Radio B, la radio de Bourg-en-Bresse et des Pays de l'Ain

Café Littéraire - L'Amoureux des Lettres

Patrice Perrin, libraire et organisateur du salon du livre d'Ambronay, vous fait écouter ses coups de coeur littéraires.

Animateur(s) - animatrice(s)

Patrice Perrin

Diffusion à l'antenne

Le 2ème mardi du mois à 18h

Rediffusion à l'antenne

Le 4ème mardi du mois à 18h

Dernières diffusions

Abonnement podcast - Flux RSS Le podcast permet d'écouter vos émissions ou chroniques préférées sur votre ordinateur ou baladeur numérique. Ouvrez votre lecteur de podcasts, sélectionnez la fonction "s'abonner au podcast" puis collez-y le lien suivant :
http://www.tropiquesfm.fr/flux-rss-117-cafe-litteraire-l-amoureux-des-lettres.xml

lundi 13 mars

Café littéraire - L'Amoureux des Lettres

Écouter Télécharger

En ce mois d'avril, Patrice Perrin suit l'actualité cinéma et donne des titres de romans parus dans la collection Folio :

- Oh!, de Philippe Djian, porté à l'écran par Paul Verhoven : Elle, avec Isabelle Huppert.

Un grand film, le roman aussi, qui a reçu le Prix Interalliés en 2012.

- autre roman, Léon Morin, Prêtre, de Beatrix Beck, prix Goncourt en 1952. Porté à l'écran par Nicolas Boukhrief, avec Romain Duris et Marine Vatch sous le titre "La confession". Ce roman et ce film sont tout simplement merveilleux.

-autre grand roman paru en Folio, Le cheval blanc, d'Elsa Triolet. Son premier roman, écrit à Nice en 1943, qui donne vie à Michel Vigaud, un vagabond sublime de l'amour : "un feu d'artifice ininterrompu" :

mardi 14 février

L'amoureux des Lettres

Écouter Télécharger

Patrice Perrin, l'amoureux des lettres présente dans son émission 4 romans qui sortent de l'ordinaire par leur écriture :

- "Dans la Forêt" - Jeann Hegland. Ed Gallmeister // Auteure américaine qui a connu un succès éblouissant avec la parution de ce premier roman qui se déroule dans une forêt emplie d'inépuisables richesses.

- "Mon citronnier" - Samantha Barendson. Ed. J.C Lattès. // Auteur moderne qui part à la recherche de son père, aventurier, trop tôt disparu en Argentine.

- "A tombeau ouvert" - Bernard Chambaz. Ed Stock. // Dans ce roman qui mêle souvenirs et passion, nous revivons une tragédie moderne, la vie et la mort d' Ayrton Senna.

- "J' étais parti sans bagages" -  Jean-Luc Gendry. Ed de Fallois. // Un roman historique et littéraire qui restitue l'éclat d'une des grandes générations du XXième siècle, habitant sur la rive droite de la Seine.

mardi 10 janvier

L'amoureux des Lettres > Les coups de coeur de Patrice Perrin

Écouter Télécharger

Patrice Perrin commence cette nouvelle année 2017 avec des romans phares : Quatre romans singuliers et remarquables par leur qualité littéraire :

- "Par amour" de Valérie Tong Cuong - Ed J.Claude Lattes. Une plongée exemplaires dans la guerre de 1940-1944 au Havre, son meilleur roman :

- "Mâcher la poussière" d'Oscar Coop-Phane - Ed. Grasset. Un incroyable talent pour nous raconter ce huis-clos sicilien qui dura toute une vie.

- "Le Roi du monde" de Kavita Daswani - Ed Defallois. Un voyage qui nous conduit de Singapour à Honk-Kong, à Bombay, puis à Dubaï. Entre traditions et la modernité la plus actuelle.

- "Shore" de Sara Taylor - Ed Robert-Laffont. Un premier roman d'une auteure prodige sur un archipel situé au niveau de la Virginie, sur une terre sauvage et désolée, où la survie devient difficile :

- Et une chanson : "L' île de sein" de Cécilem.

mardi 13 décembre

mardi 8 novembre

Café littéraire - L'Amoureux des Lettres

Écouter Télécharger

Retrouvez Patrice Perrin et ses coups de coeur littéraires pour le mois de novembre.

mardi 11 octobre

Café littéraire - L'Amoureux des Lettres

Écouter Télécharger

Patrice Perrin vous présente ses coups de coeur littéraires du mois :

- un gros roman, genre saga, de Luca di Fulvio, un auteur italien, intitulé Le gang des rêves, aux éditions Slatkine et Cie, dans lequel le lecteur quittant l'Italie, son pays natal, découvre l'Amérique des années 20.

