Radio B

Pensez à afficher les images pour consulter notre lettre !
Si cette lettre d'info ne s'affiche pas correctement
consultez la version en ligne

 

Newsletter Radio B

Lettre d'information n°708
lundi 23 novembre au dimanche 29 novembre

À la une

Très bonne semaine à toutes et à tous !

Radio B poursuit son travail sur le terrain, notamment avec ses ateliers de pratique radiophonique.

Toute l'équipe est mobilisée pour intervenir sur le temps périscolaire dans les écoles de Bourg-en-Bresse et Péronnas, au collège Morandat ou encore au lycée Quinet. Et également par le biais de conférences autour du monde des médias avec nos journalistes.

Cette semaine, d'ailleurs, si vous voulez en savoir plus sur le métier de journaliste, rendez-vous, en ligne, ce lundi 23 novembre à 20h, sur le site de l'université Lyon 3 à Bourg-en-Bresse. Audrey Radondy, journaliste à la radio, vous présentera le métier.

Bonne semaine !

Cette semaine sur Radio B

Lundi 23 novembre

18:00 | A vous les Burgiens ! La précarité en temps de COVID, la parole aux assos

10 millions de pauvres en 2020, c'est l'estimation que fait le Secours Catholique dans son nouveau rapport. Véronique Fayet, président de Secours Catholique nous explique la situation de la pauvreté en France.Focus aussi sur la situation mondiale.En studio, deux associations qui aident les plus précaires : la Banque alimentaire de l'Ain et le Secours Populaire de l'Ain.Reportage à la (...)

19:00 | Banshee Beats

Hors Série N°2 Animal Collective Partie 2 (2007-2020) Ce second épisode exceptionnel sur la discographie d'Animal Collective nous enmène de leur EP Water Curses (2007) à leur EP Bridge To Quiet (2020).

20:00 | Pingpong radioshow #114 | LA CREME, LE SUPREME vol 17

Enfile ton hoodie et hoche de la tête, c'est le retour de la crème le suprême.

Mardi 24 novembre

13:00 | Résonances

Résonances s'attache à comprendre l'actualité de notre temps et à donner la parole aux acteurs de cette réalité quotidienne. Résonances, une émission pour tendre l'oreille vers ce qui ne s'entend pas, pour rendre audible l'inaudible, pour accueillir toutes les capacités parlantes. Résonances se met à l'écoute des modes de penser, des inventions, des mouvements, des croisements et (...)

15:00 | Les jours, les mois, les années

Une terrible sécheresse contraint la population d'un petit village de montagne à fuir vers des contrées plus clémentes. Incapable de marcher des jours durant, un vieil hommedemeure, en compagnie d'un chien aveugle, à veiller sur un unique pied de maïs. Dès lors, pour I'aïeul comme pour la bête, chaque jour vécu sera une victoire sur la mort.Ce livre est d'une force et d'une beauté à (...)

19:00 | Le Gecko aime le Jazz

Mercredi 25 novembre

07:30 | Les coups de coeur des médiathécaires

Les coups de coeur du mois de novembre : «La Femme révélée» le dernier roman de Gaëlle Nohant «Buffalo Belle» d'Olivier Douzou un album qui traite subtilement de genre et d'identité «Noir volcan» de Cécile Coulon un recueil de poésie éruptif «Stonechild» de Jesca Hoop, un female gaze sur le neo-folk

07:55 | La minute du parent d'élève

La chronique des parents d'élèves de la FCPE. Diffusion à 7h55, 8h55 et 12h55

17:15 | Les ateliers de Radio B

20:00 | Mascareignes

Musiques de la Réunion et de l'océan indien

22:00 | Rasta Sacrée

Emission de reggae

Jeudi 26 novembre

07:30 | Des femmes, des hommes, des droits

Rencontre avec Mohtaza, membre de la Ligue des droits de l'homme et originaire d'Afghanistan. Diffusion à 7h30, 8h30 et 12h30.

07:55 | Les chroniques de la MIFE

Madjda et Jean-Marie vous présentent les actions de la MIFE et notamment le bilan de compétences. Diffusion à 7h55, 8h55 et 12h55.

11:30 | 1901 sur 90, la radio des asso

Rencontre avec les associations locales, par l'équipe de l'AGLCA.

17:15 | Au Terminus des Prétentieux, émission spéciale

A quelques heures de la fin d'un 2ème confinement, il est temps pour Au Terminus des Prétentieux d'évoquer l'une des 3 branches du tryptique bleu blanc rouge : la liberté. Michel CELSO, accompagné de ses fidèles auditeurs, vous propose de vivre, ou plutôt de revivre, à travers quelques chansons, ce pour quoi Jean MOULIN a été tortué. Alors, partez à la découverte d'une (...)

