Radio B

Pensez à afficher les images pour consulter notre lettre !
Si cette lettre d'info ne s'affiche pas correctement
consultez la version en ligne

 

Newsletter Radio B

Lettre d'information n°595
lundi 23 avril au dimanche 29 avril

À la une

Reprise après une semaine de vacances pour certains d'entre nous !

Au programme : ateliers périscolaires dans les écoles C. Perrault et St Exupéry de Bourg-en-Bresse et à Péronnas, intervention en prison et préparation d'une émission autour des médias, enregistrement de chroniques sur Mai 68 par les lycéens des Sardières...

Et bien sûr, toujours vos émissions à retrouver sur le 90FM ou www.radio-b.fr !

Cette semaine sur Radio B

Lundi 23 avril

07:30 | Les langues se délient : le patois

Au programme : les expressions en patois. Diffusion à 7h30, 8h30 et 12h30.

17:15 | À vous les Burgiens !

La grève des cheminots se poursuit. Nous avons rencontré une agent de circulation, un contrôleur, et un surveillant des installations électrique de sécurité. Témoignages."Qui sont ces touristes de courts séjours ?" C'est le dossier de La Voix de l'Ain, notre partenaire. Nous étions au Domaine de la Dombes, parc d'hébergements insolites et de loisirs.

20:00 | Pingpong radioshow #26 | LA CREME, LE SUPREME vol 5

(People people people peoplePeople people people people) Shippity bop, well hot diggity, where's the iggity? The bum siggityNiggas want to know but check the flow my little trickityI'm comin' with the Books so kid, it looks like it's a winnerYa better get ya plate because I'm servin' raps for dinner

Mardi 24 avril

07:15 | Petites Bulles

07:30 | Planète num

Une chronique présentée par ALTEC. Diffusion à 7h30, 8h30 et 12h30.

07:55 | L'instant ORGECO : les fake news

ORGECO 01, association de défense des droits des consommateurs vous informe et vous conseille. Aujourd'hui, tout savoir sur les fake news. Pour contacter ORGECO 01 : http://orgeco01.fr/ Diffusion à 7h55, 8h55 et 12h55.

13:00 | Résonances

Résonances s'attache à comprendre l'actualité de notre temps et à donner la parole aux acteurs de cette réalité quotidienne. Résonances, une émission pour tendre l'oreille vers ce qui ne s'entend pas, pour rendre audible l'inaudible, pour accueillir toutes les capacités parlantes. Résonances se met à l'écoute des modes de penser, des inventions, des mouvements, des croisements et (...)

19:00 | Le Gecko aime le Jazz

Mercredi 25 avril

07:30 | Les coups de coeur des médiathécaires

Les médiathécaires de Bourg-en-Bresse vous font part de leurs coups de coeur : - en jeunesse : Le jour où, collection "Première lecture", de Thierry Lenain et illustré par Thanh Portal, - en musique : "Death Song" de Black Angel, du rock pour se faire enlever le sable des oreilles... - en cinéma : "Au revoir là-haut", un coup de coeur multi-supports pour une oeuvre grandiose qui (...)

18:00 | La Fabrique de la culture

Emission autour de l'actualité culturelle locale.

20:00 | Mascareignes

Musiques de la Réunion et de l'océan indien

22:00 | Rasta Sacrée

Emission de reggae

Jeudi 26 avril

07:15 | Petites Bulles

07:30 | La chronique de la CPAM

Dans cette chronique proposée par la CPAM, Catherine Guillermin présente au micro d'Isabelle Berger, de RCF Pays de l'Ain, le service "Sophia - Asthme". Diffusion à 7h30, 8h30 et 12h30.

17:15 | Au Terminus des Prétentieux, 834ème édition

Michel CELSO et Antonio RODRIGUEZ vous accueillent pour une émission aux noms d'artistes étranges. HELLUVAH, NAKHANE, A WHAT ?, HOLLYSIZ et Lior SHOV vous inrigueront tout autant que GENERAL ELEKTRIKS et Pauline CROZE. Un hommage sera rendu à Jacques HIGELIN avec le morceau culte Champagne.