- Les Pouvoirs de Jean, de Roger Béteille, aux Ed. Rouergue. Un terrible roman de terroir qui laisse des traces indélébiles dans les esprits.

- Au commencement du septème jour, de Luc Lang, aux éditions Stock. Une enquête moderne et brutale qui met au jour des secrets de famille, qui sont autant d'abîmes sous les pas du narrateur.

- L'odeur de la Forêt, de Hélène Gertern, Editions Arléa. Une amie. Une enquête merveilleuse par une historienne de la photographie mettant en pleine lumière des êtres vivants qui ont vécu au cours  de la Première Guerre Mondiale dans un premier temps et ensuite pendant la drôle de guerre. Une écriture magistrale.

mardi 13 septembre

Café littéraire - L'Amoureux des Lettres

Écouter Télécharger

Patrice Perrin, l'amoureux des Lettres, présente les nouveautés littéraires.

Sa prédiction, ce sont les livres, romans ou biographies qui parlent de destins, d'hommes et de femmes, mineurs (modestes et monotones, semble-t-il) ou majeurs comme les destins extraodrinaires (et rares) :

Dans cette émission, six livres :

- La Vie retrouvée, après la déportation à Auschwitz, Gislaine Dunant et Charlotte Delbo, Ed. Grasset.

- Un effondrement, de Gislaine Dunant, Ed. Grasset.

- Sous la vague, d'Anne Percin, Ed. La Brune au Rouergue, son meilleur roman :

- Le Garçon, scènes de la vie provinciale, d'Olivia Rosenterra, Ed. Safran, un premier roman à découvrir sans faute :

- La Gouvernante suédoise, de Marie Sizun, Ed. Arléa, un très grand roman :

- Pour ses beaux yeux, de Nathalie Saracco, Ed. Salavator.

mardi 12 juillet

Café littéraire - L'Amoureux des Lettres

Écouter Télécharger

Patrice Perrin, l'Amoureux des lettres, connaît Yves Bonnefoy le grand poète discret, qui vient de mourir à l'âge de 93 ans, depuis longtemps.

Il ne peut rester dans un silence admiratif.

Il parle donc dans cette émission de son ouvrage Dans le leurre, aux Editions du Seuil - Poésie et Le Nuage rouge, Editions Mercure de France, essai critique sur la poétique, tout un art et le peintre Giorgio Morandi qui a été chanté par Yves Bonnefoy, Philippe Jaccottet et Bruno Smolez.

mardi 14 juin

Café littéraire - L'Amoureux des Lettres

Écouter Télécharger

Patrice Perrin vous propose une liste de livres pour vos vacances, des genres différents en fonction de ces temps secoués par des conflits sociaux et mondiaux; des romans mais aussi des prises de conscience de notre culture, du temps qui passe, du présent et de l'avenir qui est entre nos mains - mais encore faut-il s'en donner les moyens...

- Loin de Venise, de Michel Teysseyre, éditions Serge Safran. Une très belle évocation de Vivaldi, Rosalba Carriera et Casanova.

- Un fauteuil sur la Seine, de Amin Maalouf, éditions Grasset. Le grand écrivain est entré à l'Académie française, sur le 29ème fauteuil. En remontant jusqu'en 1634, il nous raconte la vie et l'histoire de quatre siècles d'histoire en France. Superbe :

- Un destin russe, de Lise Chasteloux, éditions Gallimard. La Grande Guerre de 1914, vue par Alexeï, un officier infirmier de la cavalerie de Moscou qui devra rejoindre le front de l'Est à destination de la France.

- Le Monde entier, de François Bugeon, éditions Le Rouergue. Un roman de terroir sensible et généreux.

- On n'est jamais à l'abri d'une bonne surprise, de Isabelle Minière, éditions Serge Safran. Ou comment sortir de sa solitude lorsque l'on rêve à l'impossible, c'est-à-dire rencontrer des êtres vivants pour qui vous existez vraiment.

- La Guerre des Mondes, de Mathieu Slama, éditions de Fallois. Des réflexions pertinentes sur la croisade idéologique de Poutine contre l'Occident et l'Amérique.

- Là où rêvent les étoiles, d'Eric Marchal, éditions Anne Carrière. Un grand roman sur le XXè siècle, celui du progrès, d'Eiffel et des techniques les plus diverses.

