mardi à 18h (Le 2e mardi du mois)
Redifusée le mardi à 18h (Le 4e mardi du mois)

Facebook Twitter Google+ Partagez cette émission !

Podcasts de l'émission

Mardi 12 juin 2018

Café Littéraire - L'Amoureux des Lettres

Patrice Perrin présente ses coups de coeur pour le mois de juin... et pour passer un bel été !

-  le livre 3 de La symphonie du hasard de Douglas Kennedy. Une grande fresque haletante, unissant petite et grande histoire avec Alice : un personnage inoubliable !

- Je te protégerai, de Peter May, au Rouergue noir. Une histoire terrible qui se déroule dans cet archipel des Hébrides jeté au paroxisme des tempêtes... 

- La Terre des morts, de Christophe Grangé, éditions Albin Michel. Dans ce nouveau roman, un assassin peut en dissimuler un autre encore plus vindicatif... On bascule dans la jouissance du mal...

Coupure musicale avec Jean Ferrat. Il chante Aragon, à savoir, la complainte de Pablo Néruda.

- Le bleu du lac, de Jean Mattern, éditions Sabine Wespieser. Une merveille mêlant la grande musique de concert et un amour irrésitible vécu dans le secret durant des années par Viviane Craig et James Fletcher

- Un mariage anglais de Claire Fuller, éditions Stock. Un roman douloureux car Ingrid a tout donné pour un homme, son mari, Gil Coleman.  Avec le temps, il n'a plus répondu à son attente ...

- Le Blues du boxeur, du Danois Michael Enggaard, éditions Gaïa. Une superbe découverte littéraire qui se termine par un bel uppercut à la folie de notre époque ! 

- Maman a tort, de Michel Buss , en Presse Pocket à 7, 90 euros ,un roman policier reposant sur l identité d'un enfant haut de ses 3 ans et demi : un trompe l' oeil génial !

Écouter Télécharger Facebook Twitter Google+ Partagez ce podcast !

Mardi 8 mai 2018

Café Littéraire - L'Amoureux des Lettres

Les coups de coeur littéraires de Patrice Perrin pour le mois de mai :

- Debout sur le ciel, un récit attachant de Paule du Bouchet sur elle même et sur son père, André du Bouchet. Un poète majeur de la génération cinquante et soixante, aux éditions Gallimard.

- Le passé définitif, de Jean-Daniel Verhaeghe, éditions Serge Safran : un beau roman mélancolique et musical sur fond d'un opéra de Mozart.

- Les pêcheurs d' étoiles , de Jean-Paul Delfino, Editions Le Passage, auteur que je retrouve dans un récit émouvant et drôle qui mêle deux très grands personnages amis : Blaise Cendrars et Erik Satie.

- La dernière photo, de Franck Courtès aux éditions JC Lattès où il nous raconte toute sa vie de grand photographe, entre blessures et exaltation !

Musique de Bob Dylan qui a tenu une place considérable dans toute une génération adolescente en Amérique mais aussi en France.

Ce que l' on comprend très bien dans l'analyse parfaite de Jean-Pierre Le Goff dans son ouvrage remarquable : La France d'hier, les années 1950 à Mai 68 aux éditions Stock.

Pour comprendre ce basculement dans un monde nouveau qui ne voulait plus de l'ancien, fait de sacrifice et de renoncement !  

Un dernier livre : Sous les pavés L'Esprit, de Gérard Leclerc qui a vécu Mai 68. Et le personnage étonnant qu'était Maurice Clavel. Ce dernier avait discerné une charge métaphysique dans les convulsions d'une société violemment refusée par une nouvelle génération. (le débat est ouvert !)

Écouter Télécharger Facebook Twitter Google+ Partagez ce podcast !

Mardi 10 avril 2018

Café Littéraire - L'Amoureux des Lettres

Patrice Perrin présente ses coups de coeur littéraires pour avril.

- La Route de la mer de Philippe Le Guillou aux éditions Gallimard

- Une forêt de Laine et d' Acier de la grande romancière japonaise Natsu Miyashita aux éditions Stock

- A la recherche de Ginka de Philippe Broussard, également aux éditions Stock

- La Symphonie du hasard de Douglas Kennedy, chez Belfond. Les livres 1 et 2 (il vient tout juste de paraître. L'action se déroule en Irlande : c'est d'un souffle puissant !

