Café Littéraire - L'Amoureux des Lettres

Patrice Perrin, libraire et organisateur du salon du livre d'Ambronay, vous fait écouter ses coups de coeur littéraires.

Présentée par : Patrice Perrin

En direct le mardi à 18h (Le 2e mardi du mois)
Redifusée le mardi à 18h (Le 4e mardi du mois)

Facebook Twitter Google+ Partagez cette émission !

Podcasts de l'émission

Mardi 12 septembre 2017

Café littéraire - L'Amoureux des Lettres


Pour cette émission de rentrée, Patrice Perrin vous propose les titres suivants :

- Au détour du Caucase, ou conversation avec un cheval, édité par Gaïa. 
Une amie intrépide, une excellente cavalière, décide de parcourir à pied, en compagnie d'un cheval qui lui sert de bat, mais aussi de compagnon, l'Armènie et la Géorgie, par des chemins de traverse. Pour elle, voyager, c' est s'y jeter, dans ce voyage, comme dans une rivière tumultueuse et se laisser porter, ou maltraiter par les intempéries, avec le soulagement d'avoir échappé au pire. Un récit passionnant !

- Une trace dans le ciel, de Agnès Clancier édité par Arléa.
C'est un roman magistral inspiré de la vie étonnante de Maryse Bastié, une héroïne de l 'aviation, qui fut aussi une Résistante à l'Occupation allemande, et une féministe avant l'heure. Un roman qui retrace aussi la vie de  tous les pionniers de l 'aviation au risque de leur vie, attirés par l'espace et les grandes distances.

- Vent de sable de Joseph Kessel, en Folio.
Avec l' aviateur, Emile Lécrivain , nous parle de ces hommes qui cnosidéraient le transport du courrier comme une religion ; chaque semaine, ils accomplissaient un tour de force pour apporter les sacs postaux à bon port. Sur la ligne Toulouse - Casablanca- Dakar, nombreux sont ceux qui ont disparu dans le ciel et dans les tempêtes de sable !

- L'aviatrice de Paula Mc Lain, en livre de poche, redonne vie au destin d'une autre femme étonnante, Beryl Markham, qui rencontra la romancière Karen Blixen, au Kenya, où prenant la suite de son père, elle élève des chevaux de courses. Certains vont même rencontrer la gloire. Puis, dans une deuxième vie, elle deviendra la première femme à traverser l'Atlantique en solitaire.

- D'Est en Ouest, une journée de bonheur, de Pascal Quignard, Arléa poche
Une merveille, un chef d' oeuvre ; comment cueillir le jour, Carpe diem : un livre à lire et relire pour se sentir plus intelligent et amoureux de la vie.

Deux personnalités attachantes nous ont quitté au cours de cet été : Max Gallo et Jean Michel Lambert.

Sur le premier, Patrice Perrin recommande Bella Ciao,de Marielle Gallet, sa dernère compagne, édité par Grasset, un récit exemplaire !
Et, de Max Gallo, lui même, L' oubli est la ruse du diable, en Presse pocket. Son meilleur livre, lui qui fut Académicien et historien infatigable. Il retrace avec vivacité tout son parcours et ses souffrances aussi.

De Jean- Michel Lambert, Patrice Perrin propose de revenir sur son témoignage sur la vie de René de Montagnat, qui fut torturé et transféré à Gusen, au camp satellite de Mauthausen que certains surnomment :" L' enfer des enfers  , aux éditions Jean-Claude Gawsewich.

En deuxième partie d'émission , quatre romans de la Rentrée littéraire  de septembre :

- Summer de Monica Sabolo, éditions JC Lattès,

- Une mer d'huile de Pascal Morin, La brune du Rouergue,

- La fille du van de Ludovic Ninet, éditions Serge Safran

- et d'un roman noir d'une écriture magnétique, Assassins d'avant  de Elisa Vix, éditions Rouergue.

Ces quatre titres seront à nouveau abordés dans la prochaine émission tant ils sont étonnants de vérité .

Écouter Télécharger Facebook Twitter Google+ Partagez ce podcast !

Mardi 13 juin 2017

Café littéraire - L'Amoureux des Lettres

Patrice Perrin vous présente ses ouvrages coups de coeur pour le mois de juin.

Diffusion à 7h30, 8h30 et 12h30.

Écouter Télécharger Facebook Twitter Google+ Partagez ce podcast !

Mardi 9 mai 2017

Café littéraire - L'Amoureux des Lettres

Patrice Perrin vous présente ses coups de coeur du mois de mai.

- Une histoire du monde depuis 1945, de Charles Zorgbibe, Editions de Fallois. Au lendemain des bombardements de Hiroshima et Nagasaki, les 6 et 9 août 1945, l'humanité semble mise en possession de sa propre mort. L'auteur, Charles Zorgbibe décrit et analyse le grand jeu international des 75 années qui vont suivre et qui vont changer la face du monde.