- Libertango, de Frédérique Deghelt, éditions Actes Sud. Son roman le plus sublime avec un personnage hors du commun malgré son handicap et seule la musique peut dessiner la silhouette d'une âme.

- Sur le monde de la peinture, Giorgio Morandi, les jours et les heures, par Bruno Smolars, éditions Arléa. Bruno Smolars est un fin connaisseur de cette vie et de cette peinture.

mardi 10 mai

Café littéraire, l'amoureux des Lettres

Écouter Télécharger

Patrice Perrin vous fait part de ses coups de coeur littéraires.

Au programme cette semaine, des livres graves, sur le thème de la guerre... Celle de 1914-1918 à cause d' une exposition unique en son genre de François Chaume et Philippe Trichard, directeur du cente social Terre en couleurs : Les nouvelles armes dans la Grande Guerre.

Elle se tient durant le mois de mai, au parc botanique de La Teyssonnière, à l'Orangerie de ce parc, à Buellas. C'est ouvert les dimanches et jours feriés après-midi de 14h à 19h de ce mois.

Patrice Perrin parle aussi de l'autre guerre, La Drôle de guerre 1939-1945 avec deux livres :

- Cette année , les pommes sont rouges de Laurent Gerra et de son grand-père Georges Gerra qui fut un héros de cette guerre, éditions Flammarion

- L'étrange victoire, De la défance de La République à la libération de La France, d'un grand personnage, acteur et témoin, devenu historien : Jean-Louis Crémieux-Brilhac, édité par Gallimard, avec la collaboration de Pierre Nora puisque cet homme est mort en avril 2015 ...

Ensuite, Patrice Perrin présente l'ouvrage de Jean-Piere Le Goff, Malaise dans la démocratie, aux éditions Stock. C'est d'une lucidité exemplaire sur les dérives que nous contatons dans notre société.

Pour finir deux romans, qui seront à nouveau abordés dans la prochaine émission : La Ville haute de Eliane Serdan, éd Serge Safran, et Le dernier amour d'Attila Kiss, de Julia Kerninon, éditions du Rouergue: l'histoire d'un amour véritable qui se mêle à la Grande Histoire.

mardi 12 avril

Café littéraire : l'Amoureux des Lettres

Écouter Télécharger

Patrice Perrin vous fait part de ses coups de coeur littéraires.

Au programme de son émission, il sera question de poésie avec :

- la belle anthologie de Diane de Margerie, De la grenouille au papillon, une délicate réimpression aux éditions Arléa Poche à 10 euros, une édition illustrée.

- Jean-Pierre Lemaire, un ami de Philippe Jaccottet et Jean Grojean, et son livre de poèmes, Le pays derrière les larmes. Aux éditions Poésie-Gallimard qui fêtent leur 50 ans d' existence : 1966-2016 : 

Où à partir de la souffrance et des larmes s 'opère une conversion, et une lumière !

- Un roman, celui de René Frégny, Je me souviens de tous vos rêves, Editions Gallimard. Cet écrivain-voyageur est un poète et son livre vibre d' une émotion simple et sincère. 

- La Revue Dombes Numéro 38 de L'Académie de la Dombes présente en fin de pages des poèmes, en particulier de Charles Juliet et Gabriel Le Gal.

- Pour finir cette émission consacrée à la poésie un récit : En route vers Chartres de Pierre-Yves Le Priol, aux éditions Le Passeur, dans lequel  quatre amis retournent dans les pas de Charles Péguy qui en 1912 et 1913 a fait ce pélerinage à Chartres depuis le quartier Lozère à Palaiseau où il habitait.

mardi 8 mars

Café littéraire : l'Amoureux des Lettres

Écouter Télécharger

Patrice Perrin vous fait découvrir sa sélection littéraire du mois de mars.

Au programme : une émission consacrée à l'Egypte ancienne, celle des Pharaons, et celle d'aujourd'hui qui mêle les Coptes et les Musulmans dans un même destin.

C'est monseigneur Thomas, un évêque copte qui a fondé, il y a  16 ans, un centre philosophique dans un désert situé entre Alexandrie et Le Caire, qui présente son pays et nous donne son sentiment sur l'avenir de ce pays : entre l'Orient et l'Occident.

Puis dans les collections Découvertes, éditions Gallimard : L'Egypte copte par Christian Cannuyer, historien et orientaliste.

Et pour finir un superbe roman: La mort accidentelle du patriarche par Leif Davidsen, un grand reporter danois qui est tout simplement magistral.