- Par les Rafales de Valentine Imhof un roman noir du Rouergue, à découvrir pour son orignalité étonnante

- Vers La beauté du grand romancier David Foenkinos aux éditions Gallimard consacré aux Beaux Arts.

- L' Homme Coquillage, le premier roman de cette autre grande romancière turque, en fuite, Asli Erdogan dont le procès est reporté aux printemps 2018 ! Un roman d'une profondeur remarquable !

Écouter Télécharger Facebook Twitter Google+ Partagez ce podcast !

Mardi 13 mars 2018

Café Littéraire - L'Amoureux des Lettres

Les coups de coeur littéraires du mois de mars de Patrice Perrin.

Écouter Télécharger Facebook Twitter Google+ Partagez ce podcast !

Mardi 13 février 2018

Café Littéraire - L'Amoureux des Lettres

Patrice Perrin vous présente des romans dits noirs :

- Derrière les portes de B.A Paris édité par Hugo Triller,

- Je vous écris dans le noir de Jean Luc Seigle tiré d'une histoire véridique, édité en "J'ai lu",

- Preuve d'amour de Lisa Gardner que l'on retrouve avec un immense plaisir !

Il sera aussi question de deux romans nouveaux qui ont un rapport avec le cinéma :

- La femme de dos (vue de dos !) d'Alice Moine : une découverte littéraire à faire sans faute ! éditée par Serge Safran.

- Les héroïnes du cinéma sont plus courageuses que moi  de Guillaume Guéraud, un écrivain majeur des éditions du  Rouergue. Une histoire du cinéma originale qui donne la part belle à des actrices ou personnages aux parcours engagés et aux caractères bien trempés face au pouvoir des hommes qui prétendent gouverner le monde !

Écouter Télécharger Facebook Twitter Google+ Partagez ce podcast !

Mardi 9 janvier 2018

Café Littéraire - L'Amoureux des Lettres

Au programme de l'émission :

- deux ouvrages magnifiques.

Le premier est une grande saga en deux livres : L'esclave islandaise de Steinunn Johannesdottir, aux  éditions Gaïa.

Elle repose sur des faits historiques. En 1627, aux îles Vestman , situées au sud de l'Islande; qui à l'époque dépendait du Danemark, des pirates venus d'un monde lointain, d'Algérie, vont séquester 400 Islandais et les vendre comme esclaves dans une région au climat torride. C'est l'histoire de Guoriour, une jeune femme de 30 ans qui reviendra différente d'une telle aventure qui dura 10 ans. Ce roman a demandé plusieurs années d'enquête à cette romancière pour l'écrire. C' est superbe !

Le deuxième, Zouleikha ouvre les Yeux, de Gouzel Iakhina, aux éditions Noir sur Blanc qui fêtent ainsi leur 30 ans d'existence.

Ce roman en partie historique, d'une prose admirable, est considéré déjà comme un grand roman russe par les critiques les plus avertis. Zouleikha, mariée à 15 ans doit  travailler et se soumettre à l'autorité de son époux et de sa belle mère. C'est la tradition dans ce pays du Tatarstan, au coeur de la Russie. Mais son mari sera assassiné par un capitaine chargé de déplacer, par train, des paysans et des intellectuels jusqu'en Sibérie. Là -bas, ils devront bâtir une première colonie de survie dans une région encore inconnue, au Goulag. Ce premier roman magnifique va droit au coeur !

- Pour ceux qui aiment frissonner tout en se divertissant, deux nouveautés : Défaillances de B A Paris, une romancière de Londres, aux éditions Hugo-Thriller, dans lequel Cass, une jeune femme, a l'impression de perdre la tête et de se sentir presque coupabe d'un meurtre perpétré, par une nuit d'orage, non loin de son domicile. Ses angoisses  se transfoment en terreur sous nos yeux de lecteur averti, ou de lectrice. Je vous le garantis ! 

Le quatrième roman présenté est aussi un roman noir, La disparue de la cabine No 10, de Ruth Ware, autre romancière anglaise, aux éditions Fleuve noir. 

A bord d'un yacht luxueux, Laura Blacklock, une jeune et belle journaliste, femme fragile,  va tomber dans un piège de plus en plus terrifiant. Mais elle va quand même s'en sortir vivante !

Et, brièvement, un livre d'aventure et de mystère : L'Homme aux deux ombres, de Steven Price, aux éditions Denoël.

Écouter Télécharger Facebook Twitter Google+ Partagez ce podcast !