- Quatuor mystique de Charlotte Jousseaume, Editions Cerf, pour la dernière partie qui évoque Maurice Zundel après la destruction massive causée par ces bombes atomiques.

- Par Amour, de Valérie Tong Cuong, éditions J.C Lattès. Par amour, n'importe quel être humain peut se surpasser, c'est ce qu'affirme cet auteur que nous aimons beaucoup.

- Cette Terre promise, de Erich-Marie Remarque, Editions Stock. Un roman inédit et puissant de cet écrivain allemand qui est un des meilleurs.

- L'étincelle de vie, de ce même auteur. Sur le thème d'un camp de concentration qui met face à face un commandant nazi et un déporté qui organise la résistance et la rébellion.

- La fille du fossoyeur, de Joyce Carol Oates. Une remise en vente de cette perle noire par les éditions Philippe Rey.

- Bella Ciao, de Marielle Gallet aux éditions Grasset. Ou ma vie avec May Gallot, un très vivant et émouvant témoignage d'une femme de notre temps en plein désarroi face à la maladie.

- L'oubli est la ruse du diable, justement le meilleur livre de Max Gallo paru chez XO en 2012.

- Mille jours en Tartarie, de Lyane Guillaume, aux éditions du Rocher. Un récit épique, pimenté et savoureux qui se déroule en Ouzbékistan.

Écouter Télécharger Facebook Twitter Google+ Partagez ce podcast !

Mardi 11 avril 2017

L'amoureux des Lettres

Patrice Perrin vous propose ses coups de coeur littéraires du moment.

Écouter Télécharger Facebook Twitter Google+ Partagez ce podcast !

Lundi 13 mars 2017

Café littéraire - L'Amoureux des Lettres

En ce mois d'avril, Patrice Perrin suit l'actualité cinéma et donne des titres de romans parus dans la collection Folio :

- Oh!, de Philippe Djian, porté à l'écran par Paul Verhoven : Elle, avec Isabelle Huppert.

Un grand film, le roman aussi, qui a reçu le Prix Interalliés en 2012.

- autre roman, Léon Morin, Prêtre, de Beatrix Beck, prix Goncourt en 1952. Porté à l'écran par Nicolas Boukhrief, avec Romain Duris et Marine Vatch sous le titre "La confession". Ce roman et ce film sont tout simplement merveilleux.

-autre grand roman paru en Folio, Le cheval blanc, d'Elsa Triolet. Son premier roman, écrit à Nice en 1943, qui donne vie à Michel Vigaud, un vagabond sublime de l'amour : "un feu d'artifice ininterrompu" !

Écouter Télécharger Facebook Twitter Google+ Partagez ce podcast !

Mardi 14 février 2017

L'amoureux des Lettres

Patrice Perrin, l'amoureux des lettres présente dans son émission 4 romans qui sortent de l'ordinaire par leur écriture :

- "Dans la Forêt" - Jeann Hegland. Ed Gallmeister // Auteure américaine qui a connu un succès éblouissant avec la parution de ce premier roman qui se déroule dans une forêt emplie d'inépuisables richesses.

- "Mon citronnier" - Samantha Barendson. Ed. J.C Lattès. // Auteur moderne qui part à la recherche de son père, aventurier, trop tôt disparu en Argentine.

- "A tombeau ouvert" - Bernard Chambaz. Ed Stock. // Dans ce roman qui mêle souvenirs et passion, nous revivons une tragédie moderne, la vie et la mort d' Ayrton Senna.

- "J' étais parti sans bagages" -  Jean-Luc Gendry. Ed de Fallois. // Un roman historique et littéraire qui restitue l'éclat d'une des grandes générations du XXième siècle, habitant sur la rive droite de la Seine.

Écouter Télécharger Facebook Twitter Google+ Partagez ce podcast !

Mardi 10 janvier 2017

L'amoureux des Lettres > Les coups de coeur de Patrice Perrin

Patrice Perrin commence cette nouvelle année 2017 avec des romans phares ! Quatre romans singuliers et remarquables par leur qualité littéraire :

- "Par amour" de Valérie Tong Cuong - Ed J.Claude Lattes. Une plongée exemplaires dans la guerre de 1940-1944 au Havre, son meilleur roman !

- "Mâcher la poussière" d'Oscar Coop-Phane - Ed. Grasset. Un incroyable talent pour nous raconter ce huis-clos sicilien qui dura toute une vie.

- "Le Roi du monde" de Kavita Daswani - Ed Defallois. Un voyage qui nous conduit de Singapour à Honk-Kong, à Bombay, puis à Dubaï. Entre traditions et la modernité la plus actuelle.

- "Shore" de Sara Taylor - Ed Robert-Laffont. Un premier roman d'une auteure prodige sur un archipel situé au niveau de la Virginie, sur une terre sauvage et désolée, où la survie devient difficile !

- Et une chanson : "L' île de sein" de Cécilem.

Écouter Télécharger Facebook Twitter Google+ Partagez ce podcast !