Newsletter de Radio B
Radio B

Pensez à afficher les images pour consulter notre lettre !
Si cette lettre d'info ne s'affiche pas correctement
consultez la version en ligne

 

Newsletter Radio B

Lettre d'information n°602
lundi 11 juin au dimanche 17 juin

À la une

Très bonne semaine sur les ondes de Radio B !

Alors, ce son, il est meilleur, hein ?

Merci à l'équipe de "L'onde porteuse", ils ont assuré ! Pour en savoir plus sur cette association, c'est ici : http://www.londeporteuse.fr/

Bonne écoute !

Cette semaine sur Radio B

Lundi 11 juin

07:15 | Mécanifié, la mécanique simplifiée

Victor et Léo rencontrent un professeur du lycée G. Voisin, M. Revel. Ils évoquent son parcours. Diffusion à 7h15, 8h15 et 12h15.

07:30 | Les langues se délient : la parole à l'étranger

Jean-Louis rencontre Mathilde, la présidente régionale de la Cimade. Diffusion à 7h30, 8h30 et 12h30.

17:15 | A vous les Burgiens - Rediffusion

Réécoutez deux reportages diffusés dans votre magazine : Roger Vailland, écrivain et journaliste, a vécu à Meillonnas. Aujourd'hui, une des médiathèques de Bourg porte son nom. Quelle est son histoire ? On vous emmène tester la 1ère course Écomobile de Bourg-en-Bresse ! Annulée en 2017, elle se déroulera en septembre prochain. Quel est le principe et le but ? Reportage sur le terrain.

20:00 | Ping Pong

PingPong radioshow est une émission musicale electro hip hop, adoratrice de textures musicales organiques et d'harmonies cosmiques , qui suit plus précisément le mouvement offbeat (univers aux inspirations plurielles, puisant dans le hiphop et le jazz, en assumant sa parenté aux musiques expérimentales et à l'électro, porte ses référents internationaux - Flying Lotus, Nosaj Thing, (...)

Mardi 12 juin

07:15 | Petites Bulles

07:30 | Rendez-vous avec vous

Après la réforme en cours, la justice sera-t-elle plus simple, plus efficace et plus accessible pour les justiciables, comme le promet la garde des sceaux, Nicole Belloubet ? Non, répond Maître Johann FOUBERT, l'invité de Cathy VANEL, et il explique pourquoi... Diffusion à 7h30, 8h30 et 12h30.

07:55 | L'instant ORGECO (rediffusion)

Les logos des consommateurs. Diffusion à 7h55, 8h55 et 12h55.

13:00 | Résonances

Résonances s'attache à comprendre l'actualité de notre temps et à donner la parole aux acteurs de cette réalité quotidienne. Résonances, une émission pour tendre l'oreille vers ce qui ne s'entend pas, pour rendre audible l'inaudible, pour accueillir toutes les capacités parlantes. Résonances se met à l'écoute des modes de penser, des inventions, des mouvements, des croisements et (...)

18:00 | Café Littéraire - L'Amoureux des Lettres

Patrice Perrin présente ses coups de coeur pour le mois de juin.

19:00 | Le Gecko aime le Jazz

Mercredi 13 juin

07:15 | Mécanifié, la mécanique simplifiée

Sullivan et Loïc vous expliquent comment changer une roue. Facile ! Diffusion à 7h15, 8h15 et 12h15.

14:00 | Encore heureux !

Portrait d'un charmant petit monstre : Françoise SAGAN

19:00 | Vent d’Est

Marie en solo au micro cette semaine pour un grand voyage Orient-Occident totalement philogyne. D'Emel Mathlouti à Joni Mitchell, d'Hindi Zarah à Meshell Ndegeocello. Parce qu'il n'y  a pas que le 8 mars. Na !

20:00 | Mascareignes

Musiques de la Réunion et de l'océan indien

22:00 | Rasta Sacrée

Emission de reggae

Jeudi 14 juin

07:15 | Petites Bulles

07:30 | Les dossiers de la CAF

Au programme de cette chronique : le recouvrement des pensions alimentaires. Diffusion à 7h30, 8h30 et 12h30.

17:15 | Au Terminus des Prétentieux, 841ème édition

Michel CELSO et Antonio RODRIGUEZ accueillent le groupe RAVENHILL qui se reforme à l'occasion de leur venue dans les studios de RADIO B après 8 ans de séparation. RAVENHILL jouera quelques morceaux en direct à 18 heures 15. Le morceau culte est signé RAVENHILL avec Growing too fast.

19:00 | Interzone

Interzone aime le rock, la pop, le folk. Tant que le ou les artistes sont sur un label indépendant (voire pas signés du tout) et que la qualité est au rendez-vous, la chanson est diffusable dans Interzone. Plutôt que de vous donner une liste de groupes aimés, voici une liste de labels : allez sur leurs sites, vous y ferez des découvertes et pourrez (dans la plupart des cas) télécharger (...)

Vendredi 15 juin

07:15 | Mécanifié, la mécanique simplifiée

Thomas et Corentin se concentrent sur le système de freinage des voitures. Comment ça fonctionne ? Vous saurez tout dans cette chronique ! Diffusion à 7h15, 8h15 et 12h15.

Samedi 16 juin

13:00 | Licks

Dans une veine rock, rock'n'roll ou classic rock, punk-rock (de préférence mélodique), indé, power-pop, noise, post-punk et ce qu'il faut de metal; Licks a repris depuis 2014 les choses là où anciennement l'émission I Hate People avait fait ses preuves. Licks en reprend donc les fondamentaux: news, infos concerts locales (Salles du Rézo : Tannerie, Cavazik, etc...) et au-delà (Lyon, (...)

Dimanche 17 juin

10:00 | Comme un air d'accordéon

Albert Belay et André Michollet vous font danser le dimanche matin au son de l'accordéon ! Au programme de ces deux heures : musette, tango, valse, les annonces des manifestations musicales locales (thés dansants, galas, concerts...) et les dédicaces des auditeurs/trices ! Pour les dédicaces, laissez votre message au standard de Radio B : 04 69 19 55 27

L'artiste de la semaine

L'artiste de la semaine : Barcella

L'artiste de la semaine : Barcella

Auteur, compositeur et interprète originaire de Reims, Mathieu Ladevèze alias BARCELLA compte parmi les artistes les plus inventifs de sa génération.

Nourri des cultures urbaines et de l'imposant patrimoine de la chanson française, autant héritier de Bourvil que d'Oxmo Puccino, il écrit des chansons semées de jeux de mots, d'inventions sémantiques, de confessions douces-amères et de clins d'œil taquins.

Distinction et perfection de la diction de BARCELLA servent une ironie féroce et une imagination débridée.

Impression confirmée avec la sortie le 30 mars 2018 de son 4ème album studio SOLEIL.

BARCELLA y cultive toujours un univers riche et fécond, singulier par la forme et universel sur le fond.

À la naïveté pop des premiers titres répondent des morceaux bien plus surprenants et des mots pleins d'espièglerie poursuivent une rythmique chaloupée et dégomment alors les codes de la chanson-variété.

Un grain de sable semble se prendre parfois dans les rouages bien propres de BARCELLA.

Et alors, la valse devient un peu plus folle et donne une épaisseur inédite à ces chants.

BARCELLA, une chanson française étonnante qui promet le meilleur.