Mardi 12 décembre 2017

Café Littéraire - L'Amoureux des Lettres

Patrice Perrin vous dévoile ses coups de coeur pour le mois de décembre.

Les voici :

- La symphonie du hasard, aux éditions Belfond. Le grand retour de Douglas Kennedy, qui est le premier volume d'une fresque sur l'Amérique, à l'ampleur inédite.

- Tout sur le zéro, de Pierre Bordage, aux éditions Au Diable Vauvert. C'est l'histoire de la souffrance humaine que l'on croit un temps dissipée par le vertige du jeu dans les casinos.

- Le Sans Dieu, de Virginie Caillé-Bastide, un roman de marine mettant en scène un bateau corsaire au large des Caraïbes.

- Le roman d'Ulysse, éditions de Fallois, par Simone Bertière. Cette grande historienne nous entraîne dans un grand roman d'aventures, sur les pas d'Ulysse !

- Dictionnaire amoureux de l'Enfance et de l'adolescence, co-édition Plon et Anne Carrière, par un grand pédopsychiatre, Marcel Rufo. Dans cet ouvrage, l'enfant apparaît comme le socle fondateur de l'adulte, chose nouvelle au XXè siècle. Il sort de la relation fusionnelle avec sa mère pour se découvrir comme sujet capable d'indépendance, d'opposition et d'initiatives: tous les espoirs lui sont permis.

- et un livre au format poche: Etty Hillesum par Sylvie Germain, c'est le cheminement spirituel d'une jeune femme hors du commun, déportée et morte en 1943 à Auschwitz. Au milieu de la barbarie ambiante décrite dans toute son horreur, elle déclare vouloir être :" le coeur pensant de tout un camp de concentration." C'est tout à la fois merveilleux et terrible. Collection: Points vivre.

Écouter Télécharger Facebook Twitter Google+ Partagez ce podcast !

Mardi 14 novembre 2017

Café Littéraire - L'Amoureux des Lettres

Patrice Perrin vous présente ses coups de coeur pour le mois de novembre.
Il sera question d'Amérique...

Écouter Télécharger Facebook Twitter Google+ Partagez ce podcast !

Mardi 10 octobre 2017

Café Littéraire - L'Amoureux des Lettres

Patrice Perrin vous présente ses coups de coeur pour le mois d'octobre :

- Assassins d'avant, de Elisa Vix, au Rouergue noir

- Femme à la mobylette, de Jean-Luc Seigle, éditions Flammarion

- Je vous écris dans le noir, de Jean-Luc Seigle, collection J'ai lu,

- Loki 1942, de Pierre Benghozi, éditions Serge Safran,

- Niels, de Alexis Ragougneau,éditions Viviane Hamy,

- Gratitude, le journal tome IX, de Charles Juliet, un prosateur et un poéte que nous admirons beaucoup, aux éditions P.O.L, son grand éditeur !

Presque tous ces livres et romans parlent de la Seconde Guerre Mondiale avec un regard personnel et universel.

Écouter Télécharger Facebook Twitter Google+ Partagez ce podcast !

Mardi 12 septembre 2017

Café littéraire - L'Amoureux des Lettres


Pour cette émission de rentrée, Patrice Perrin vous propose les titres suivants :

- Au détour du Caucase, ou conversation avec un cheval, édité par Gaïa. 
Une amie intrépide, une excellente cavalière, décide de parcourir à pied, en compagnie d'un cheval qui lui sert de bat, mais aussi de compagnon, l'Armènie et la Géorgie, par des chemins de traverse. Pour elle, voyager, c' est s'y jeter, dans ce voyage, comme dans une rivière tumultueuse et se laisser porter, ou maltraiter par les intempéries, avec le soulagement d'avoir échappé au pire. Un récit passionnant !

- Une trace dans le ciel, de Agnès Clancier édité par Arléa.
C'est un roman magistral inspiré de la vie étonnante de Maryse Bastié, une héroïne de l 'aviation, qui fut aussi une Résistante à l'Occupation allemande, et une féministe avant l'heure. Un roman qui retrace aussi la vie de  tous les pionniers de l 'aviation au risque de leur vie, attirés par l'espace et les grandes distances.

- Vent de sable de Joseph Kessel, en Folio.
Avec l' aviateur, Emile Lécrivain , nous parle de ces hommes qui cnosidéraient le transport du courrier comme une religion ; chaque semaine, ils accomplissaient un tour de force pour apporter les sacs postaux à bon port. Sur la ligne Toulouse - Casablanca- Dakar, nombreux sont ceux qui ont disparu dans le ciel et dans les tempêtes de sable !