19:00 | Interzone

Interzone aime le rock, la pop, le folk. Tant que le ou les artistes sont sur un label indépendant (voire pas signés du tout) et que la qualité est au rendez-vous, la chanson est diffusable dans Interzone. Plutôt que de vous donner une liste de groupes aimés, voici une liste de labels : allez sur leurs sites, vous y ferez des découvertes et pourrez (dans la plupart des cas) télécharger (...)

21:00 | Solid'Rock

Le rock sous toutes ses formes Rock Progressif, Classic'Rock, Country, Blues Rock, Rock FM, Rock Celtique, Jazz Rock, de tous les pays et toutes les origines ! Emission animée par Fred et Phil, un duo de passionnés qui n'ont qu'une envie : vous faire partager leurs coups de coeurs, leurs passions discographiques et les anecdotes du monde musical !

Vendredi 27 novembre

07:30 | Le covid et les enfants

Rencontre avec le médecin spécialisé en urgences pédiatriques, "Toubib". Il est l'animateur de la page "To be or not toubib" sur Facebook. Il donne des infos sur le covid chez les enfants et des conseils pour rassurer les parents. Diffusion à 7h30, 8h30 et 12h30.

15:00 | Les jours, les mois, les années

Une terrible sécheresse contraint la population d'un petit village de montagne à fuir vers des contrées plus clémentes. Incapable de marcher des jours durant, un vieil hommedemeure, en compagnie d'un chien aveugle, à veiller sur un unique pied de maïs. Dès lors, pour I'aïeul comme pour la bête, chaque jour vécu sera une victoire sur la mort.Ce livre est d'une force et d'une beauté à (...)

Samedi 28 novembre

13:00 | Licks

Dans une veine rock, rock'n'roll ou classic rock, punk-rock (de préférence mélodique), indé, power-pop, noise, post-punk et ce qu'il faut de metal; Licks a repris depuis 2014 les choses là où anciennement l'émission I Hate People avait fait ses preuves. Licks en reprend donc les fondamentaux: news, infos concerts locales (Salles du Rézo : Tannerie, Cavazik, etc...) et au-delà (Lyon, (...)

Dimanche 29 novembre

10:00 | Comme un air d'accordéon

Albert Belay et André Michollet vous font danser le dimanche matin au son de l'accordéon ! Au programme de ces deux heures : musette, tango, valse, les annonces des manifestations musicales locales (thés dansants, galas, concerts...) et les dédicaces des auditeurs/trices ! Pour les dédicaces, laissez votre message au standard de Radio B : 04 69 19 55 27

L'artiste de la semaine

L'artiste de la semaine : KACIMI

L'artiste de la semaine : KACIMI

Alexis KACIMI est tombé dans la pop depuis qu'il est tout petit.

De son escapade universitaire à Lyon, il en a retiré l'envie de surfer sur une vague initiée par A SONG, FIREBALL FC, SELAR, SCALDE et autres GREEN OLIVE.

Avec son combo annemasso genevois THE REBELS OF TIJUANA, KACIMI a continué d'explorer cette musique à travers un garage rock psyché sentant bon la nostalgie des années 60 mais pas que.

Chantant en français, le groupe réaffirme les influences yéyé et psychédélique de ses débuts.

Fondateur du label Le Pop Club Records, Alexis KACIMI travaille dans l'ombre pour mettre en lumière ses protégés ses protégés : The Rebels of Tijuana, The Monkberry Moon Orchestra, The Green Flamingos, Trumpets of Consciousness, Strange Milk, Lauren Stuart, Le Superhomard ou Magic and Naked

Ses envies le pousse aussi à enregistrer sous son nom ses propres compositions.

C'est ainsi qu'est sorti le 30 octobre 2020 Gyrophare, le 2ème album de KACIMI.

Une collection intime de nouveaux morceaux pop, un assemblage de vignettes poétiques où il est éternellement question d'amour.

Enregistré sur bande dans les studios Back To Mono à Lyon avec Christian Hierro et une équipe de musiciens genevois, la nouvelle galette de KACIMI tisse une toile sonore mélancolique et douce sur une texture de velours aux arrangements fins et minimalistes.

Croire au soleil quand tombe l'eau poétisait Aragon, fou d'Elsa.

On croit en KACIMI, notre âme rêveuse appareille pour un voyage jusqu'au Jardin Des Regrets.

Douce nonchalance à la recherche d'un amour évanescent, réminiscence des sens, mirage charnel.