19:00 | Interzone

Interzone aime le rock, la pop, le folk. Tant que le ou les artistes sont sur un label indépendant (voire pas signés du tout) et que la qualité est au rendez-vous, la chanson est diffusable dans Interzone. Plutôt que de vous donner une liste de groupes aimés, voici une liste de labels : allez sur leurs sites, vous y ferez des découvertes et pourrez (dans la plupart des cas) télécharger (...)

Vendredi 27 avril

17:15 | Les ateliers de Radio B au lycée Lalande

Des élèves de Seconde option "Littérature et société" ont travaillé sur la question du féminisme et du harcèlement de rue. Voici leur émission, entièrement réalisée par leurs soins. Bonne écoute !

Samedi 28 avril

13:00 | Licks

Dans une veine rock, rock'n'roll ou classic rock, punk-rock (de préférence mélodique), indé, power-pop, noise, post-punk et ce qu'il faut de metal; Licks a repris depuis 2014 les choses là où anciennement l'émission I Hate People avait fait ses preuves. Licks en reprend donc les fondamentaux: news, infos concerts locales (Salles du Rézo : Tannerie, Cavazik, etc...) et au-delà (Lyon, (...)

Dimanche 29 avril

10:00 | Comme un air d'accordéon

Albert Belay et André Michollet vous font danser le dimanche matin au son de l'accordéon ! Au programme de ces deux heures : musette, tango, valse, les annonces des manifestations musicales locales (thés dansants, galas, concerts...) et les dédicaces des auditeurs/trices ! Pour les dédicaces, laissez votre message au standard de Radio B : 04 69 19 55 27

L'artiste de la semaine

L'artiste de la semaine : Rémo GARY

L'artiste de la semaine : Rémo GARY

Après avoir grimpé les falaises de Bonifacio, Rémo GARY s'était remis à l'ouvrage avec la sortie en fin d'année 2017 d'un double album Rémo Gary et Cie dans lequel on retrouve sa belle compagnie, celle de Jeanne GARRAUD, Joël CLEMENT, Raoul PONCHON et Didier BOYAT.

Le temps de fêter comme il se doit Jean RICHEPIN, son grand-père de chevet, et ses trois matelots de Groix au Théâtre de Bourg en Bresse le 17 mars dernier, il est reparti rendre un nouvel hommage.

Avec Nathalie FORTIN au piano, Rémo GARY prépare un nouvel album qu'il appellera Voix de cailloux.

Et qu'il consacrera à Jacques DEBRONCKART, ce chanteur français disparu le 25 mars 1983 à l'âge de 49 ans.

Un auteur non-conformiste et fort peu enclin aux concessions, homme de scène, d'autant plus spontané et improvisateur, qu'il est son propre accompagnateur et son propre metteur en scène.

Son œuvre, oubliée aujourd'hui, est chaude, tendre et agressive et n'a pris aucune ride 50 ans après Mai 68.

Rémo GARY piochera dans la discographie de Jacques DEBRONCKART et chantera quelques inédits de celui qui, de son temps, appelait à se méfier des curés , des politiciens et des militaires.

L'autre jour, me voyant dans la glace, Je me suis dit : non, mais t'es fou. Tu perds ta vie, mon gros minou. Ça te sert à quoi d'être contre tout ?

Jacques DEBRONCKART le chantait en 1978.

40 ans plus tard, Rémo GARY est toujours du bon côté du manche. Et n'a pas l'intention de nous décevoir.

Il chantera Jacques DEBRONCKART, avec Nathalie FORTIN au piano, au Théâtre Artphonème 9, rue Lazare Carnot à Bourg en Bresse les vendredi 27 et samedi 28 avril 2018.