- L'aviatrice de Paula Mc Lain, en livre de poche, redonne vie au destin d'une autre femme étonnante, Beryl Markham, qui rencontra la romancière Karen Blixen, au Kenya, où prenant la suite de son père, elle élève des chevaux de courses. Certains vont même rencontrer la gloire. Puis, dans une deuxième vie, elle deviendra la première femme à traverser l'Atlantique en solitaire.

- D'Est en Ouest, une journée de bonheur, de Pascal Quignard, Arléa poche
Une merveille, un chef d' oeuvre ; comment cueillir le jour, Carpe diem : un livre à lire et relire pour se sentir plus intelligent et amoureux de la vie.

Deux personnalités attachantes nous ont quitté au cours de cet été : Max Gallo et Jean Michel Lambert.

Sur le premier, Patrice Perrin recommande Bella Ciao,de Marielle Gallet, sa dernère compagne, édité par Grasset, un récit exemplaire !
Et, de Max Gallo, lui même, L' oubli est la ruse du diable, en Presse pocket. Son meilleur livre, lui qui fut Académicien et historien infatigable. Il retrace avec vivacité tout son parcours et ses souffrances aussi.

De Jean- Michel Lambert, Patrice Perrin propose de revenir sur son témoignage sur la vie de René de Montagnat, qui fut torturé et transféré à Gusen, au camp satellite de Mauthausen que certains surnomment :" L' enfer des enfers  , aux éditions Jean-Claude Gawsewich.

En deuxième partie d'émission , quatre romans de la Rentrée littéraire  de septembre :

- Summer de Monica Sabolo, éditions JC Lattès,

- Une mer d'huile de Pascal Morin, La brune du Rouergue,

- La fille du van de Ludovic Ninet, éditions Serge Safran

- et d'un roman noir d'une écriture magnétique, Assassins d'avant  de Elisa Vix, éditions Rouergue.

Ces quatre titres seront à nouveau abordés dans la prochaine émission tant ils sont étonnants de vérité .

Écouter Télécharger Facebook Twitter Google+ Partagez ce podcast !

Mardi 13 juin 2017

Café littéraire - L'Amoureux des Lettres

Patrice Perrin vous présente ses ouvrages coups de coeur pour le mois de juin.

Diffusion à 7h30, 8h30 et 12h30.

Écouter Télécharger Facebook Twitter Google+ Partagez ce podcast !

Mardi 9 mai 2017

Café littéraire - L'Amoureux des Lettres

Patrice Perrin vous présente ses coups de coeur du mois de mai.

- Une histoire du monde depuis 1945, de Charles Zorgbibe, Editions de Fallois. Au lendemain des bombardements de Hiroshima et Nagasaki, les 6 et 9 août 1945, l'humanité semble mise en possession de sa propre mort. L'auteur, Charles Zorgbibe décrit et analyse le grand jeu international des 75 années qui vont suivre et qui vont changer la face du monde.

- Quatuor mystique de Charlotte Jousseaume, Editions Cerf, pour la dernière partie qui évoque Maurice Zundel après la destruction massive causée par ces bombes atomiques.

- Par Amour, de Valérie Tong Cuong, éditions J.C Lattès. Par amour, n'importe quel être humain peut se surpasser, c'est ce qu'affirme cet auteur que nous aimons beaucoup.

- Cette Terre promise, de Erich-Marie Remarque, Editions Stock. Un roman inédit et puissant de cet écrivain allemand qui est un des meilleurs.

- L'étincelle de vie, de ce même auteur. Sur le thème d'un camp de concentration qui met face à face un commandant nazi et un déporté qui organise la résistance et la rébellion.

- La fille du fossoyeur, de Joyce Carol Oates. Une remise en vente de cette perle noire par les éditions Philippe Rey.

- Bella Ciao, de Marielle Gallet aux éditions Grasset. Ou ma vie avec May Gallot, un très vivant et émouvant témoignage d'une femme de notre temps en plein désarroi face à la maladie.

- L'oubli est la ruse du diable, justement le meilleur livre de Max Gallo paru chez XO en 2012.

- Mille jours en Tartarie, de Lyane Guillaume, aux éditions du Rocher. Un récit épique, pimenté et savoureux qui se déroule en Ouzbékistan.

Écouter Télécharger Facebook Twitter Google+ Partagez ce podcast !